Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2020 5 04 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

4 décembre

 

Pierre était originaire de la ville d'Imola (l'ancienne Forum Cornelii) et fut ordonné diacre par Corneille, évêque de cette ville. Instruit par ce saint évêque, Pierre mena une vie monastique jusqu'à ce qu'il devienne miraculeusement évêque de Ravenne lorsqu'une colombe se posa sur sa tête. Cet événement eut lieu après la mort de Jean, archevêque de Ravenne, survenue en 430 lors de l'élection d'un nouveau prélat. A la demande du peuple, Corneille alla à Rome avec Pierre encore diacre pour demander la confirmation de l'élection au pape Xiste III, qui premièrement refusa; mais devant le récit de l'apparition de la colombe qu'en fit Corneille au pape ainsi qu'aux  députés de Ravenne, le pape le sacra évêque.

 

Son arrivée à Ravenne fut triomphale. Il fut accueilli par le peuple et par l'empereur Valentinien III qui résidait alors dans cette ville avec sa mère Galla Placidia. Le nouvel évêque travailla à extirper le reste de superstition païenne et fonda le monastère de Classe ou Classis, petite ville à douze kilomètres de Ravenne. On y trouve la basilique Saint Apollinaire de Classe.

 

Pierre écrivit 176 sermons que nous avons encore et qui furent recueillis par Félix en 708. Ils sont courts et concis, simples, sans emphase et instructifs. En un mot, il était éloquent. Il recommandait la communion fréquente et ainsi qu'elle devienne la nourriture quotidienne, l'aumône, la prière et le jeûne.

 

Depuis, le siège de Ravenne avait été élevé à la dignité de métropole par le pape et à la faveur de l'empereur, car il y avait longtemps que Ravenne était la capitale de la province flavinienne; mais l'évêque de cette ville resta suffragant de l'archevêque de Milan. Pendant l'épiscopat de Pierre cette dépendance cessa.

 

Saint Germain d'Auxerre étant venu à Ravenne en 448, Saint Pierre Chrysologue le reçut magnifiquement et le regardait comme son héritier; mais il ne survécut pas longtemps car lorsqu'Attila s'approcha de Ravenne en 452, Jean successeur de Pierre occupait le siège épiscopal.

 

 Sentant sa fin prochaine, Pierre voulut retourner à Imola, sa patrie. Il y fit présent à l'église Saint Cassien d'une couronne de vermeil ornée de pierreries, d'un calice d'or et d'une patène en argent, que nous avons encore et auxquels on attribue des miracles. Pierre mourut à Imola le 2 décembre 450. Il fut enterré dans l'église de Saint Cassien où se trouvent encore une grande partie de ses reliques. Un de ses bras se trouve à Ravenne dans une belle châsse.

BRAS DE SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

BRAS DE SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

SAINTE BARBE ou BARBARA

Vierge et martyre (voir 2019)

 

 

SAINT CLEMENT d'ALEXANDRIE

Docteur de l'Eglise, + avant la fin du règne de Caracalla assassiné en 217

 

SAINT MARUTHAS

Evêque en Mésopotamie, + au milieu du Vè siècle

 

SAINT CIRAN

Abbé de Lonrey en Berry + vers 657

 

SAINT ANNON

Archevêque de Cologne + en 1075

 

SAINT OSMOND

Evêque de Salisbury + en 12099

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !