Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 10:08

SAINT CANUT

19 janvier

Canut ou Knut, roi du Danemark, quatrième du nom, surnommé parfois Odensée et le plus souvent le Saint, était le fils naturel de Suénon II, dont le grand-oncle, nommé aussi Canut, avait régné sur l'Angleterre.

 

Suénon, qui n'avait pas d'enfants légitimes, prit un soin particulier de Canut qui avait toutes les qualités de corps et d'esprit pour lui succéder, notamment une éminente piété.

 

Quand il fut en âge de commander les armées, la première chose qu'il entreprit fut de purger la mer des pirates et de soumettre les peuples voisins qui faisaient des incursions au Danemark.

 

A la mort de Suénon II en 10741,  plusieurs Danois voulurent placer Canut sur le trône, mais la majorité le trouvant trop guerrier élirent, comme ce fut la coutume jusqu'en 1660, Harald un des ses frères. Ce roi était doux mais mou ce qui le fit surnommé Hein2 ou le Fainéant. Canut, lui, se retira en Suède auprès du roi Halstan qui le reçut avec estime et amitié. Cependant ce roi voulut le faire combattre contre son pays, mais il refusa toujours, ce qui fit que les Danois à la mort d'Harald l'élevèrent sur le trône en 1080. Notre nouveau roi entreprit d'achever la conversion de son peuple commencée en 826.

 

Son règne fut signalé par d'éclatantes victoires sur les Sembles, les Estons et les Curètes qui ravageaient ses états. Il fit ensuite porter la foi dans les provinces de Courlande, de Sanogitie et de Livonie. A chaque victoire, il déposait sa couronne aux pieds du crucifix.

La guerre terminée, il pensa à se marier et choisit Eltha, autrement dit Adélaïde fille de Robert, comte de Flandres. De ce mariage naquit Saint Charles dit le Bon qui deviendra comte de Flandres.

 

Pendant son règne Canut  promulgua des lois contre les abus et pour que triomphe la vérité dans la justice. Les meurtres et autres crimes subirent la loi du talion. Il prit également la défense des faibles et des opprimés contre les puissants.

Le supplice du fameux pirate Eigill en est un exemple. Pour le remercier de ses services, Canut lui avait donné l'île de Bornholm; mais Eigill dépensait trop et devint pirate pour pourvoir à ses dépenses . Le roi lui demanda de cesser son brigandage, mais il n'en fit rien et, à la tête de 18 vaisseaux, il alla piller la terre des Vandales, puis même les côtes du Danemark, s'attaquant aux navires marchands et massacrant les équipages pour ne pas laisser de témoins.

Eigill fut capturé par Benoît, frère de Canut. Il comparut devant lui, avoua ses crimes et tenta de se justifier. Comme plusieurs officiers de la cour étaient amis d'Eigill, ils offrirent une somme d'argent pour sauver sa vie. Canut déclara:

 

- Il n'en sera pas ainsi; je ne veux pas participer à un pareil crime: il mourra. Si c'est un crime principal de tuer un seul homme, quel supplice ne mérite pas celui qui en a fait périr un si grand nombre pour s'emparer de leurs biens ?

 

Eigill fut conduit dans la forêt et pendu à un arbre. Ses complices subirent des peines à hauteur de leurs crimes.

 

Ce saint roi fit tout pour rendre ses sujets heureux. Il rétablit l'ordre dans son royaume et commença par son propre palais. Il était sévère avec lui-même, jeûnant régulièrement et faisant usage de la discipline et du cilice. Il priait souvent Dieu pour obtenir ses grâces et protégeait les serviteurs de Dieu. Il accorda au clergé un grand nombre de privilèges et d'immunités afin de le rendre respectable au peuple. Il instaura la dîme pour leur subsistance. Il fonda plusieurs églises richement décorées et fit présent de sa couronne préférée à l'église de Roschild en Zélande, sa capitale et son lieu de  résidence3.

 

En 1066, l'Angleterre étant passée sous la domination de Guillaume le Conquérant, il envoya une armée pour soutenir les fervents légitimes de ce royaume, mais ses troupes furent vaincues. En 1085, à la demande de plusieurs anglais réfugiés au Danemark, il réunit des troupes pour aller combattre Guillaume et le chasser; mais il fut trahi par son frère Olas duc de Sleewig qui, par des ruse,s empêcha la flotte de partir, ce qui provoqua des désertions. En réalité des vents contraires l'empêchèrent d'appareiller les mille vaisseaux de l'expédition. Plus tard, il rassembla une deuxième flotte de deux mille vaisseaux, mais entretemps trouvant Guillaume disposé à le recevoir, il repartit sans avoir rien tenté.

 

Cependant la dîme et les impôts mécontentèrent plusieurs préfets et gouverneurs comme Thor-Skor et Tolar-Werpill. Ils soulevèrent le peuple et la rébellion commença. Le roi passa avec ses troupes dans l'île de Fionie et demanda à la reine de rejoindre son père en Flandres avec ses enfants.

 

Dans la ville d'Odensée, capitale de l'île, il résolut d'aller chercher le rebelles pour leur livrer bataille; mais les révoltés, bien que plus nombreux, avaient peur de l'armée aguerrie du roi. Alors ils eurent recours à la ruse : un nommé Asbiorn  dit au roi que tout était rentré dans l'ordre. Le roi crut ce fourbe, malgré les recommandations de prudence de son frère Benoît.

En réalité, l'armée des rebelles marchait sur Odensée, capitale de l'île. Selon la coutume, le roi se rendit dans l'église de Saint-Alban pour entendre la messe. Celle-ci terminée, le prince Eric vint l'inviter à fuir car l'ennemi approchait; mais Canut refusa de bouger en disant que les rebelles n'en voulaient qu'à sa vie. Alors le roi commença à prier au pied de l'autel en récitant les psaumes, les rebelles ayant encerclé l'église, cependant si bien défendue par son frère Benoît, qu'ils ne purent enfoncer les portes. C'est lors d'un des assauts que Canut reçut une pierre venant de l'extérieur qui le blessa au front. Pendant ce temps, un de leurs chefs,  Egwind-Bifra, demanda à parler au roi sous prétexte de lui proposer des conditions de paix. Malgré les réticences de Benoît, on laissa entrer Egwind-Bifra qui se baissant pour saluer le roi se releva en lui plantant un poignard dans la poitrine. Le traître monta aussitôt sur l'autel pour s'enfuir par la fenêtre mais alors qu'il était à moitié sorti, Palmar, un des principaux officiers du roi, le coupa en deux d'un coup d'épée. Une moitié de son corps tomba au dehors et l'autre dedans. Les assaillants redoublèrent de fureur en jetant des pierres et des briques par les fenêtres, renversant les reliquaires. Canut les bras en croix devant l'autel recommandait son âme à Dieu en attendant la mort. A ce moment là un javelot lancé par la fenêtre vint le transpercer. Son frère Benoît périt avec dix-sept autres guerriers le 10 juillet 1086.

 

Notre saint qui avait régné six ans eut pour successeur son frère Olas IV.

 

Dieu vengea la mort de son serviteur en punissant le Danemark : huit ans de famine lors du règne suivant. La sainteté de Canut est attestée par plusieurs miracles de guérisons sur son tombeau. Il fut le premier principal martyr du Danemark.

 

1. Le roi Suénon laissa treize fils naturels.

 

2. Hein, en danois signifie pierre à aiguiser mais molle et incapable d'aiguiser le fer.

 

3. Elle est encore aujourd'hui le lieu de sépulture des rois du Danemark. la ville de Copenhague n'était pas encore bâtie.

19 janvier

SAINT MARIS et SAINTE MARTHE

sa femme (v. 2020)

 

SAINT LATUIN ou  LAIN

Premier évêque de Séez en Normandie.

 

SAINT LAUNOMAR ou LAUMIER

Abbé + en 593

 

SAINT REMI

Evêque de Rouen + vers 771

 

SAINT BLAITHMAIC

Martyr en 793

 

SAINT WULSTAN

Evêque de Worcester + en 1095

 

SAINT HENRI

Archevêque d'Upsal, martyr en 1151

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !