29 novembre 2023
3
29
/11
/novembre
/2023
15:00
Saint François-Antoine Fasani (1681-1742) fait tomber la pluie
|
Religieux franciscain d'origine sicilienne, François-Antoine est d'abord novice au célèbre Mont Gargan (Italie). Il devient père maître de son couvent près de Lucera (Italie).
Un été, une longue période de sécheresse ravage une bonne partie des cultures de Lucera. Les gens sont très inquiets car rien ne laisse prévoir le retour de la pluie. Les bêtes meurent en nombre. François-Antoine rend alors visite au duc Orazio Zunica, en lui demandant l’aumône pour les pauvres de la région, toujours plus nombreux. Le duc et sa femme lui promettent que dans le cas où il parviendrait à ramener la pluie à Lucera, ils feraient une riche offrande pour les nécessiteux. De son côté, le saint leur assure qu'il va prier Dieu de tout son être.
De retour au monastère, il s'enferme en prière dans la chapelle, face au tabernacle et l’autel de l’Immaculée. Au bout d'un moment, un groupe de frères pénètrent dans l'édifice. Ils n'osent rien dire : les pieds de François-Antoine ne reposent plus sur le sol. Il lévite dans une sorte de « transe mystique » selon les témoins.
Quelques heures plus tard, au soir d'une journée étouffante, sans aucun signe de changement météorologique, la pluie se met à tomber en abondance sur Lucera et les environs. L'averse dure trois bons jours. Les récoltes sont sauvées. Le duc a maintenu sa promesse.
Saint Jean-Paul II a canonisé François-Antoine le 13 avril 1986.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour