Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 06:10
Venise - Eglise San Giovanni in Bragera – Fonts baptismaux où Antonio Vivaldi a été baptisé

Venise - Eglise San Giovanni in Bragera – Fonts baptismaux où Antonio Vivaldi a été baptisé

 

340e anniversaire de la naissance d’Antonio Vivaldi à Venise

 

4 mars 1678 – 4 mars 2018

 

 

 

 

Eh oui, encore un anniversaire  aujourd’hui *;) Clin d’œil : 340 ans, ce n’est pas rien *:) Heureux ! Et pourtant Antonio Vivaldi est toujours parmi nous grâce aux nombreuses œuvres musicales qu’il nous a laissées.

 

Il fut ondoyé le jour de sa naissance. Le complément du baptême fut célébré seulement deux mois après, le 6 mai 1678, à l’église San Giovanni in Bragera, paroisse de ses parents.

 

Il fut pendant presque quarante ans professeur (entre autres) de violon et maître de chœur à l’Ospedale de la Pietà, hospice où étaient recueillies les filles abandonnées ou orphelines. L’enseignement de la musique y était d’un très haut niveau et était réputé dans toute l’Europe.

 

On pouvait entendre les « figlie di choro »  à l’église de la Pietà, située non loin de la Place Saint Marc. Cette église fut démolie quelques années après la mort du compositeur et remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui. Sans doute ce projet était-il connu de Don Antonio, comme nous le suggère la plaque apposée sur un mur extérieur :

 

 

 

 

Cette église est l’œuvre de l’architecte vénitien Giorgio Massari  Son acoustique parfaite – comme aime à le rappeler la tradition – est dûe aux intuitions géniales et aux heureux conseils d’Antonio Vivaldi

Cette église est l’œuvre de l’architecte vénitien Giorgio Massari Son acoustique parfaite – comme aime à le rappeler la tradition – est dûe aux intuitions géniales et aux heureux conseils d’Antonio Vivaldi

 

 

L’œuvre que vous allez entendre aujourd’hui « Beatus Vir (RV 597 ) » n’a pas été composée spécifiquement pour la Pietà. Elle fut écrite pour l’église San Lorenzo in Damaso à Rome en 1719. Vivaldi en avait tiré une version raccourcie pour la Pietà, mais malheureusement la partition est perdue. Vivaldi a tenu compte ici de la tradition polyphonique du rite romain qui existait encore à cette période et a également utilisé des procédés typiquement vénitiens, comme le double chœur et le double orchestre.

 

 

Cette œuvre exige un vaste effectif : 2 sopranos, 1 contre-alto, 1 ténor et 1 basse, 2 chœurs, 2 orchestres et basse continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 04/03/2018 18:22

A Maintenon les travaux démarrent bien pour la chapelle. Une Rib y est prévue en 2019.

L'autel pour la chapelle est bien commandé, en hêtre teinté merisier. Le fournisseur m'a dit que le carnet de commande est tellement garni que l'autel ne serait livré que dans cinq mois.

Curieux tout de même ... tant de lieux de culte ont-ils besoin d'autels ?
Les bancs sont également commandés mais le fabricant ne m'a pas donné de délai.

Donc première messe dans six mois au plus tôt, soit début septembre.

Pierre.

LR 04/03/2018 14:10

C'est le compositeur préféré de notre Madame Zouave...
LR

Adeodat 04/03/2018 13:41

Vous avez eu raison de la mettre Vivaldi est un des mes compositeurs préférés

Adeodat

Ewondo 04/03/2018 13:40

Bon et saint dimanche à toute la Banquise.

J'ignorais que Vivaldi etait ne un quatre mars. Ma mère violoniste qui m'a laisse une importante discothèque aurait ete très honorée : elle aurait eu 103 ans aujourd'hui sans ce tragique accident domestique (plein de centenaires dans la famille, la dernière 103 ans jouait encore au scrabble trois jours avant sa mort).

Merci à Madame Zouave !

Pierre.

Mortimer 04/03/2018 11:56

Une chose est sûre, c'est qu'on ne risque pas d'oublier Vivaldi
sur la Banquise ......

Bon et saint dimanche à tous .

Mortimer

LR 04/03/2018 09:15

Meraviglioso !
LR

Mortimer 04/03/2018 11:54

Z'avez pas un traducteur ???

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !