Nous allons donc parler du Dimanche des Rameaux.
La version que nous connaissons tous (que ce soit la version post 1955 ou celle de la messe de Paul VI, il y a assez peu de différence) :
* Bénédiction des Rameaux : Antienne, Bénédiction, Distribution, Chant de l'Evangile, procession à l'église.
* Messe des Rameaux avec la Passion selon Saint Matthieu (version post 1955) ou bien selon l'année pour la version Paul VI : St Matthieu, St Marc ou St Luc (St Jean étant toujours réservé au Vendredi Saint). Fin de la messe : Ite Missa est. Usage des ornements rouges pour la bénédiction, violets à la messe avec dalmatiques pour le diacre et le sous-diacre (il n'est normalement pas autorisé d'utiliser la version non solennelle pour la Semaine Sainte - les dérogations sont accordées pour les petites paroisses) pour la version traditionnelle et rouge pour la version Paul VI.
La rubrique précise qu'on peut faire la bénédiction des rameaux ailleurs que dans l'église où sera chantée la messe...
Maintenant la version ante 1955...
* Chant de l'Asperges me comme tous les dimanche
* Bénédiction des Rameaux : Antienne, Epître, Graduel, Chant de l'Evangile, Préface pour la bénédiction des Rameaux avec Sanctus, Bénédiction (plusieurs longues oraisons), Distribution au banc de communion pour les fidèles et procession (on sort de l'église - clergé et fidèles - , station à la porte - normalement supprimée dans la réforme de 1955 - et on rentre en chantant l'antienne Ingrediénte). La bénédiction se fait avec les ornements uviolets. Le diacre et le sous-diacre portent des chasubles pliées, ainsi qu'à la messe.
* Messe des Rameaux : on omet pas les prières au bas de l'autel. Le chant de la Passion est plus long puisqu'il y a le récit de la Cène et le récit de la mise au tombeau. Le récit de la mise au tombeau tient lieu d'évangile (la rubrique dit on chante ce qui suit sur le ton de l'Evangile - dans la pratique on emploi toujours un ton beaucoup plus orné et solennel.). Et comme le veut la Rubrique la fin de la messe est conclue par le Benedicamus Domino et non l'Ite Missa est (la règle avant le missel dit de st Jean XXIII étant que si on ne chante pas le Gloria on ne chante pas Ite Missa est. On dit le dernier Evangile.
Donc comme vous pouvez vous en apercevoir la version "super-tradi" est beaucoup plus longue.
Mon expérience montre que c'est certes très bien mais pas forcément adapté à des paroisses où les fidèles sont nombreux... (distribution au banc de communion très longue, procession interminable du coup, chant obligatoire de très nombreuses antiennes par la schola)