Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2021 5 05 /11 /novembre /2021 07:00

BONJOUR A TOUS

 

Aujourd'hui comme hier, il va faire beau, avec du soleil qui ne chauffe plus beaucoup, mais qui nous réjouit le coeur. Il va faire entre 3° et 10°, un temps de saison !!! Bref, la météo peut en dire autant et même plus; mais n'étant une science exacte elle se fourre souvent le doigt dans l'oeil !

 

Vous connaissez certainement le Mont Aiguille. Voici quelques photos de rappel.

5 NOVEMBRE 2021
5 NOVEMBRE 2021
5 NOVEMBRE 2021

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.

 

Le 26 juin 1492, Antoine de Ville prend possession d'un sommet situé au cœur du royaume de France, le Mont-Aiguille. Il vient d'accomplir le premier exploit montagnard connu.

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur l'île de Guanahani et découvre le Nouveau Monde . Des actes écrits sont dressés, la bannière royale est déployée, l'île rebaptisée.

 

Le 26 juin 1492, un seigneur lorrain, Antoine de Ville, accompagné d'une vingtaine d'hommes et d'un notaire, prend, lui aussi, possession d'une terre jusqu'alors inexplorée, au cœur du royaume de France, dans le petit pays de Trièves, en Dauphiné : le vaste terre-plein des hauteurs du Mont-Aiguille (2 097 mètres). Ils y trouvent « un beau pré » et une « belle garenne de chamois qui jamais n'en pourront partir», prisonniers qu'ils sont des parois vertigineuses limitant de toutes parts le sommet. Antoine de Ville vient d'accomplir le premier véritable exploit montagnard répertorié.

IMAGE DE LA PREMIERE ASCENSION DU MONT AIGUILLE

IMAGE DE LA PREMIERE ASCENSION DU MONT AIGUILLE

5 NOVEMBRE 2021

 

 

 

Un évènement au canal de Suez..., oublié.

LE CANAL DE SUEZ EN 1956

LE CANAL DE SUEZ EN 1956

5 NOVEMBRE 2021
5 NOVEMBRE 2021
5 novembre 1956 : Parachutistes français et britanniques sautent sur Suez

Le 5 novembre 1956, débute une opération aéroportée franco-britannique contre l'Égypte. À la suite de la nationalisation du canal par le raïs Nasser le 26 juillet 1956, les gouvernements français et britannique de Guy Mollet et Anthony Eden ont convenu avec le gouvernement israélien de Ben Gourion d'attaquer conjointement l'Égypte.

Les Israéliens se lancent dans la péninsule du Sinaï le 29 octobre et les parachutistes franco-britanniques sautent sur Port-Saïd sous le prétexte de protéger le canal.

Mais à peine les paras touchent-ils terre que le maréchal Nicolas Boulganine, chef de l'État soviétique, menace d'intervenir avec des fusées intercontinentales à tête nucléaire si l'attaque n'est pas stoppée ! Le président Dwight Eisenhower (qui vient d'être réélu le 6 novembre avec un pourcentage record de 57% des électeurs) joint sa voix aux Soviétiques pour exiger un cessez-le-feu.

Le tintamarre provoqué par cette expédition de type colonial aura permis à l'URSS de réprimer au même moment une révolte populaire en Hongrie.

A bientôt

 

Adeodat

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Lorsque j'étais artilleur et chef de section en Allemagne j'ai bien connu le capitaine Coste qui à sauté sur le canal de Suez. Il n'était alors que Maréchal-des-Logis. Un triste histoire... A peine sur place, retour à la case départ ! Ah ! La politique pendant la "guerre froide".
A la mémoire de ce cher capitaine.

Adeodat
Répondre
P
Bonjour à toute la Banquise !
encore une très belle journée, comme celle d'hier, où nous sommes allées au cimetière du château prier pour les âmes du Purgatoire -
messe tout à l'heure chez les Dominicains -
Belle journée à tous !

Philomène
Répondre
S
Bonne journée à toute la Banquise et bonne fête aux Sylvie.

Merci à tous pour vos souhaits de fête hier.

Caro
Répondre
L
Seigneur, comment peut-on escalader des parois pareilles ?
J'aime beaucoup le gars, sur le dessin, qui hisse son copain à la force des bras !!
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !