Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 10:10
4 novembre 2021
4 novembre 2021

SAINT CLAIR

 

 

 Né à Rochester, Clair quitta sa patrie après avoir été ordonné prêtre, pour se rendre dans les Gaules. Il s’arrêta dans le Vexin Normand au diocèse de Rouen. Il vivait retiré du monde sauf pour aller prêcher les vertus de l’évangile. Il mourut martyr de la chasteté, ayant été massacré par deux assassins qui lui avaient envoyé une femme : celle-ci n’avait pas réussi à le dévoyer. On situe sa mort en 894. Il est nommé en ce jour dans le martyrologe Romain, ainsi que dans celui de France. Son culte est célèbre dans le diocèse de Rouen de Paris et de Beauvais. Le bourg où il souffrit son martyre porte son nom : Saint Clair sur Epte, qui sépare la Normandie du Vexin Français, à trente-cinq kilomètres de Pontoise et cinquante de Rouen. On s'y rend en pèlerinage de toutes les communes voisines. Les fidèles visitent un ermitage qui, selon la tradition, se trouve près du bourg. Il y a dans le diocèse de Coutances en Normandie un autre village dit Saint Clair. On prétend que le saint y établit sa demeure, avant de se retirer dans le Vexin.

 

L’abbaye Saint Victor de Paris célèbre la fête de Saint Clair le 18 juillet et en fait l’office avec octave. Saint Clair est aussi titulaire d’une chapelle dépendante de l’église collégiale de Saint Honoré dans la même ville et d’un grand nombre d’églises en Normandie1.

 

1. Il y a un autre Saint Clair, couramment appelé Saint Clars, martyr en Aquitaine et honoré le 1er juin. Les uns en font un évêque, d’autres un simple prêtre. La ville de Lectoure prétend être le lieu de son martyre. Son culte est célèbre dans plusieurs villes comme Bourges, Bordeaux, Auch et Toulouse.

 

 

ERMITAGE DE SAINT CLAIR

ERMITAGE DE SAINT CLAIR

4 novembre 2021
FONTAINE MIRACULEUSE DE SAINT CLAIR SUR EPTE

FONTAINE MIRACULEUSE DE SAINT CLAIR SUR EPTE

SAINT CHARLES BORROMEE

Cardinal, archevêque de Milan, + en 1584

(Archives)

 

SAINT VITAL

et

SAINT AGRICOLE

Martyrs en 393 (Archives)

 

SAINT CHAMANT ou AMANT

Premier évêque de Rouez (Sarthe), fin cinquième siècle

 

SAINT JOANNICE

Abbé en Bithynie, + en 845

 

SAINT BRINSTAN

Evêque de Winchester, + en 934

 

BIENHEUREUSE FRANCOISE D'AMBOISE

Duchesse de Bretagne, veuve, + en 1485

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !