Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 11:24
STATUE DE SAINTE MACRE A LA FERE EN TARDENOIS

STATUE DE SAINTE MACRE A LA FERE EN TARDENOIS

EGLISE SAINTE MACRE A LA FERE EN T.

EGLISE SAINTE MACRE A LA FERE EN T.

SAINTE MACRE

 

On dit que ce fut sous Rictius-Varus, préfet du prétoire, que Sainte Macre, vierge, remporta la couronne du martyre. Elle souffrit dans l’île que forme la Nore en tombant dans la Vesle près de la ville de Fîmes1 au diocèse de Reims. Les auteurs sont partagés quant à la date de sa mort. Certains la situent le 6 janvier et d’autres le 2 ou 3 mars. Son corps fut enterré près de l’endroit où elle avait été martyrisée. On le transféra par la suite à Fîmes où on le déposa, sous le règne de Charlemagne, dans une église magnifique qu’un nommé Dangulfe avait fait bâtir sous l’invocation de la sainte. Il s’opéra divers miracles dans cette église, ainsi que dans une autre où les reliques de la sainte avaient d’abord été déposées. L’église de la Fère-en-Tardenois au diocèse de Soissons porte le nom de la sainte martyre qui est honorée le 11 juin, ainsi que dans les lieux où sont culte est célèbre.

RELIQUAIRE DE SAINTE MACRE A LA FERE EN T.
RELIQUAIRE DE SAINTE MACRE A LA FERE EN T.

RELIQUAIRE DE SAINTE MACRE A LA FERE EN T.

COLLEGE PRIVE SAINTE MACRE A FÎMES
COLLEGE PRIVE SAINTE MACRE A FÎMES

COLLEGE PRIVE SAINTE MACRE A FÎMES

EGLISE SAINTE MACRE DE FÎMES

EGLISE SAINTE MACRE DE FÎMES

1. PORCELAINE DE FISMES 1853 - 1861

Georges Vernon travailla jusqu'en 1850 Chez Lebeuf à Creil d'abord comme graveur de planches pour les décors de porcelaine, puis il pris les fonctions de directeur en 1836 jusqu'à environ 1850. Son fils Georges fut nommé sous-directeur en 1841.

Il quitta Creil pour la manufacture et " Faïenceries et Emaux de Longwy " jusqu'en 1852, c'est à cette période là qu'il pris la décision de créer une fabrique à Fismes.

Ce sont bien les Vernon Georges (père et fils) qui ont introduit en France des décors de la Compagnie des Indes. Ces décors avaient été créés à l'origine pour Minton.

Fin 1861 les biens de la manufacture de Fismes sont liquidés et Sarreguemines rachète les formes et les décors de porcelaine de Fismes. Décor Passiflore, fleurs des indes, lignes brisées, vase chinois, oiseau et mouche.

Ce n'est que quelques années plus tard en 1865 que furent utilisé et commercialisés ces décors sur la porcelaine de Sarreguemines sous la marque au blason vert.

 

La grand-mère d'Anne est née à Fîmes et nous possédions deux tasses à petit-déjeuner en porcelaine de Fîmes

SAINT BARNABE

Apôtre (v. 2020)

 

SAINT AUSONE

Premier évêque d’Angoulême.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !