Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 08:47
Saint Côme et Saint Damien

Saint Côme et Saint Damien

SAINT COSME et  SAINT DAMIEN

 

 Frères d'origine arabe, ils firent leurs études de médecine en Syrie. Chrétiens, ils étaient appelés Amargyres par les Grecs parce qu'ils ne recevaient pas d'argent de leurs malades. Ils vivaient à Eges en Cilicie.

 

En 303, la persécution de Dioclétien s'étant allumée, ils furent  arrêtés sur l'ordre de Lysias, gouverneur de Cilicie, martyrisés, décapités et enterrés à Cyr en Syrie. Leurs reliques furent gardées dans une église à leurs noms.

 

L'empereur Justinien, qui commença à régner en 527, fit agrandir et fortifier  en l'honneur des saints martyrs la ville qui abritait leurs  ossements. Voyant que leur église de Constantinople tombait en ruines, il en fit bâtir une magnifique en reconnaissance d'une guérison d'une maladie dangereuse. Il fit même construire une deuxième église pour que tout le peuple puisse venir  prier les saints.

 

De nombreuses guérisons eurent lieu sous leur invocation. Une partie de leurs reliques est présentement à Rome dans une église à leurs noms avec le titre de cardinal-diacre. Deux autres parties des reliques sont à Venise, l'une chez les bénédictins de Saint Georges le Majeur et l'autre chez les bénédictines dont le monastère fut fondé en 1583.

 

La cathédrale de Paris, ainsi que l'église collégiale de Luzarches au même diocèse [aujourd'hui diocèse de Pontoise], possèdent également chacune une portion des reliques de nos saints martyrs.

 

 

SAINT FLORENTIN et SAINT HILIER ou HILAIRE

Martyrs en Bourgogne au Vè siècle en l'an 406

 

 

SAINTE HILTRUDE

Vierge recluse à Liessies. Elle vécut vers le fin du VIIIè siècle et fut enterrée dans l'église de ce nom [Liessies dans le département du Nord].

 

 

SAINT ELZEAR, comte d'Arian, et SAINTE DELPHINE sa femme.

Vulgairement appelé Saint Augius, Elzéar était de la maison de Sabran en Provence. Son père, Hermengaud de Sabran, avait été fait comte d'Arian au Royaume de Naples. Sa mère était Laudune d'Albes.

 

Elzéar naquit en 1285 à Robians près du château d'Ansois au Diocèse d'Apt [sa vie sera contée ultérieurement].

 

 

SAINT CHUMALD

Missionnaire écossais né en Allemagne,  il est fêté le 21 février dans son pays natal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 27/09/2019 11:41

Deux saints que je vénère particulièrement : Saint Côme, un des patrons des chirurgiens et Saint Damien, patron des pharmaciens. Ne sont-ils pas au Canon de la Messe?

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !