Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 09:10
SAINT CRISANT OU CHRYSANTHE ET SAINTE DARIA AVEC LE LION PROTEGEANT SA VIRGINITESAINT CRISANT OU CHRYSANTHE ET SAINTE DARIA AVEC LE LION PROTEGEANT SA VIRGINITE

SAINT CRISANT OU CHRYSANTHE ET SAINTE DARIA AVEC LE LION PROTEGEANT SA VIRGINITE

25 octobre 2021
MARTYRE DE SAINT CHRYSANTHE ET DE SAINTE DARIE

MARTYRE DE SAINT CHRYSANTHE ET DE SAINTE DARIE

SAINT CHRYSANTHE ou CRISANT

SAINTE DARIE

 

Chrysanthe et Darie vinrent de l’Orient à Rome, l’un d’Alexandrie et l’autre d’Athènes.  L’auteur des menées dit qu’ils étaient mari et femme et qu’ils vivaient dans la continence, afin de parvenir à une pureté de cœur parfaite et pour se consacrer à Dieu tout entier. Les idolâtres les repérèrent bientôt comme des chrétiens. On les arrêta et après avoir été torturés de différentes façons, ils terminèrent leur vie par un glorieux martyre. Ce fut sous le règne de Numérien ou Valérien selon les auteurs.

 

Devant leur constance, plusieurs païens se convertirent, déclarèrent qu’ils étaient chrétiens et partagèrent la couronne du martyre. On lit dans Saint Grégoire de Tours qu’un grand nombre de chrétiens étant allés prier dans la grotte où étaient leurs tombeaux, le préfet de Rome fit murer cette grotte et fit massacrer tous ceux qui étaient présents.

 

Saint Chrysanthe et Sainte Darie furent enterrés, ainsi que leurs compagnons, sur la voie Salarienne. On retrouva leurs corps sous le règne de Constantin le Grand. Cette partie des catacombes a été longtemps connue sous le nom de Saint Chrysanthe et Sainte Darie.

 

Le pape Damase fit décorer le tombeau de nos saints martyrs et composa une épitaphe en leur honneur. En 866, le pape Etienne VI transféra une partie de leurs reliques dans la Basilique de Latran, et l’autre dans l’église des Douze Apôtres, avec les reliques de leurs compagnons. Par la suite les reliques des deux saints furent portées à l’abbaye de Prom au diocèse de Trèves ; mais deux ans après on les transféra à l’abbaye de Saint Avold ou de Saint Navor, dans le diocèse de Metz.

 

Les Grecs les honorent le 19 mars et le 17 octobre.

ABBATIALE DE CRISANT A BAD MÜNSTEREIFEL EN ALLEMAGNE OU REPOSENT LES RELIQUES

ABBATIALE DE CRISANT A BAD MÜNSTEREIFEL EN ALLEMAGNE OU REPOSENT LES RELIQUES

SAINT CRESPIN et SAINT CREPINIEN

Martyrs à Soissons en 287

(Archives)

 

SAINT FRONT

Premier évêque de Périgueux

 

SAINT GAUDENCE

Evêque de Brescia en Italie, + vers 420

 

SAINT BONIFACE

Pape, + en 422

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !