Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2023 1 28 /08 /août /2023 14:00
Saint Augustin dans son cabinet de travail (Botticelli, Ognissanti) (vers 1480). / CC0/wikimedia
Saint Augustin d’Hippone (354-430) guérit un malade

En 718, Luitprand, roi des Lombards, homme pieux et tolérant, apprend que la Sardaigne (Italie) est devenue la proie des Sarrasins où, autrefois, lors de l’invasion des Vandales, le corps de saint Augustin avait été transporté depuis Hippone (Algérie actuelle).

Luitprand envoie dans l’île des messagers qu’il charge de transporter les reliques de saint Augustin à Pavie (Italie, Lombardie). Après bien des péripéties, les envoyés du roi lombard réussissent à emporter la dépouille du saint jusqu’à Gênes (Italie, Ligurie). Luitprand, escorté par ses soldats, s’apprête à recevoir le convoi funèbre aux portes de la ville. L’accueil des habitants est un triomphe.

Le lendemain matin, les quatre porteurs essayent de soulever le cercueil de bois contenant les précieuses reliques. En vain ! L’objet, qui hier encore était parfaitement transportable, pèse désormais tellement que les quatre gaillards ne peuvent même pas le remuer. Luitprand, étonné, leur demande de réessayer. C’est un nouvel échec. Que faire ?

Le roi se met à prier le Seigneur, promettant de faire bâtir à ses frais une église en l’honneur de saint Augustin à condition que le cercueil retrouve son poids initial. Une seconde après, les porteurs se saisissent sans aucune difficulté de la caisse en bois et le convoi peut repartir.

Le pape Boniface VIII a élevé saint Augustin au rang de Docteur de l’Église en 1298.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !