Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 06:58
Massacre des Saints Innocents par Rubens

Massacre des Saints Innocents par Rubens

LES SAINTS INNOCENTS

 

Le Christ a été persécuté dès sa naissance.

Hérode représentant la figure du monde et de Satan, avait déjà sacrifié à ses soupçons et à ses craintes, Marianne sa femme et ses deux enfants, ainsi que ses meilleurs amis.

Ayant appris par les Mages qu'ils étaient venus adorer Jésus-Christ, et connaissant la prophétie, Hérode craignait pour son royaume. Il feignit de vouloir adorer l'Enfant, pour lui ôter la vie à cette occasion. Mais Dieu avertit les Mages de ne pas retourner le voir, et ce fut la fuite en Egypte de la Sainte Famille. L'ange qui les prévint ne leur indiqua pas la durée de leur exil, mais ils obéirent. 

Hérode voyant que les Mages ne revenaient pas, entra dans une grande colère et fit le projet de massacrer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui se trouvaient à Bethléem et dans les environs. Ses soldats exécutèrent ses ordres

Les cris des mères et des enfants furent tels que Saint Matthieu applique à cet événement la prophétie de Jérémie:  On a entendu dans Rama une voix lamentable, des pleurs et des grands cris, Rachel pleurant ses enfants, et ne voulant point recevoir de consolation parce qu'ils ne sont plus. Cette prophétie regarde plus la captivité de Babylone, mais elle eut son entier accomplissement dans le massacre des Innocents. Rama, dont parle Saint Matthieu, était un village près de Bethléem et le tombeau de Rachel se trouvait dans un champ de ce village. C'était le lieu où habitait la tribu de Benjamin.

Les Ethiopiens et les Grecs disent qu'à cette occasion furent massacrés quatorze mille enfants.

Bienheureux ces enfants morts au nom de la foi. Ce sont les premiers martyrs qui moururent pour Jésus-Christ.

Hérode, attaqué par une maladie, probablement venue du Ciel, ne survécut pas longtemps à ce massacre. Mais bien que pourrissant de l'intérieur, il eut le temps de tuer son fils Antipater et chargea Salomé sa soeur et son mari Alexis de massacrer les Juifs réunis dans le cirque de Jéricho. Hérode mourut cinq jour après son fils.

 

SAINT THEODORE

Abbé de Tabonne + 367

 

SAINT ANTOINE

Moine de l'île de Lérins + 525

 

SAINT CONVOYON

Premier abbé de Redon en Bretagne + 868

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci à vous mais si vous me permettez une question : Comment la visite des Rois Mages peut être fêtée le 6 janvier alors que le Massacre des Saints Innocents qui lui est, selon la tradition, postérieure est commémoré le 28 décembre ?<br /> <br /> Pierre.
Répondre
A
Je pense qu'il s'est écoulé un certain temps entre le 6 janvier et la massacre des Saints Innocents. Il a fallu qu'Hérode se rende compte que les rois mages ne soient pas revenus et que par la suite il déclenche sa tuerie. Donc la massacre des Saint innocents est situé presque un an après la visite des mages.<br /> D'autre part la date de Noël est arbitraire: le 25 décembre étant la solstice d'hiver et le Christ est présenté comme le "Soleil de justice" pour démarrer l'ère chrétienne en remplacement des anciennes fêtes païennes.<br /> On sait qu'Hérode est mort de la gangrène en l'an 4, ce qui corrobore la chronologie.<br /> <br /> Maintenant il vrai que le massacre aurait dû être placé en fin d'année liturgique et non au début. Dans un sens vous avez raison. Mais l'année ne comporte que 365 jours et il fallait y mettre toutes les fêtes !<br /> <br /> D'autres avis ?<br /> <br /> Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !