Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 05:00

 

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche

 

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. Dimanche dernier nous étions à Ste Rita à Paris pour soutenir notre aumônier et tous les paroissiens de ce quartier du XVe arrondissement de Paris dans leur lutte pour sauver leur église. Cette semaine nous serons tous dans nos paroisses respectives, mais n’oublions pas de prier pour que cette église ne soit pas détruite.

 

 

 

 

Bach disait « chanter, c’est prier 2 fois ». Ça marche peut-être aussi quand on écoute de la musique sacrée. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Aujourd’hui je vous emmène à Naples, au XVIIIe, siècle retrouver Leonardo Leo (1694-1744). Leo étudia la musique au Conservatoire de la Pietà dei Turchini et devint célèbre très jeune pour ses opéras.

 

En 1713 (il n’avait donc que 19 ans), il fut nommé organiste adjoint de la Chapelle Royale. Il gravit tous les échelons et devint Maître de Chapelle en 1744, quelques mois seulement avant sa mort subite. Il resta toute sa vie (qui fut relativement courte) au service de cette institution, tout en enseignant à la Pietà dei Turchini et dans une autre conservatoire napolitain, le Sant’Onofrio.

 

Il est surtout connu pour ses nombreux opéras. Il composa également de la musique sacrée dont voici un exemple, son « Salve Regina ». Désolée, chère LR, il n’y a pas de chœur dans cette œuvre. Je ferai mieux la prochaine fois *;) Clin d’œil

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-François 12/06/2016 20:22

Merci à Mortimer et à tous pour cette belle RIB parisienne, merci à M. l'abbé de Tanoüarn pour la Messe à Sainte Rita. Continuons à la prier pour que cette église du 15ème continue à lui être dédiée et à être affectée au culte catholique. Merci à Julien de m'avoir accompagné durant notre belle procession avant la Messe. Une Messe, une procession, mais alors, n'étions nous pas en pèlerinage, une fois encore?

Mortimer 12/06/2016 19:06

Que devient Ptite Bulle ?
Depuis qu'elle est fiancée à Dieu, c'est hyper dur de la contacter .
Ceci dit, elle lit et prie pour la Banquise .
C'est l'essentiel non ?

Mortimer

Mortimer 12/06/2016 18:59

Passer une soirée avec un poète hébreux de 84 ans après la journée auprès de Granny
, Non merci !
Je n'ai rien contre les poètes, rien contre les juifs, Mélenchon me laisse de marbre, mais j'avais besoin de décompresser un peu !
Enfin, je voulais juste te dire Julien, que tu as été terrible !
Je n'oublierai jamais ce baise-main à Dame Granny ....
Je suis fier de te compter dans mes troupes, même si tu es un électron libre !

Mortimer

Julien 12/06/2016 18:30

Même pas mort...

Drôle de façon, qui se voudrait potache et pleine de panache, non pas de dire: "Même pas peur de la mort", car je ne plastronne pas avec "la dame blanche" quand elle n'est pas une glace, mais tout simplement que je suis bien rentré, rassurez-vous, chère amie.

J'en profite pour vous dire mon bonheur d'avoir participé au beau combat pour la préservation de sainte-Rita rendue au culte catholique par "les audaces métaphysiques" de l'abbé de Tanoüarn, pour vous remercier pour l'excellente soirée qui a suivi, avec une mention toute spéciale à Jean-François qui m'a excellemment servi de guide, et à à Pierre qui sait pourquoi, et dont nous avons placé le vitrail de Notre-Dame de Chartres sur notre réfrigérateur.

Mais surtout un grand plaisir d'avoir fait la connaissance de la courageuse Granny et de sa fille, Geneviève,, qui respire la douceur. Quelle famille digne à travers les épreuves! Une belle leçon de caractère bon! N'est-ce pas, Chef? Je suis sûr que vous en avez pris plus de graine que moi, étant donné que nous prenons des leçons autant que de besoin... Je n'ai toujours pas compris comment vous avez pu refuser de dîner avec un poète. La honte en soit sur vous!

Enfin, Mme Zouave, je ne vous reconnais pas de trop en attribuer à Bach! Certainement une façon de vous venger châtoyeusement de Son Excellence, qui refuse de changer de disque à propos de Vivaldi qui n'a (ou n'aurait) jamais existé...

Bises reconnaissantes à toute la banquise, sans oublier Dominique et M. l'aumônier.

Julien

P.S.: Que devient p'tite Bulle?

Madame Zouave 12/06/2016 18:58

Cher Julien, vous savez sûrement que sur Bach je suis prête à dire n'importe quoi :-). C'est devenu un jeu entre Morti et moi. Quant à son Excellence, et Vivaldi, je n'y prête même plus attention. Il faut bien que jeunesse se passe ... :-)

Gargantua 12/06/2016 14:20

Bon dimanche à tous,

Je ne nie pas que Bach ait dit que "chanter c'est prier deux fois", mais il n'aurait fait ainsi que citer Luther, qui lui-même reprenait SAINT AUGUSTIN !!!

La phrase exacte attribuée à St Augustin est d'ailleurs "qui bien chante deux fois prie", ce qui semble exclure les mauvais chanteurs, qui se reconnaissent beaucoup plus facilement que les mauvais chasseurs !

Pour l'écoute, si cela ne compte pas double, au moins une fois et demi, allez, mais c'est mon dernier prix ! La musique sacrée est certainement un beau moyen de sanctifier son dimanche.

Garg.,
presque sérieux pour une fois !

Madame Zouave 12/06/2016 18:17

Jean Sébastien Bach était une bon luthérien :-( et ne faisait que répéter ce que disait son maître, et peut-être sans savoir qu'il parodiait le grand Saint Augustin. Mais il a dû se retourner au moins une fois dans sa tombe (luthérienne) : quand son dernier fils Johann Christian s'est converti, définitivement, au catholicisme :-) !!!

Mortimer 12/06/2016 14:52

J'aime pas trop quand Garg est sérieux ........
Ceci dit l'habitude tue l'homme !
Par contre le dimanche, c'est la page musicale de madame Zouave et c'est merveilleux !!!!

Mortimer ( qui dit ce qu'il a à dire et même avec un satané rhube qui ne passe pas !)

Mirabelle 12/06/2016 11:31

Oui, Dimanche dernier à cette heure, nous étions encore dans le train .Une heure après, Archange nous accueillait au bout du quai et l'après-midi , nous nous retrouvions tous avec joie à Sainte Rita .

@Julien, si vous nous lisez, donnez-nous de vos nouvelles SVP.

Merci chère amie pour cette belle page musicale .

Mimi

Ewondo 12/06/2016 06:55

Bon et saint dimanche à tous et merci à Madame Zouave pour cette magnifique page musicale !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !