Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 10:10
Gisant et reliques de Sainte Cécile, cathédrale d'Albi

Gisant et reliques de Sainte Cécile, cathédrale d'Albi

SAINTE CECILE

 

Cécile était issue d'une noble famille romaine et élevée dans la religion chrétienne. Elle voulait rester vierge mais ses parents l'obligèrent à se marier. Elle convertit Valérien son mari,Tiburce, son beau-frère, et un officier nommé Maxime. Les trois hommes furent arrêtés comme chrétiens et condamnés à mort. Peu de temps après, Cécile subit le même sort.

Ces faits sont contemporains du pape Urbain I et eurent lieu sous Alexandre-Sévère. Bien que cet empereur fût favorable aux chrétiens, les magistrats païens en firent périr un grand nombre. Lire à ce sujet: Sainte Cécile et la société romaine de Dom Guéranger édition de 1890.

Ulpien, exerçant la fonction qui correspond à un premier ministre, était l'ennemi juré du christianisme. Il fut assassiné par les soldats de sa garde prétorienne.

Le martyre de Sainte Cécile eut lieu le 16 des calendes d'octobre, soit le 16 septembre 178. Valérien, Tiburce et Maxime le 18 des calendes de mai, soit le 14 avril 178.

Leurs corps furent enterrés au cimetière de Calixte qui depuis a pris le nom de Sainte Cécile

Dans le Vè siècle à Rome, il y avait une église sous l'invocation de la sainte où le pape Symmaque tint un concile en 500. Lorsqu'elle tomba en ruines, Paschal I la fit rebâtir.

Lors de l'invasion des Lombards en 755, ces barbares avaient enlevé plusieurs corps de saints et le pape craignait que celui de Sainte Cécile eût disparu; mais en songe, elle lui indiqua l'emplacement où son corps était toujours enterré.

Le corps de Sainte Cécile était enveloppé dans une robe de tissu rehaussée d'or. A ses pieds, des linges imbibés de sang, et à son côté le corps de Valérien. Ces deux corps ainsi que ceux de Maxime et Tiburce  furent transférés en 822, le 8 des ides de mai, ou le 8 mai dans le lieu qui deviendra par la suite l'église Sainte Cécile. Elle fut rebâtie par le pape Grégoire XIV avec une décoration magnifique. On retira les reliques de sous le grand autel pour les mettre dans un caveau connu sous le nom de Confession de Sainte Cécile. Cette église est appelée in Trastevere ou au delà du Tibre.

En 1466 Jean Geoffroi, cardinal d'Albi, obtint un bras de Sainte Cécile pour son église ainsi qu'une partie de la mâchoire.

En 1767, le cardinal de Bernis accorda une partie du bras à l'église paroissiale d'Acquigny au diocèse d'Evreux.

Musicienne elle même, Sainte Cécile est la patronne des musiciens.

 

SAINT PHILEMON et SAINTE APPIE sa femme, convertis par Saint Paul.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, que de souvenirs avec cette cathédrale chère à mon cœur, près de laquelle j'ai vécu 4 ans !!! c'est une photo quasi identique qui sert d'écran de verrouillage sur mon portable :-)Cécilou
Répondre
M
Bonne fête chère Cécilou . Gros bisous

Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !