Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2021 7 08 /08 /août /2021 09:10
8 août 2021

SAINT HORMIDAS

 

 

Isdegerbe, roi de Perse, renouvela la persécution que Chosroès avait lancée contre l’Eglise. Il est inutile de décrire les raffinements de cruauté qui furent employés contre les disciples de Jésus-Christ.

 

Après la mort d’Isdegerbe, son fils Varanes  continua la persécution. Hormidas fut un des plus illustres victimes de sa cruauté. C’était un homme des plus anciennes familles de Perse ; il avait pour père un satrape, ou gouverneur de province, issu de la race des Achéménides. Varanes l’envoya chercher et lui demanda de renier Jésus-Christ.

 

- En faisant ce que vous exigez de moi, lui dit Hormidas, j’offenserais Dieu ; je deviendrais transgresseur des lois de la justice et de la charité. Quiconque serait capable de violer la loi suprême du Souverain Seigneur de toutes choses, ne resterait pas longtemps fidèle à son roi, qui n’est qu’un homme mortel. Si ce dernier crime mérite la plus cruelle de toutes les morts, à quoi ne doit pas s’attendre celui qui reniera le Dieu de l’univers ?

 

Une telle réponse fit entrer le roi dans une grande colère. Il dépouilla Hormidas des biens et des honneurs dont il jouissait ; il lui fit même ôter ses habits, ne lui laissant qu’un pagne. Après l’avoir réduit à cet état, il le chassa de sa présence et le condamna à conduire les chameaux de l’armée. Le saint souffrit avec joie cette humiliation.

 

Longtemps après, l’ayant aperçu d’une fenêtre de son palais, Varanes remarqua qu’il était brûlé par le soleil et couvert de poussière. Le souvenir de ce qu’il avait été paru le toucher. Il l’envoya chercher et lui fit donner une tunique de lin1, en lui disant :

 

- Quittez donc votre opiniâtreté et renoncez au fils du charpentier.

 

Hormidas, toujours dans les mêmes dispositions, mit la tunique en pièces et dit au roi :

 

- Gardez votre présent, puisque vous voulez me le faire acheter par l’apostasie.

 

Varanes, furieux, ordonna  qu’on lui ôtât Hormidas de sa présence.

 

Nous joignons à la confession d’Hormidas celle de SUANES. C’était un homme riche et puissant qui avait mille esclaves. Varanes, le voyant inébranlable dans sa religion chrétienne, lui demanda lequel de ses esclaves était la plus méchant. Lorsqu’il l’eut appris, il lui donna le commandement de toute la famille, lui soumit son propre maître, et lui fit épouser sa femme ; mais cet indigne traitement ne fut pas capable d’ébranler Suanès, ni de lui ravir le précieux trésor de la foi.

 

1. De tous temps les orientaux ont porté pendant les grandes chaleurs des tuniques de soie ou de lin. L’usage des chemises de toile est fort moderne.

 

 

 

8 août 2021

SAINT CYRIAQUE

SAINT LARGE

SAINT SMARAGDE

et leurs compagnons martyrs en 303

(Archives)

 

SAINT ROMAIN

Martyr à Rome du temps de Saint Laurent

 

SAINT SECONDIEN

et ses compagnons martyrs en Toscane sous Dèce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !