Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 05:38

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

 

Bon et Saint Dimanche de la Sexagesime

 

 

 

Aujourd’hui, petit coucou à Cécilou, avec Maurice André *;) Clin d’œil

 

 

 

Et piske vous voulez de la musique instrumentale, en voilà *:) Heureux

 

Il me semble que je vous ai déjà fait entendre ce concerto, mais dans sa version originale pour hautbois. Alors, pour changer, aujourd’hui ce sera dans une version transcrite pour trompette. avec le merveilleux Maurice André.

 

Il s’agit du concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello, compositeur contemporain d’Antonio Vivaldi. Sur la vidéo vous verrez que le concerto est annoncé comme étant de Benedetto Marcello, son frère. C’est une erreur fréquemment commise, peut-être parce que Benedetto est plus célèbre qu’Alessandro. Ce concerto est d’autant plus connu que Johann Sebastian Bach l’avait transcrit pour clavecin.

 

 

 

 

Les frères Marcello faisaient partie d’une des plus importantes familles patriciennes de Venise. Une rue et un pont portent leur nom

Les frères Marcello faisaient partie d’une des plus importantes familles patriciennes de Venise. Une rue et un pont portent leur nom

 

 

Maurice André était passionné par tout ce qui touchait à son instrument. Il avait compris que les trompettes modernes n’étaient pas adaptées au répertoire baroque et classique, car les trompettes de l’époque, sans pistons, ne permettaient que les sons aigus. Il travailla à la mise au point d’une trompette piccolo avec 4 pistons qui permit d’aborder à nouveau ces compositions tombées dans l’oubli. C’est avec cette trompette qu’on le voit jouer dans la vidéo Quel souffle, ce Maurice André  *:) Heureux !

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est une belle composition et une performance magnifique. Merci, Madame Zouave, de partager cette belle pièce musicale avec nous.

Augustin
Répondre
M
Maurice André est le plus grand !!!
Et il était français .


Mortimer ( chauvin )
Répondre
L
Magnifique !
LR
Répondre
E
Magnifique chère Madame Zouave et bon et saint dimanche à tous.

Pierre.
Répondre
E
Je cite Mme Zouave : Maurice André était passionné par tout ce qui touchait à son instrument.

Je sais............
Répondre
L
Pffffffffffffffffffff ! Franchement ! C'est très mauvais !!
LR
M
Je ne modère pas .....

Mais je n'en pense pas moins !

Mortimer
M
Soignez-vous,, Môssieur Archange. La fièvre vous fait délirer. Des antipyréthiques, et ça ira beaucoup mieux =D !

Madame Zouave
C
Ah, ce concerto de Marcello !!! Étant donné que je collectionne et suis à l'affût des disques du maestro, je dois même l'avoir en 2 ou 3 interprétations. Sinon, c'et bien, je vois que vous avez bien retenu la leçon sur la trompette piccolo. Elle fut mise au point par la maison Selmer, qui se basa sur les indications de Maurice André. Il y a même une méthode, désormais, pour la trompette piccolo. Elle fut écrite par le maîtte, en collaboration avec un de ses anciens élèves : Guy Touvron, que j'ai eu le bonheur d'entendre en novembre 2013, lors d'un concert de la Ste Cécile à la cathédrale d'Albi. Bon et saint dimanche à toute la Banquise.
Cécilou
Répondre
M
C'est merveilleux ! Merci chère amie :)

Bon dimanche à tous .

Mirabelle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !