Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 06:03
Vendredi de Carême ....

Monter vers Pâques n'est pas évident ....

 

 

 

 

 

Et là, on risque de glisser !

 

On s'accrochera aux branches .

 

 

 

 

Bon vendredi à tous et prenez soin de vous .

 

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 15/03/2019 19:08

Je viens de rédiger un article qui pourrait peut-être vous intéresser :


https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=863711

Pierre

Ewondo 15/03/2019 15:51

Article du Point :

Quels sont les animaux les plus intelligents ?

Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins. Mais pas autant que le poulpe…

PAR ANNE JEANBLANC

Si vous tapez «  animaux intelligents  » sur n'importe quel moteur de recherche, vous risquez d'être surpris par les résultats. Certes, le chimpanzé arrive très régulièrement en première position, en particulier si l'on se réfère à la taille de son encéphale et à ses facultés d'accomplir des actes relativement similaires à ceux que nous réalisons au quotidien. Notre «  cousin  », au patrimoine génétique si proche du nôtre est donc souvent considéré comme le plus intelligent des primates. Il a une mémoire parfois supérieure à la nôtre et une capacité cognitive très développée. Il sait agir sur son environnement, il peut créer et utiliser des outils pour effectuer des tâches relativement complexes et il dispose de réels moyens de communication. Certains chercheurs estiment que l'orang-outan est aussi doté de très bonnes capacités cognitives.

Des études rapportent que les dauphins sont capables de se reconnaître dans un miroir, ce qui peut indiquer une conscience de soi.

Les «  dauphins  » des grands singes, champions toutes catégories (ou presque), varient selon les auteurs. Souvent cette place revient au cochon. Cet animal domestique très sociable et observateur, mais au physique ingrat et au couinement strident, est trop souvent considéré comme un simple fournisseur de jambon. Et pourtant, il disposerait de capacités d'adaptation et d'une mémoire équivalentes à celle d'un enfant de 3 ans. Certains chercheurs n'hésitent pas à vanter son intelligence, notamment en raison de ses capacités à interagir avec un écran visuel et de sa compréhension de ce qu'est un miroir. Dernier point pour qui serait tenté de le choisir comme animal de compagnie : il est très propre et gentil avec les enfants.

La troisième place du podium est occupée par le grand dauphin. Son cerveau serait le plus développé de tout le règne animal. Ce communicant bavard émet régulièrement des sifflements pour «  discuter  » avec ses semblables et des ultrasons pour se situer dans l'espace et repérer les proies. Cette écholocalisation, qui fonctionne à grande distance, ne permet pas à ces animaux de détecter les filets de pêche. Enfin, il est très curieux et serait même capable de se reconnaître dans un miroir.

Après ce trio de tête, les places varient selon les auteurs. Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes. L'oiseau au plumage sombre et au bec puissant étonne les chercheurs par son inventivité, surtout pour se procurer de la nourriture, et par son empathie. Certains comparent son intelligence à celle d'un enfant de deux à cinq ans. Il obtient d'aussi bons résultats que les primates lors de certains tests.


L'éléphant pleure la mort de ses proches

Les études sur la cognition des éléphants ont montré qu'ils sont parmi les espèces les plus intelligentes de la planète. Leur encéphale pèse entre 4 et 6 kilos (soit le plus lourd de tous les mammifères terrestres), ce qui est logique au vu de leur masse. Mais leur cerveau serait comparable à celui de l'homme en termes de structure et de complexité, notamment en ce qui concerne le cortex, cette «  écorce  » siège de fonctions élaborées comme le langage, la mémoire, le raisonnement, la conscience, ou encore la commande de mouvements volontaires... Ces pachydermes sont capables de comportements très variés, qu'ils soient associés à la douleur, à l'apprentissage, au jeu, à la communication non verbale ou à l'utilisation d'outils. Ils peuvent faire preuve de compassion, d'entraide et d'altruisme. Eux aussi se reconnaissent dans un miroir. Dans leurs familles, chacun a sa place et ils pleureraient même leurs morts...

Alors qu'il inspire en général peur et dégoût, le rat a beaucoup de similitudes avec l'homme. Curieux et extrêmement débrouillard, il est doté d'une excellente mémoire. Avec un peu d'entraînement, ce rongeur peut par exemple apprendre à presser sur un bouton pour obtenir un jeton qu'il mettra dans un distributeur pour obtenir une friandise. Il est capable de modifier son comportement pour s'adapter à la vie de son groupe et il peut ressentir les effets du stress, voire souffrir de dépression. Impossible de terminer cette liste – non exhaustive – sans parler de la pieuvre (ou poulpe). Le seul invertébré considéré comme intelligent. Très intelligent même. Ce mollusque «  autodidacte  » et curieux apprend très vite à explorer le monde, à le toucher, le sentir et le goûter au moyen de ses tentacules. Il est doté de capacités d'observation, de déduction et de mémorisation à court et à long terme, ce qui lui permet de venir à bout de problèmes complexes.

Ewondo 15/03/2019 15:41

Canards et chats jouant :

https://youtu.be/4hubgFCjsSE

Pierre.

Ewondo 15/03/2019 13:06

Regardez "Враги или друзья - коты и белки" sur YouTube
https://youtu.be/Y8mhsTcCyvM

Trop drôle ces petits écureuils !

Pierre.

Ewondo 15/03/2019 20:37

Simon's cat et les écureuils :

https://youtu.be/h4E-uiaIxNc

Pierre.

SebCaro 15/03/2019 10:47

Bonne journée à toute la Banquise et bon vendredi de Carême.

Courses très tôt ce matin, j'attends la livraison.

Caro.

Ewondo 15/03/2019 08:25

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Vendredi 15 mars : De la férie

LE DEVOUEMENT PERMET LE SACRIFICE

Avant de se mettre au sacrifice, voyons d'abord où en est notre dévouement ?

Voulez-vous bien… demandera la Vierge Marie, tant à Bernadette qu’aux enfants de Fatima. Sommes nous prêts à obéir au bien que nous indique notre conscience,
sommes-nous des hommes de bonne volonté ?

Et il me semble qu’on peut dire oui à trois niveaux : Le premier niveau, est de bien faire son devoir d’état. En dessous de cela, pas de vrai chrétien !

Le deuxième niveau est d’être dévoué : Toujours prêt à rendre service et généreux dans l’effort.

Le troisième niveau est l’esprit apostolique : Travailler à faire arriver le Royaume de Dieu. Si les chrétiens sont en dessous du premier niveau, la descente de la civilisation catholique devrait continuer inexorablement… ce qui se passe de nos jours… S’ils sont entre le premier et le deuxième niveau, nous aurions une société paisible.

Beaucoup l’espèrent sans forcément savoir comment l’obtenir… S’ils se rapprochent du troisième niveau, nous aurons un élan missionnaire et une formidable extension du Royaume de Dieu, comme il a pu exister au 19° siècle par exemple où des jeunes français sont partis par milliers pour évangéliser les pays lointains.

Et vous à quel niveau êtes-vous ? Et si l'on prenait une grande résolution, une vrai conversion pour un idéal de vie ?

Pratique : Un prière pour demander la grâce du dévouement.

Ewondo 15/03/2019 08:20

Le nouveau challenge à la mode
https://pearl.famillechretienne.fr/Le-nouveau-challenge-a-la-mode

Sympathique comme initiative ! Excellente pour le Carême et je vais mettre de l'ordre dans mes papiers qui sont une pagaille monstre ;-(

Pierre.

Ewondo 15/03/2019 07:59

Bon et saint vendredi de Carême à toute la Banquise et merci pour cette magnifique photo au fort pouvoir symbolique.

Cette nuit notre abbé et certains paroissiens font une marche symbolique. La montée vers Chartres depuis Gazeran (et ce n'est pas la porte à côté !).

Pierre.

LR 15/03/2019 06:06

Bon vendredi de Carême à tous.
Je reprends le rythme...Courses, ménage, lessive....
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !