Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 09:10

SAINT FIDELE DE SIGMARINGEN

Saint Fidèle

Saint Fidèle

Fidèle est né à Sigmaringen, petite ville du Jura-Souabe, résidence du prince de Hohenzollern-Sigmaringen. Son père se nommait Jean Rey.

Il fit ses études à Fribourg en Suisse et termina docteur en droit. Il menait alors déjà une vie ascétique.

En 1604, en compagnie de trois jeunes hommes qu'il instruisait, il parcourut l'Europe. A la fin de ses voyages, il obtint à Colmar une place dans la magistrature. Exerçant son métier avec rigueur et charité, il avait une tendresse pour les indigents ce qui le fit surnommer l'avocat des pauvres; mais devant les injustices dont il était témoin il quitta sa charge pour entrer en 1612 chez les Capucins de Fribourg (Franciscains réformés par le père Matthieu de Basci en 1528 et approuvés par Clément VIII). Il reçut le nom de Fidèle. Il donna son bien à la bibliothèque de l'évêché pour l'instruction des jeunes clercs et le reste aux pauvres.

 

Dans son nouvel habit de capucin, il suivait la règle avec austérité et obéissait en tout à son supérieur. En carême il ne vivait que de pain et d'eau. Dès qu'il eut terminé ses études de théologie, on le chargea de prêcher. Devenu gardien (supérieur) du couvent de Weltkirchen, il opéra de nombreuses conversions et dessilla les yeux de plusieurs calvinistes. Sa réputation étant parvenue à Rome, la Congrégation de la Propagande le nomma pour prêcher dans les Grisons. Il fut le premier missionnaire envoyé dans ce canton depuis le début du calvinisme. Il était accompagné de huit religieux et, malgré les menaces de mort, il réussit à convertir même deux gentilhommes calvinistes.

 

 Tous ces retours au catholicisme mirent les calvinistes en fureur.  Ils prirent les armes contre l'empereur tout en voulant se débarrasser du saint missionnaire. Fidèle se prépara à subir les événements.

 

Le 24 avril 1622, il se confessa, célébra la messe et prêcha dans le bourg de Gruch, avec un sermon remarquable. Il prédit sa mort à plusieurs personnes et signa toute ses lettres Frère Fidèle qui va être bientôt la pâture des vers. De Gruch il prêcha à Sevis où un calviniste lui tira un coup de feu. De retour à Gruch, il tomba aux mains d'une troupe de calvinistes accompagnés d'un ministre du culte de chez eux. Ils voulurent l'obliger à rejoindre leur secte, mais Fidèle leur dit: Que me proposez-vous là ? Je suis venu parmi vous pour réfuter vos erreurs, et non pas pour les embrasser. La doctrine catholique est la foi de tous les siècles, je n'ai donc garde d'y renoncer. Au reste, sachez que je ne crains pas la mort. Un des soldats le renversa à terre d'un coup d'estramaçon ( longue épée en usage du Moyen-âge au XVIIIè siècle). Se relevant à genoux, il fit cette prière: Aveuglés par la passion, ils ne savent ce qu'ils font. Seigneur Jésus, ayez pitié de moi. Sainte Marie, mère de Jésus, assistez-moi. Cette prière terminée, il reçut un deuxième coup qui le projeta à terre baignant dans son sang. Les soldats lui percèrent le corps de plusieurs coups de poignard et on lui coupa la jambe gauche. Il avait quarante quatre ans et dix ans de profession religieuse. Les catholiques l'enterrèrent le lendemain.

 

Quelque temps après, les impériaux vainquirent les calvinistes selon la prédiction du saint, tant et si bien que leur ministre se convertit.

 

Le corps de Saint Fidèle est ^placé dans l'église des capucins de Weltkirchen. Sa tête et sa jambe gauche dans le cathédrale de Coire, dans le canton des Grisons. Lors de sa translation, il s'opéra beaucoup de miracles. Il fut béatifié par Benoît XIII en 1729 et canonisé par Benoît XV en 1746.

 

SAINT LEGER

Prêtre dans le Pertois au diocèse de Châlons-sur-Marne. Fin VIè siècle.

 

SAINT MELLIT

Evêque de Londres puis archevêque de Cantorbery + 624

 

SAINTE BEUVE et SAINTE DODE

Abbesses à Reims. Sainte Beuve + en 673, sa nièce Sainte Dode lui succéda.

 

SAINT ROBERT

Fondateur et premier abbé du monastère de la Chaise-Dieu au diocèse de Clermont en Auvergne + 1067

Château de Sigmaringen

Château de Sigmaringen

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !