Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2022 2 01 /11 /novembre /2022 15:00
Unsplash/Grant Whitty
Saint Marcel (+ 436) : il guérit l’évêque de Paris devenu aphone

Prudence, évêque de Paris (France), a pour habitude de désigner lui-même les enfants chargés de chanter pendant les offices. Un jour, son archidiacre, dont l’ambition était forte, choisit pour chanter pendant la messe un autre garçon que celui qu’avait désigné l’évêque.

Furieux, celui-ci décide de rappeler à l’archidiacre qui détient l’autorité dans le diocèse. Après l’avoir convoqué, et lui avoir signifié la gravité de sa désobéissance, le prélat lui dit qu’il n’en restera pas là.

Il convoque sur-le-champ l’enfant protégé par l’archidiacre et le fait fouetter.

Mais au moment où le pauvre garçon commence à crier de douleur, l’évêque perd complètement la voix. Incapable de proférer le moindre mot, il se retire en fulminant encore intérieurement contre son archidiacre.

La perte de sa voix est plus importante qu’elle n’en a l’air. Devenu aphone, Prudence est devenu incapable de remplir certaines de ses fonctions, en particulier de prêcher !

Au bout de trois jours, il fait appeler Marcel, qui n’est encore que sous-diacre, mais dont la réputation de thaumaturge grandit. Celui-ci interpelle l’évêque : « Quoique je comprenne, bon pasteur, que cet accident est la conséquence d’un péché, cependant ce que tu veux, au nom du Seigneur, exprime le par la parole ».

L’évêque retrouve instantanément sa voix : « la parole de saint Marcel était vraiment digne de guider le troupeau du Seigneur, elle qui avait rendu la santé au pasteur ».

De fait, Marcel devient quelques mois après le neuvième évêque de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !