Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 10:10

SAINT CUTHBERT1

Saint Cuthbert à Durham

Saint Cuthbert à Durham

Cuthbert est né dans le voisinage du monastère de Mailros, sur le fleuve Tweed en Ecosse, fondé par le saint évêque Aïdan lorsque les Northumbriens embrassèrent la foi chrétienne. Les moines suivaient la Règle de Saint Colomb.

 

Cuthbert gardait les troupeaux à proximité du monastère et admirait la vie des moines. Une nuit, alors qu'il priait auprès de ses moutons, il vit monter au ciel parmi les anges l'âme de Saint Aïdan. Ce fut cette vision qui le décida à devenir moine. Il prit l'habit à Mailros alors que Saint Eate en était l'abbé.

 

Progressant en sainteté, Cuthbert reçut la charge de prieur à la mort de Saint Boisilque enlevé par la peste en 663. Non content d'instruire les moines, il sortait souvent à cheval pour instruire les paysans encore ignorants des vérités de la foi. Il était doué d'une grande éloquence, et à sa venue, les paysans se massaient autour de lui pour l'écouter. Il allait de préférence dans les villages situés sur les monts escarpés où habituellement personne ne se rendait.

 

Après plusieurs années dans le monastère de Mailros, il fut envoyé par Saint Eate  au monastère de Lindisfarme en qualité de prieur.

Monastère de Lindisfarne
Monastère de Lindisfarne
Monastère de Lindisfarne

Monastère de Lindisfarne

 Il y continua son apostolat comme à Mailros.

 

Cuthbert, pour vivre encore plus intimement avec Dieu, se retira dans l'île de Farne où il se construisit un ermitage. Cette île désolée et inculte ne produisait rien, mais Cuthbert y sema de l'orge qui lui donna une récolte abondante. Il construisit près de l'embarcadère de l'île une petite maison pour accueillir les frères qui venaient le voir, et les instruisait.

 

Un jour, il consentit à recevoir Elflède, abbesse de l'abbaye de Whitby et fille du roi Oswi. L'entrevue eut lieu dans l'île de Cocket.

 

Lors du synode tenu par Saint Théodore, il fut élu évêque de Lindisfarne. Il n'en continua pas moins sa vie austère et Dieu lui accorda le don des miracles, c'est ainsi qu'il fut surnommé le Thaumaturge de la Grande-Bretagne. Il guérissait les incurables en les aspergeant d'eau bénite et prévit avec précision la mort du roi Egfrid tué par les Pictes lors d'une bataille en 685.

Holy Island
Holy Island

Holy Island

Sentant la mort approcher, Cuthbert renonça à sa charge et se retira dans l'île de Farne. Deux mois après, il tomba malade et demanda le viatique qu'il reçut des mains de l'abbé Héréfrid. Il mourut le 20 mars 687.

Son corps fut porté au monastère de Saint-Pierre de Lindisfarne2 et enterré à droite de l'autel. Plusieurs miracles s'opérèrent sur son tombeau. Onze ans après sa mort, les moines exhumèrent son corps qui était intact et souple, ses habits sans flétrissures, comme au jour de sa mort.

 

Quatre-cent-quinze ans après, on trouva son corps sans corruption à Durham, capitale du pays où il avait enfin été transporté. A l'emplacement où il avait été déposé on bâtit un monastère et une cathédrale en son honneur. Différents rois accordèrent à l'évêque de Durham le titre de Comte palatin.

 

Le corps du saint était encore entier lorsque Henri VIII fit piller et détruire la châsse, mais par respect, le corps ne fut pas brûlé comme ceux de certains autres saints. Le lord vicomte de Montaigüe donna l'anneau épiscopal du saint à l'évêque de Calcédoine qui en fit présent aux religieuses chanoinesses anglaises de Paris. Saint Cuthbert fut de nouveau enterré à l'emplacement de sa châsse.

 

1.- Cuthbert signifie illustre par sa science. On dit aussi que Cuthbert signifie digne de Dieu.

 

2.- Cette île est appelée depuis Holy Island c'est à dire île sainte. Elle est à quatre milles de Berwick.

 

SAINT MARTIN de DUME

Archevêque de Brague en Galice (aujourd'hui au Portugal) + 580

 

SAINT WULFRAN

Archevêque de Sens, patron d'Abbeville + 720

 

SAINT AMBROISE de SIENNE

Dominicain + 1286

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !