Je reviens d'un petit voyage à Vienne (en Autriche, pas en Isère - n'est-ce pas Caro ou LR...) 1h30 d'avion depuis Paris,
J'avais en tête quelques idées de visites à faire dans ce court laps de temps : la cathédrale, la Hofburg et Schönbrunn. Pour le reste on verra.
Stephansdom - La cathédrale Saint-Etienne en français.
Il paraîtrait, selon Madame Zouave, que Don Antonio Vivaldi est mort à Vienne et que sa messe de funérailles fut dite dans la cathédrale St Etienne. L'ennui c'est qu'on n'a pas retrouvé sa tombe, donc permettez-moi de douter de l'existence de Vivaldi, qui n'existe que dans l'esprit de madame Zouave......
Vienne fut aussi la capitale impériale de l'empire jusqu'en 1918. 2 principaux bâtiments étaient le lieu de résidence de la famille impériale : la Hofburg et Schönbrunn. Les deux sont maintenant dans Vienne, mais Schönbrunn, le palais d'été, est presque à l'extérieur de la ville.
La Hofburg
Schönbrunn
Lorsque vous visitez Vienne, vous pouvez vous apercevoir qu'il y a un véritable culte envers Elisabeth d'Autriche, la fameuse Sissi, et son mari. Dans les visites de la Hofburg et de Schönbrunn il y a énormément de références à ce couple.
L'autre grand personnage est évidemment Marie-Thérèse, la mère de Marie-Antoinette.
Je dois ajouter que je n'ai aucune photo d'intérieur ni de la Hofburg ni de Schönbrunn, vu que les photos n'étaient pas autorisées (pire qu'en France sur le sujet !).
Par contre j'ai pu apprécier ce pays où vous n'êtes pas contrôlé dès que vous rentrez quelque part...
L'église des Capucins.
A Vienne, il est un endroit particulier à visiter impérativement à mon avis : la crypte de l'église des Capucins, où évidemment Vivaldi n'est pas enterré (n'est-ce pas madame Zouave !!!).
Dans cette crypte reposent la plupart des membres de la famille des Habsbourg jusqu'à Otto de Habsbourg-Lorraine qui y fut enterré en 2011.
Pour finir, une petite vue de la ville depuis ma chambre d'hôtel.
Un bien beau voyage, très bien organisé par mon agence favorite : Archange Voyages !