27 novembre 2023
1
27
/11
/novembre
/2023
15:00
Dans son tombeau, saint Acace (+500) convertit un homme
|
Le jeune Acace est un moine arménien de la fin du Ve siècle. Il décide de se consacrer à Dieu en devenant moine. En quête d'un directeur spirituel, il fait une bien mauvaise rencontre en la personne d'un ancien religieux du monastère de Sainte-Catherine (Égypte).
En effet, l'homme a un caractère odieux. Il peste chaque jour contre le pauvre novice et le bat parfois, sans que l'infortuné garçon ne se plaigne ni se révolte. Acace est un modèle d'obéissance.
Après neuf ans de ce traitement, Acace meurt. Le directeur spirituel l'enterre à la va-vite puis rejoint un autre religieux, un saint homme, auprès de qui il se lamente de manière hypocrite : « Acace, mon disciple, est mort » - « Je n'en crois pas un mot », lui répond son interlocuteur, « Acace n'est pas mort ».
Les deux hommes se rendent sur la tombe du saint. Parvenus à l'endroit, le moine ancien se met à crier : « Frère Acace, es-tu mort ? ». Une voix venant du tombeau se fait entendre à cet instant : « Je ne suis pas mort ; l'obéissant ne meurt jamais ».
Alors le méchant religieux se met à verser d'abondantes larmes puis décide de finir sa vie dans la repentance, à l'intérieur d'une cellule près de la tombe d'Acace.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour