Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2020 2 04 /02 /février /2020 10:10
Saint André Corsini

Saint André Corsini

SAINT ANDRE CORSINI

 

André est né à Florence le 30 avril 1302, le jour de la Saint André.

Il passa les premières années de sa vie dans la débauche et sa mère Pérégnina ne cessait de prier Sainte Monique pour son retour à la foi.

Un jour, elle fit un songe :  elle vit qu'un loup rentrait dans une église et en ressortait transformé en agneau. Le même jour, André entra dans l'église des Carmes et  y resta. En 1318, il reçut l'habit et fut ordonné prêtre en 1328. Ensuite, il se retira dans un petit couvent près de Florence. De là, il fut envoyé à Paris où il étudia pendant trois ans, puis en Avignon avec son oncle, le cardinal Corsini.

De retour à Florence, il fut élu prieur du couvent. Il guérit miraculeusement Jean Corsini son cousin.

La ville de Fiesoli, à trois milles de Florence, perdit son évêque et André fut choisi pour le remplacer en 1360. Il passa toute sa vie à soulager les pauvres et à apaiser toutes les séditions aussi bien à Fiesoli qu'à Florence.

Le pape Urbain V, informé de la sainteté d'André, l'envoya comme légat à Bologne pour apaiser les différends entre la noblesse et le peuple. Tant qu'il vécut, la paix se maintint dans cette ville.

Peu avant Noël 1372, André tomba malade. Il mourut le 6 janvier 1373 à l'âge de 72 ans, après treize ans d'épiscopat.

Le pape Eugène IV fit exposer ses reliques à la vénération des fidèles, et le pape Urbain VIII le compta au nombre des saints en 1629.

Clément XII, de la même famille, et le marquis de Corsini son neveu, ornèrent magnifiquement la chapelle de Saint André située dans l'église des Carmes de Florence. De même le pape fit bâtir une chapelle en l'honneur de Saint André dans Saint Jean de Latran.

 

1.- Fiesole est un tout petit diocèse qui existe toujours sur les collines au dessus de Florence. Près de là  se trouve le séminaire de l'ICRSP 

Cathédrale de Fiesoli

Cathédrale de Fiesoli

Le pape Urbain V, informé de la sainteté d'André, l'envoya comme légat à Bologne pour apaiser les différents entre la noblesse et le peuple. Tant qu'il vécut la paix se maintint dans cette ville.

Peu avant Noël 1372, André tomba malade et il mourut le 6 janvier 1373 à l'âge de 72 ans après treize ans d'épiscopat.

Le pape Eugène IV fit exposer ses reliques à la vénération des fidèles, et la pape Urbain VIII le mit au nombre des saints en 1629.

Clément XII, de la même famille et le marquis de Corsini son neveu, ornèrent magnifiquement la chapelle de Saint André située dans l'église des Carmes de Florence. De même le pape fit bâtir une chapelle en l'honneur de Saint André dans Saint Jean de Latran.

 

1.- Fiesoli ou Fiesole est un tout petit diocèse, qui existe toujours, sur les collines au dessus de Florence, où à côté se trouve le séminaire de l'ICRSP.

 

SAINT PHILEAS

Evêque de Thmuis en Egypte et SAINT PHILOROME

Martyrs en Egypte + 306 et 312

 

SAINT ISIDORE DE PELUSE

en Egypte + vers 449

 

SAINT AVENTIN

Solitaire au diocèse de Troyes + 540

 

SAINT MODAN

Abbé en Ecosse VIIè siècle

 

SAINT REMBERT

Archevêque de Brême + 888

 

SAINT GILBERT

Fondateur des Gilbertins + 1190

 

SAINTE JEANNE DE VALOIS

Reine de France et fondatrice des Annonciades en 1500

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !