SAINT EDESE
Né en Lycie, une province d’Asie (sud-ouest de la Turquie), Edèse était le frère de Saint Aphien ou Appien martyrisé à Césarée et dont nous parlerons le 2 avril prochain.
Il avait été philosophe et continuait à porter l’habit de son état (philosophe était une profession) ; mais il l’abandonna peu de temps après s’être converti au christianisme. Il fut longtemps le disciple de Saint Pamphile à Césarée. Durant la persécution de Galère-Maximien, il confessa Jésus-Christ devant les magistrats et fut jeté plusieurs fois en prison puis condamné aux mines de Palestine. Remis en liberté, il se rendit en Egypte où il reçut la couronne du martyre.
L’Egypte était alors gouvernée par Hiéroclès, l’un des plus barbares persécuteurs des chrétiens. A Alexandrie, Edèse fut particulièrement touché de la manière dont on traitait certains hommes honnêtes et certaines femmes vierges ou de bonne condition que l’on sacrifiait à des marchands d’esclaves. Il alla trouver le préfet pour lui faire prendre conscience de sa cruauté envers les chrétiens et de l' indignité avec laquelle on exploitait la pudicité des vierges. Il fut torturé et jeté à la mer.
1. C’est cet Hiéroclès qui écrivit contre la religion chrétienne, et qui fit un parallèle insensé des prétendus prestiges d’Apollonius de Thyane avec les miracles de Jésus-Christ. Il fut solidement réfuté par Eusèbe.
SAINT DENYS
Evêque de Corinthe, IIè siècle (v. 2020)
SAINT PERPETUE ou PERPET
Evêque de Tours + en 490
SAINT GAUTIER
Premier abbé de Saint Martin près de Pontoise + en 1099
BIENHEUREUX ALBERT
Patriarche Latin de Jérusalem et législateur de l’Ordre des Carmes + en 1214