Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2020 3 12 /02 /février /2020 10:12
Saint Benoît d'Aniane et Saint Guillaume-le-Grand

Saint Benoît d'Aniane et Saint Guillaume-le-Grand

SAINT BENOIT D'ANIANE

 

Réformateur de l'Ordre bénédictin.

 

Benoît, fils d'Aïgulfe comte de Maguelone en Languedoc, fut d'abord échanson du roi Pépin puis de Charlemagne et resta trois ans à la cour.

Un jour qu'il était en train de sauver son frère de la noyade, il pensa mourir. Cet événement le fit se tourner vers le Seigneur. De retour en Languedoc, il se confia à un moine solitaire nommé Guimer ou Widmar qui commença son instruction. Voulant se rendre à Aix-la-Chapelle, il s'arrêta en chemin à l'abbaye de Saint Seine, près de Dijon, où il prit l'habit en 774. Il y vécut pendant deux ans en jeûnant, en faisant pénitence et observant la règne du grand Saint Benoît.

Devenu cellérier, il sera nommé abbé, mais il n'accepta pas la charge et repartit en Languedoc comme ermite près de la chapelle de Saint Saturnin sur les bords d'un ru nommé Aniane1.

Bientôt il eut des disciples et fut obligé de bâtir un monastère contenant de magnifiques vases sacrés et une bibliothèque. 

Abbaye d'Aniane

Abbaye d'Aniane

Ils furent bientôt trois cents religieux. Benoît devint inspecteur général des monastère de Provence, du Languedoc et de Gascogne. Il les réforma tous en observant scrupuleusement la règne de Saint Benoît. Il s'éleva contre Félix d'Urgel qui contestait la filiation divine de Jésus-Christ et assista au concile de Francfort où cet hérésiarque fut condamné en 794.

Abbaye d'Aniane, le cloître.

Abbaye d'Aniane, le cloître.

Benoît était considéré comme l'oracle de la France. Il introduisit la réforme dans de nombreux monastères par des conciles tenus en 813 et les capitulaires de Charlemagne publiés la même année.

 

Il envoya des religieux à Gellone, appelé depuis Saint Guilhem le Désert,  fondé en 804 par Saint Guillaume qui s'y retira en 806 jusqu'à sa mort. Il est plus connu sous le nom de Guillaume d'Orange qui vainquit plusieurs fois les Sarrasins dans la Languedoc (bataille des Aliscans). Charlemagne le récompensa en le nommant duc d'Aquitaine. Il installa sa résidence à Toulouse puis à Orange. Gellone faisait partie du diocèse de Lodève et se trouve à une lieue d'Aniane.

 

Saint Guillaume le Grand

Saint Guillaume le Grand

Abbaye de Saint Guilhem le Désert

Abbaye de Saint Guilhem le Désert

Louis le Débonnaire fit venir Benoît à Marmouster (Marmoutier) en Alsace et fonda pour lui le monastère d'Inde à deux lieues d'Aix-la-Chapelle pour l'avoir près de lui. Lors d'une assemblée d'abbés en 817, Benoît fut le principal auteur des canons d'Aix-la-Chapelle pour le rétablissement de la discipline monastique. Ces canons existent toujours  à Rome sous le titre Codex regularum colectus a S. Bebedicto Anianae, auctus a Luca Holstenio, etc.

Sa santé se dégradant, Benoît mourut au monastère d'Inde le 11 février 821 à l'âge d'environ 71 ans.On l'enterra dans ce monastère appelé depuis de Saint Corneille, son église étant dédiée au pape de ce nom. Ses reliques sont vénérées dans cette abbaye au diocèse de Clèves.

 

1.-Aniane et Gellone sont à 40 km de Montpellier dans les gorges de l'Hérault. Le village de Gellone porte actuellement le nom de Saint Guilhem-le-Désert. L'abbaye et son village forment un des plus beaux ensembles de France. Aniane à côté de Saint Guilhem est aussi à visiter.

 

LES SEPT FONDATEURS DES SERVITES

Confesseurs XIIIè siècle

 

SAINT MELECE

Patriarche d'Antioche l'an 381

 

SAINTE EULALIE DE BARCELONE

Vierge et martyre sous Dioclétien

 

SAINT ANTOINE surnommé CAULEE

Patriarche de Constantinople + 896

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 12/02/2020 12:15

Saint Guilhem le Désert n'est pas très loin de chez nous : c'est magnifique !
LR

Adeodat 12/02/2020 10:46

Il faut lire "La geste de Guillaume d'Orange", épopée racontant la vie de notre saint. C'est mieux et plus véridique que tous ces super héros modernes qui ressemblant plus à des dieux grecs qu'à des saints. Vous y trouverez l'histoire de Vivien, du charrois de Nîmes et du géant Rainouart avec son "tinel", compagnon d'armes de Guillaume, qui pourfendait un cavalier avec son cheval d'un seul coup de tinel ! Lorsque mon fils Guillaume était petit je lui lisait des passages de la Geste, qui l'enchantait…

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !