Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 10:07

SAINT ABRAHAM et SAINTE MARIE

 

vers 360

Saint Abraham et Sainte Marie sa nièce

Saint Abraham et Sainte Marie sa nièce

Abraham naquit à Chidane en Mésopotamie, près d'Edesse. Il reçut une excellente éducation et avait l'amour de la vertu.

Ses parents le marièrent de force. Il dit à son épouse le lendemain de ses noces qu'il avait l'intention de vivre dans la continence et  partit secrètement se perdre dans la nature. Sa famille et ses amis mirent dix-sept jours à le retrouver, mais il refusa de revenir dans le monde, mura la porte de sa cellule en ne laissant qu'un petite ouverture. Il avait en tout et pour tout , un manteau, une écuelle et un cilice. Il passa ainsi cinquante années dans la solitude.

 

Il y avait douze ans qu'il vivait ainsi lorsque ses parents moururent. Héritant de leur fortune, il la distribua aux pauvres et aux orphelins.

Le bruit de sa sainteté se répandait de plus en plus. Il y avait à côté d'Edesse une bourgade peuplée de païens. L'évêque Ephrem voulait qu'ils se convertissent .Il fit appel à Abraham, l'ordonna prêtre et l'envoya dans cette ville pour les évangéliser. Pendant trois ans, Abraham subit les humiliations des païens, mais sans cesse il revenait vers eux. Progressivement ils ouvrirent les yeux et demandèrent le baptême. Il resta encore un an avec eux puis retourna dans sa cellule.

 

Abraham avait un frère qui mourut peu de temps après son retour. Il laissait une fille, Marie. Le saint voulut bien l'instruire et l'installa dans une cellule à côté de la sienne. Marie fit rapidement de grands progrès et elle devint un modèle de vertu et de pénitence, mais le démon veillait.

 

 Un solitaire qui venait souvent voir Abraham pour lui demander des conseils. Ce misérable tendit des pièges à Marie et réussit à lui ravir sa chasteté. Cette dernière, au lieu de demander pardon à Dieu, s'abîma dans le désespoir, s'en alla à la ville et sombra dans la luxure.

Abraham priait Dieu pour retrouver sa nièce. Il n'obtint cette grâce qu'au bout de deux ans. Pour aller la trouver, il se revêtit d'un déguisement. Il entra dans la maison où vivait Marie  mais elle ne le reconnut pas. Alors il enleva son grand chapeau pour qu'elle le reconnaisse. Il l'exhorta à se confesser et à rentrer en grâce avec Dieu. Abraham l'assura que l'évêque Ephrem priait également pour elle.

Il réussit enfin à la convaincre de revenir vivre à côté de lui. Marie réintégra sa vie solitaire pendant les quinze dernières année qui lui restaient à vivre. Nuit et jour, elle pleurait la perte de son innocence et punissait son corps de différentes manières. Sa pénitence fut abrégée par Dieu qui, au bout de trois ans, la favorisa du don des miracles.

 

Selon le récit de Saint Ephrem, Saint Abraham survécut cinq ans à sa nièce. Après sa mort, les chrétiens qui purent se procurer certains morceaux de ses habits guérirent miraculeusement à leur contact.

Le nom de Sainte Marie est dans le calendrier grec, et celui de Saint Abraham dans ceux des grecs des latins et des coptes.

 

SAINT ZACHARIE

Pape + 762

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !