Vers 1502, Niphon II, patriarche de Constantinople, réside à la cour de Radu le Grand, prince de Valachie (Roumanie). Ce dernier lui a demandé de l’aider à réformer le clergé de son pays. Mais les deux hommes se brouillent au sujet d’une affaire matrimoniale.
Après sa mort, les reliques de Niphon sont transportées au Mont-Athos (Grèce). Radu disparaît en 1508. Il est inhumé au monastère de Dealu près de Târgoviste (Roumanie, région de Dâmbovita) qu’il avait fait bâtir.
Vers 1512/1515, Neagoe Basarab V, successeur de Radu et dévot de Niphon, fait venir la châsse contenant les reliques de ce dernier au monastère de Dealu pour que le saint et son prédécesseur se réconcilient au-delà du tombeau.
Le prince Neagoe dépose une relique de Niphon sur la tombe du prince puis organise une veillée nocturne de prière. Le lendemain, après l’office des matines, il fait ouvrir le cercueil de Radu. La mort a commis ses ravages : le corps est méconnaissable.
Une seconde plus tard, tous les regards sont dirigés vers la châsse de Niphon. De celle-ci jaillit une « eau sainte », pure et abondante. Un témoin se propose de l’utiliser pour arroser la dépouille de Radu.
Aussitôt que le mystérieux liquide touche la peau noircie de l’ancien prince, les tissus semblent se reconstituer, l’odeur pestilentielle disparaît et les outrages de la nature s’estompent.
Niphon est canonisé en 1517.
|