25 novembre 2023
6
25
/11
/novembre
/2023
15:00
Le miracle eucharistique de la bienheureuse Béatrice d'Ornacieux (1260-1303)
|
Béatrice d'Ornacieux prend l'habit religieuse à la chartreuse de Parménie ( diocèse de Grenoble) en 1273. Elle devient prieure d'une communauté qu'elle fonde à Eymeux ( Drôme). Dieu la gratifie de charismes extraordinaires.
Nous sommes vers 1300, au temps liturgique de L'Avent. Béatrice est en proie à l’indifférence et à la sécheresse de cœur. Elle pense que Jésus l'a abandonnée. Elle ne peut même plus prier. L'oubli de Dieu, la souffrance qui en résulte et les larmes qu'elle verse l'empêchent d'aller communier.
Un matin, lors de la messe communautaire, une idée lui vient : elle ne peut continuer ainsi car sa vie religieuse en pâtit sérieusement. Alors elle puise au fond d'elle-même la force pour aller communier.
Revenue à sa place, à genoux, près de la grille du chœur, elle sent quelque chose d'anormal dans sa bouche. Elle n'a pas encore avalé l'hostie sainte mais celle-ci se « déforme et se transforme », augmente de volume puis se transforme finalement en toute autre chose, à tel point qu'elle essaye d'approcher une main pour la retirer de sa bouche, mais en vain. A cet instant, une force mystérieuse la tire en arrière tandis qu'elle sent dans sa bouche une « saveur de chair et de sang ».
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour