Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2020 6 15 /08 /août /2020 09:10

L'ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE

15 août

SAINT ALYPIUS

Evêque de Tagaste en Afrique du temps de Saint Augustin

 

SAINT FRAMBOURG ou FRAMBALD

Solitaire dans le Maine + 542

 

SAINT ARNOUL

Evêque de Soissons + 1087

 

NOTE

Aujourd'hui j'aurais voulu vous mettre l'histoire de Saint Néopol ou Napoleone dit Saint Napoléon; mais son histoire politico-religieuse est trop controversée. Nous nous en tiendrons donc aux autres fêtes de ce jour. En- dessous, quelques explications sur le sujet. 

 

 Saint Neopolis a-t-il existé?
 

La question fait l’objet d’un examen très attentif des autorités romaines qui cherchent à acquérir une certitude, presque positiviste, concernant ce saint, qu’elles pourraient concéder ou au contraire opposer au cardinal Caprara. Le martyrologe romain, dont la première édition date de 1584, contient au 2 mai le nom des saints Saturnini, Neopoli, Germani et Caelestini, repris des martyrologes hiéronymien (IVe siècle : in Alexandria Saturnini cum Neopoli socio suo (« à Alexandrie, martyre de Saturninus avec son compagnon Néopolis »), d’Usuard (IXe siècle) et de Notker (IXe siècle). Le martyrologe d’Adon (IXe siècle) – réédité en 1745 par Domenico Georgi, chapelain de Benoît XIV – parle d’un Neopolis, quand celui de Bède (VIIIe siècle) et celui d’Ottoboni (Xe siècle) mentionnent un Neapolis ou Neapolim. De plus a été ajouté postérieurement au martyrologe d’Adon, au 21 octobre, un Neapolus[28]Nous renvoyons à dom Jacques Dubois et Jean-Loup Lemaître,….

Cependant, un certain nombre de lacunes et de contradictions amènent à douter de l’existence même de ce Neopolis. Les martyrologes manuscrits les plus anciens, comme le martyrologe syriaque, ne mentionnent que Saturnin. Si l’on lit attentivement ce qu’écrivent les Bollandistes à la fin du XVIIe siècle – Godfried Henschen (ou Godefridus Henschenius) signe la notice du 2 mai dans les Acta Sanctorum, la célébration de ce martyr manque d’assurance.

L'invention de Saint Napoléon relève de la raison d'Etat; il ne s'agit pas d'un procès de canonisation. Lire à ce sujet l'ouvrage du professeur agrégé d'histoire Vincent Petit: "Saint Napoléon. Un saint pour la Nation. Contribution à l'imaginaire politique français. 2015


[29]Acta Sanctorum. Maii, t. 1 (vol. 14), Paris, Victor Palmé,, la célébration de ce martyr manque d’assurance.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !