Charles de Bourbon a conquis le royaume de Naples en 1734, entrant dans la ville le 10 mai. Le roi a lancé la construction de ce palais royal comme centre de son nouveau royaume à partir de 1750. Le choix des lieux pour la capitale administrative du royaume s'est porté sur les plaines de Terra du Lavoro, un site dominé par le palais Acquaviva datant du XVIe siècle. Charles possédait déjà un pavillon de chasse à Caserte, endroit qui lui rappelait les paysages autour de son palais royal de La Granja de San Ildefonso en Espagne. Le palais royal de Caserte fut l'un des plus grands bâtiments érigés en Europe au XVIIIe siècle.
En 1752, le roi Charles de Bourbon a confié l'édification du palais royal de Caserte à son architecte Luigi Vanvitelli. Le palais, construit sur cinq niveaux, dispose de 1.200 pièces dont la chapelle de la Cour, la bibliothèque Palatine et un théâtre conçu d'après le théâtre San Carlo de Naples. Les chambres royales datent de la fin du XVIIIe siècle et le « nouvel appartement » du début du XIXe siècle. À l'intérieur, une arcade voûtée connecte trois vestibules octogonaux menant aux quatre cours caractérisées par leurs niches et leurs absides aux larges coins.
Caserte a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Le texte de sa nomination le décrivait comme « le “chant du cygne” de l'art spectaculaire propre à la période baroque, dont il a adopté l'ensemble des caractéristiques nécessaires pour créer les illusions d'un espace multi-dimensionnel. »
Merci à Anne-Cécile pour les photos prises hier.
Bonne après-midi à tous.
Caro.