Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 09:30
SAINT HIPPOLYTE

SAINT HIPPOLYTE

 

Soldat romain disciple de Saint Laurent, martyr en l'an 258

 

Il existe plusieurs martyrs illustres du nom d'Hippolyte, ce mot grec qui signifie conducteur de chevaux. On distingue entre autres :

-Saint Hippolyte, évêque et docteur, que les latins honorent le 22 août, nommé le 29 janvier dans les menées des grecs, et dans le calendrier des Ethiopiens donné par Ludolphe.

 

- Saint Hippolyte, soldat  chargé de garder Saint Laurent, il fut converti et baptisé dans sa prison. Après avoir été fouetté de verges, il fut attaché à un cheval qui mit son corps en pièces. Ceci est affirmé par les Actes de Saint Laurent, de Bède, Adon et Usuard.

Le même jour, Sainte Concorde fut battue à mort avec des bâtons plombés et dix-sept autres chrétiens de sa maison furent décapités.

Saint Hippolyte fut enterré aux catacombes sur le chemin de Tivoli, dans le champ Véran, près de Saint Laurent dans le cimetière de Cyriaque. L'église Saint Laurent est bâtie sur le tombeau de ce saint.

Le Bienheureux Fulrad, abbé de Saint Denys, obtint du pape Paul en 764 le corps de Saint Hippolyte ainsi que plusieurs autres reliques dont il enrichit les monastères de sa fondation. Celles de Saint Hippolyte furent déposées dans l'ancien duché d'Alsace et du diocèse de Strasbourg,  Audalvilliers, que l'on croit être son lieu de naissance. Autour de cette ville s'éleva un prieuré situé à deux lieues de Schelestat (Sélestat) qu'on appelle Saint Hippolyte et, par corruption, Saint Bilt. Les reliques n'y restèrent pas longtemps, le corps du saint fut accordé à Charlemagne par le pape Léon III. L'empereur le déposa au monastère de Lièvre puis dans l'abbaye de Saint Denys [incroyable voyage des reliques… à cette époque elles avaient une importance capitale, car elles faisaient la richesse des couvents ou des monastères, par l'afflux des pèlerins].

 

SAINT HIPPOLYTE,

martyr à Ostie ou Porto (situées  de part et d'autre du Tibre) en 252 

Saint Cassien

Saint Cassien

SAINT CASSIEN

 

Martyr à Immola (Imola)

 

Saint Cassien était maître d'école. Il enseignait les enfants de la ville d'Immola à vingt-sept milles de Ravenne. Lors d'une persécution il fut arrêté comme chrétien. Il refusa de sacrifier aux idoles, alors le juge ordonna à ses écoliers de le piquer avec leurs stylets jusqu'à ce qu'il fût mort. On le mit nu devant une troupe d'une centaine d'enfants qui  le frappèrent avec leurs tablettes,les lui cassant sur le corps, les autres le piquèrent et lui lacérèrent le corps avec les stylets. Après sa mort il fut enterré à Immola dans un riche mausolée.

 

SAINT RADEGONDE,

Reine de France

 

SAINT MAXIME

Confesseur 580-662 . Né à Constantinople il mourut dans la Samarie européenne vers le palus Méotides

 

SAINT JUNIEN

Reclus, puis abbé de Mairé en Poitou

 

SAINT WIBERT

Abbé en Allemagne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 13/08/2019 12:32

De Phiĺipe à Hippolite, voici des saints qui maîtrisent la cavalerie !

Après tout le premier titre de noblesse n'était il pas d'être chevalier ?

Être cavalier c'est beaucoup moins bien ...

Pierre.

LR 13/08/2019 10:39

Ben déjà il ne faisait pas si bon que cela d'affronter les gamins !!!
Heureusement, aujourd'hui, ils n'écrivent plus qu'avec des stylos bille...
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !