Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2019 7 28 /07 /juillet /2019 07:44
Saint Victor pape

Saint Victor pape

L'an 203.

Durant son pontificat, il s'éleva une grande question entre les évêques d'Asie touchant la célébration de la Pâque. Car plusieurs soutenaient qu'il fallait la célébrer le quatorzième jour de la lune, jour où les juifs   mangeaient l'agneau pascal, comme le fit aussi notre Rédempteur. Les autres disaient que ce devait être le dimanche d'après, jour de la Résurrection de Notre-Seigneur. Pour résoudre cette question, l'on convoqua plusieurs conciles en diverses provinces de l'Orient et de l'Occident. Notre saint pontife Victor en convoqua un à Rome, où ce que le pape Pie avait auparavant commandé fut confirmé, à savoir qu'on célébrerait la Pâque le premier dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune de mars, tant parce que Notre-Seigneur était ressuscité le dimanche, que de peur de nous confronter aux juifs, et aussi parce que l'apôtre saint Pierre l'avait ainsi enseigné et fait pratiquer en l'Eglise Romaine. Ce décret fut confirmé par le saint Concile de Nicée, et depuis il a toujours  été inviolablement observé en l'Eglise catholique.

 

SAINT INNOCENT, pape, premier du nom, l'an 417

 

SAINTS NAZAIRE et CELSE, martyrs, disciples de saint Pierre.

 

SAINT SAMSON de Bretagne, évêque de Dol et confesseur. + vers 564.

 

SAINT PEREGRIN, prêtre à Lyon.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 28/07/2019 18:44

J'apprends des quantités de choses !!
LR

Ewondo 28/07/2019 20:55

Oui, quelle chance d'avoir Adeodat parmi nous et d'en apptende autant sur le sanctoral !

Pierre

Ewondo 28/07/2019 16:11

Quand je reviendrai à Marseille je retournerai à l'Abbaye Saint-Victor dont je conserve un souvenir ébloui mais lointain. Et si j'ai enfin des dents je rapporterai des navettes ...

Je ne connaissais que Saint Peregrin Laziosi, patron des cancéreux.

Pierre

Adeodat 28/07/2019 16:40

Pérégrin l'an 202

(IIème-IIIème siècles)


Au IIè et IIIè siècle une île sur la Saône en amont de Lyon, Ile Barbe, devait permettre un certain isolement. Des personnes s’y seraient réfugiées au temps des persécutions de Septime-Sévère:

- en 197, lorsqu’il fait pourchasser les partisans de son rival Clodius Albinus, qui s’est suicidé après sa défaite dans les environs de Lyon,


- en 202, lorsqu’il interdit le prosélytisme chrétien dans l’empire romain.

Etienne et PEREGRIN, qui est prêtre, sont cités parmi les premiers occupants des lieux. Longimus de Lyon aurait regroupé au milieu du troisième siècle ces solitaires, fondant ainsi le premier monastère de Gaule.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !