Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 05:10
Eglise San Giorgio - Venise

Eglise San Giorgio - Venise

 

 

 

Dans la semaine qui vient de s’écouler, c’était le 379e anniversaire de la naissance de Louis XIV. En effet, le 5 septembre 1638 naquit Louis-Dieudonné, fils aîné de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, le dauphin tant attendu par le Royaume de France.

 

Pour célébrer cette naissance, Louis XIII demanda à ses ambassadeurs à travers l’Europe de célébrer l’évènement. C’est à Venise (et oui, encore, mais je n’y suis pour rien ! et vous remarquerez que je ne parle pas de Vivaldi !) qu’eurent lieu les fêtes les plus grandioses.

 

En novembre 1638, l’Ambassadeur de France auprès de la Sérénissime République de Venise, Messire Hamelot de la Houssaye, fut donc chargé d’organiser des festivités célébrant la naissance du futur Roi Soleil. Giovanni Rovetta (1596-1668) fut choisi pour composer la musique de la Messe et des Vêpres Solennes. Rovetta était à cette date le vice-maître de Claudio Monteverdi à la Basilique Saint Marc de Venise, après avoir été son élève. A la mort de Monteverdi, Rovetta fut choisi pour lui succéder en tant que Maître de chapelle de Saint Marc, le poste le plus convoité de Venise.

 

La Messe, puis les Vêpres furent le point d’orgue des quatre jours de fêtes organisés par la Sérénissime République, qui verront se succéder combats de taureaux Place Saint Marc, feux d’artifices, banquets au Palais des Doges et enfin procession de 60 gondoles jusqu’à l’église San Giorgio, face au palais ducal, afin d’assister aux cérémonies religieuses.

 

J’aurais aimé vous faire écouter la "Missa per la nascita del gran delfino", mais malheureusement il n’en existe qu’un très court extrait sur Youtube. Par contre j’ai trouvé les « Vespro Solenne » dans leur intégralité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse, voici l’extrait de la Messe

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pas pointilleux ?<br /> Ah bon....<br /> <br /> LR
Répondre
M
Vous en doutez ?????<br /> <br /> <br /> Mortimer
M
Merci chère amie pour cette belle page musicale ..........Moi aussi je suis admirative !<br /> <br /> <br /> Mirabelle
Répondre
L
Je n'ai pas eu le temps de tout écouter mais je tiens à vous remercier encore une fois, chère amie, admirative que je suis devant votre culture musicale !<br /> LR
Répondre
M
Ah oui !<br /> Madame Zouave est une pointure .<br /> <br /> D'ailleurs je suis entouré de" pointures " ! <br /> <br /> <br /> Mortimer ( pas pointilleux pourtant °+° )
M
De la musique, de l'histoire !<br /> <br /> Merveilleuse page musicale du dimanche .<br /> <br /> Merci madame Zouave .<br /> <br /> Mortimer
Répondre
E
Merci chère Madame Zouave pour Giovanni Rovetta. Quand j'ai vu que les vêpres duraient tout de même 80 minutes, je me suis dit que je les écouterai cet apres midi sinon je vais rater Messe en Direct depuis Fribourg et ... dans mon lit.<br /> <br /> Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !