Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2019 6 08 /06 /juin /2019 05:04
Bon samedi  ..........

Sur les chemins menant à Chartres ou

 

à Compostelle pour certains .

 

 

 

 

 

Je crains qu'il ne pleuve entre Paris et

 

Chartres, mais trop de soleil n'est pas bien

 

non plus .........

Bon samedi  ..........

 

 

 

 

Belle journée à tous et prenez soin de vous

 

et des vôtres !

 

 

 

 

 

 

 

Mirabelle

Bon samedi  ..........

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 08/06/2019 20:31

Quiz. Testez votre culture générale en 20 questions - Edition du soir Ouest France -

http://flip.it/ozRBrF

Assez sympathique et 66% facile pour moi, quelques minutes de détente ...

Pierre.

Adeodat 08/06/2019 19:34

Bravo Guillaume, c'est à partir de maintenant que tu vas apprendre à vraiment conduire avec un homme ou une femme d'expérience. jusqu'à maintenant c'était du débroussaillage !

Adeodat

Ewondo 08/06/2019 19:21

Voici déjà plusieurs années, ne sachant quoi trouver pour "emblème culinaire" de la Pentecôte, l'agroalimentaire a choisi de proposer le veau ...

Je vais jouer le jeu la semaine d'après la Pentecôte et réaliser ... un cassoulet de veau ! J'ai tout ce qu'il faut : beau morceaux de filet et tout l'appareilage por confectionner des saucisses de veau bien relevées rt parfumées. Haricots lingots tarbais ou beaucerons ...

Je vous dirai les appréciations du jury ;-)

Pierre (inventif !).

LR 08/06/2019 16:14

Merci Jésus ! Cela fait toujours un grand plaisir de constater que nos petites demandes toutes simples sont exaucées !
Je fais allusion au permis de Guillaume, bien sûr. Dormez sans souci maintenant !
LR

Ewondo 08/06/2019 15:05

Amusant et intéressant :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/quiz-francais/si-vous-reconnaissez-ces-citations-vous-etes-un-vrai-philosophe-20190608?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Pierre.

Adeodat 08/06/2019 19:29

En y allant un peu au pif pour certaines citations j'ai eu 8/10. Aucun mérite, j'aurais dû jouer au loto !

Adeodat

Ewondo 08/06/2019 17:18

De fortes lacunes culturelles et suis nettement en-dessous de la moyenne ;-(

Pierre.

Ewondo 08/06/2019 14:39

Une de mes meilleures amie d'enfance et de jeunesse à
Yaoundé puis à Paris était une demoiselle de la Contrie et descendante du général vendéen François Athanase Charette de La Contrie ("le Chevalier de Charette").

Pierre.

Madame Zouave 08/06/2019 22:03

Cher Pierre, le général vendéen François-Athanase Charette de la Contrie n'a pas de descendants directs, n'ayant pas eu d'enfants. Les Charette de la Contrie actuels descendent tous de son neveu Charles-Athanase qui a eu de nombreux fils, dont le général des Zouaves Pontificaux

Madame Zouave

Ewondo 08/06/2019 14:27

Samedi 8 juin : Vigile de la Pentecôte

La vigile de la Pentecôte, au contraire de bien des vigiles, est une vigile joyeuse, une anticipation de la grande fête du lendemain. Autrefois on y célébrait les baptêmes d'adultes et les confirmations au cours d'une grande veillée, semblable à celle de la vigile pascale. Les textes de la Messe évoquent donc naturellement le renouvellement que l'Esprit-Saint doit accomplir en nous. Si nous voulons vivre dans l'esprit de la liturgie, nous devrions en ce jour : 1°) particulièrement commémorer notre baptême :

Le grand jour où nous avons été touchés par le Saint-Esprit au fond de notre âme, et renouvelé en profondeur, mérite bien une action de grâces et un anniversaire ! C'est ce que pensait saint Louis qui se faisait appeler "de Poissy" parce que c'était l'endroit de son baptême ! Mais connaissons-nous au moins la date de notre baptême ? Nous préparer à la venue du Saint-Esprit. Si le ciel est à l'unisson de la terre dans la liturgie, il y aura de belles grâces préparées pour nous en ce jour. Sachons les désirer et nous y préparer par une fidélité plus grande... N'oublions pas de nous confesser pour ce jour de Pentecôte !

Pratique: se confesser pour cette grande fête.

Ewondo 08/06/2019 13:42

J'aime beaucoup cette série "lOmbre d'un Doute" :

https://youtu.be/06AUS0c9lTo

Souvent des sujets que je connaissais mal ...

Pierre.

Cécilou 08/06/2019 12:26

Bonjour à toute la Banquise. Comme vous, j'ai une pensée pour tous les pèlerins. Je ne sais plus trop, parmi mes nombreux frères et sœurs et neveux, marchent en ce moment, sauf pour un de mes frères, vivant près d'Annecy, et qui est monté avec sa femme et 5 de ses 6 enfants !! J'admire !! J'ai beaucoup fait ce pèlerinage, dans ma jeunesse (quasiment tous les ans, depuis le 1er ou 2ème, jusqu'à mon mariage en 96). Mais, depuis que nous sommes provinciaux, je ne me sens plus le courage de me déplacer, d'autant que mari et certains enfants ne sont pas forcément enthousiastes. En 2010, nous étions encore à Nantes, donc pas trop loin de Paris. Nous nous étions débrouillés, entre le covoiturage et le TGV nous permettant de monter à Paris, pour le faire : N°2, N°4, N°5 au chapître enfants et moi aux cuisines de ce même chapître enfants. C'est toujours ça ;-)
Dans un tout autre ordre d'idée, je viens remercier tous ceux qui ont prié pour le permis de mon Guillaume, mercredi. Il savait, en sortant de l'examen que tout s'était bien passé. Mais, comme il existe une possibilité pour les inspecteurs de modifier leur décision sous 48 heures, nous attendions d'être sûrs à 100%. Il n'a pu se connecter, hier, que tard dans la nuit sur le site. Dans la journée, ça buguait. C'est confirmé : il l'a décroché à 28,5 points sur 31.
Encore merci à vous tous.
Cécilou

Mirabelle 08/06/2019 13:13

Bravo à votre Guillaume ! Il fallait persévérer , c'est tout .

Bonne après-midi . Mimi

Ewondo 08/06/2019 09:47

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/decouvrez-le-nouveau-musee-dedie-a-louis-de-funes/6045676375001/?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Très sympathique !

Pierre.

Ewondo 08/06/2019 09:32

Regardez "L'ombre d'un doute - La peste de 1720 : a-t-on sacrifié Marseille ?" sur YouTube
https://youtu.be/ZA604YJ2Eio

J'ignorais tout cela ...

Si, j'avais entendu parler de cette tragédie qui avait ravagé Marseille mais j'en ignorais les dessous franchement sordides. Comme depuis longtemps l'argent pourrit le monde, du moins là où il a existé.

Seule une grande civilisation, et non des moindres, n'a pzs eu de monnaie : l'Égypte des Pharaons qui utilisait uniquement le troc. Au moins, cela entretenait toute une armée de scribes !

Pierre.

SebCaro 08/06/2019 08:55

Bonne journée à toute la Banquise.

Une pensée pour les marcheurs vers Chartres.

Caro.

Adeodat 08/06/2019 08:10

SI VOUS AVEZ UN PEU DE TEMPS libre lisez la Fête de la Rose ou Rosière dans le sanctoral du jour. Une très belle histoire qui se célèbre toujours aujourd'hui et dont le monde contemporain aurait bien besoin. Il fallait un Saint Médard pour instituer cette fête…
Bonne lecture

Adeodat

Adeodat 08/06/2019 08:04

SANCTORAL

S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, mais vient le bon Saint Barnabé qui peut tout raccommoder; ou, à moins que Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied.

SAINT MEDARD, évêque de Noyon. l'an 545. Né en 457 à Salency en Picardie il mourut à Noyon. Ses reliques furent transportées près de Soissons où fut érigée l'abbaye Saint-Médard. Des reliques de Médard ont été conservées dans l'église Saint-Médard à Paris et s'y trouvent encore.

FETE DE LA ROSE

On attribue à Saint Médard l'institution de la Fête de la rose. Ce bon évêque avait imaginé de donner tous les ans à celle des filles de sa terre de Salency qui jouirait de la plus grande réputation de vertu, une somme de vingt cinq livres, et une couronne ou chapeau de rose. On dit qu'il donna lui-même de prix glorieux à l'une de ses soeurs que la voix publique avait nommé pour être "Rosière". On voit encore au dessus de l'autel de la chapelle de Saint Médard, située à une des extrémités du village de Salency, un tableau où ce saint prélat est représenté en habits pontificaux, et mettant une couronne de rose sur la tête de sa soeur qui est coiffée en cheveux et à genoux.
Cette récompense devint pour les filles de Salency un puissant motif de sagesse. Saint Médard, frappé par cet avantage, perpétua l'établissement. Il détacha des domaines de sa terre onze à douze arpents, dont il affecta les revenus au payement des vingt cinq livres, et des frais accessoires à la cérémonie de la "rose".
Par le titre de la fondation, il faut non seulement que la "Rosière" ait une conduite irréprochable, mais que son père, sa mère, ses frères, ses soeurs et autres parents, en remontant jusqu'à la quatrième génération, soient eux-mêmes irrépréhensibles; la tache la plus légère, le moindre soupçon, le plus petit nuage dans la famille, serait un titre d'exclusion.
Le seigneur de Salency a toujours été en possession du droit de choisir la "Rosière" entre trois filles natives du village de Salency, qu'on lui présente un mois d'avance. Lorsqu'il l'a nommée, il est obligé de le faire annoncer au prône de sa paroisse, afin que les autres filles ses rivales aient le temps d'examiner ce choix, et de le contredire s'il n'était pas conforme à la justice la plus rigoureuse. Cet examen se fait avec l'impartialité la plus sévère; ce n'est que d'après cette épreuve que le choix du seigneur est confirmé.
Le 8 juin, jour de la fête de Saint Médard, vers les deux heures de l'après-midi, la ROSIERE, vêtue de blanc, frisée, poudrée, les cheveux flottants en grosses boucles sur ses épaules, accompagnée de sa famille, et de douze filles aussi vêtues de blanc, avec un large ruban bleu en baudrier, auxquelles douze garçons du village donnent la main, se rend au château de Salency au son de divers instruments, et suivis d'un nombreux cortège, la mènent à la paroisse, où elle entend les vêpres sur un prie-Dieu placé au milieu du choeur.
Vêpres finies, le clergé sort processionnellement avec le peuple pour aller à la chapelle de Saint Médard: c'est là que le curé ou l'officiant bénit la couronne ou le chapeau de rose qui est sur l'autel. Ce chapeau est entouré d'un ruban bleu, et garni sur le devant d'un anneau d'argent. Après la bénédiction, et un discours analogue au sujet, le célébrant pose la couronne sur la tête de la "Rosière" qui est à genoux, et lui remet en même temps les vingt-cinq livres en présence du seigneur et des officiers de sa justice. La "Rosière", ainsi couronnée, est reconduite à la paroisse, où l'on chante le "Te Deum", et une antienne à Saint Médard.
On ne saurait croire combien cet établissement a excité à Salency l'émulation des moeurs et de la sagesse. Quoique les habitants de ce village soient au nombre d'environ cinq-cents, on assure qu'il n'y a pas un seul exemple de crime commis par un naturel du lieu, pas même d'un vice grossier, encore moins d'une faiblesse de la part du sexe.

Cette fête se célèbre toujours dans plusieurs villes ou villages de France: exemple dans le Dauphiné à Vinay et à Pontcharra le 30, 31 août et 1er septembre et à Vinay (en 2018 du 25 au 27 août était fêtée la 125è Rosière)

SAINT GILDARD OU GODARD, évêque de Rouen. Il assista au premier concile d'Orléans en 511 et mourut 15 après. Ses reliques lors de l'invasion des normands furent transportées à Saint Médard de Soissons ou elles s'y trouveraient encore.

SAINT MAXIMIN, premier évêque d'Aix (en Provence). Ses relique se trouvent dans le monastère de la ville de Saint Maximin à laquelle il a donné son nom.

SAINT CLOU, évêque de Metz (en latin Clodulphus, Flondulfus, Hodulfus) + 696. Son corps fut transporté chez les bénédictin de Lay près de Nancy le 11 décembre 959.

SAINT GUILLAUME, archevêque d'York +1154

Ewondo 08/06/2019 07:33

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-emmenage/tapage-nocturne-que-risquent-les-voisins-trop-bruyants?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Il est toujours bon de connaître son droit et pour moi ce sont fréquemment des problèmes de tapage nocturne provenant de la rue de Babylone, ce qui est normal : c'est le nom d'un ancien tripot, lieux pas particulièrement silencieux ;--)

Pierre.

Ewondo 08/06/2019 07:23

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-emmenage/tapage-nocturne-que-risquent-les-voisins-trop-bruyants?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Il est toujours bon de connaître son droit et j'ai fréquemment du tapage nocturne provenant de la rue de Babylone, nom d'un ancien tripot ;--)

Pierre.

Sic transit 08/06/2019 07:02

Nous avons hébergé deux scouts de la famille, que M.Sic Transit a conduits tout à l'heure, à 5h30, jusqu'à Saint-Sulpice, lieu de rassemblement cette année, .
En chemin il a ramassé, tout près de la maison, deux jeunes inconnues qui marchaient vers le même endroit, lesquelles auront ainsi deux kilomètres de moins dans les jambes !

Ewondo 08/06/2019 06:50

Excellente journée à toute la Banquise .

Nous avons été super-saucés ces derniers jours par la tempête Miguel et ouf ! deux jours de répit ...

Hélas, lundi ça repart ! Je plains surtout les bannières qui vont être malmenées ...

Je dois rencontrer des intervenants du F.C. qui sont très sympas : JVJ et Leopardi ( dont le frère chartrain me soigne).

Ce sera bien la première fois que je fais des connaissances non virtuelles !

Pierre.

Ewondo 08/06/2019 07:49

Personnellement je ne suis plus sur FB, car un autre Pierre Depprte, jeune Coréen d'origine française et très célèbre en Corée (du Sud) remporte un très grand succès auprès des jeunes Coréennes qui me harcelaient de messages ennamourés.

Comme Ewondo est déjà pris plusieurs fois, Yaoundé aussi ... j'ai jeté l'éponge !

Pierre.

Mirabelle 08/06/2019 07:02

Bonjour Pierre , un grand merci à Jean-François pour vous avoir ramené de l'eau de Lourdes au bon moment .

A Angers j'ai fait la connaissance d'une amie de FB . Une belle rencontre! Les réseaux sociaux ont du bon souvent .

Je vous embrasse


Mimi

LR 08/06/2019 06:21

Après une bonne averse hier, le soleil sera là.
Il faisait très froid hier soir !
Nous allons fleurir la chapelle cet après-midi, avec, entre autres, de beaux glaïeuls rouges pour la Pentecôte.
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !