Voilà, enfin.... Un petit article sur mon séjour outre Manche.
Londres, fascinante et si proche. Pour les Parisiens il n'a pas beaucoup de dépaysement ! A part peut-être la langue, et la conduite à gauche (!), ce qui peut être dangereux lorsqu'on traverse une rue ! Surtout que les Londoniens font comme les Parisiens, ils traversent n'importe où et n'importe quand.
Londres est une ville agréable et très verte. On trouve des grands, très grands parcs en pleine ville.
Hyde Park fut donc l'objet de ma première promenade, le temps s'y prêtant (j'ai eu de la chance !).
Après avoir traversé Kensington Gardens je me retrouve à Kensington et décide de me rendre à la Tour de Londres en bus. Heureusement que je n'étais pas pressé, j'ai mis à peu près deux heures... Un premier bus pour aller jusqu'à Trafalgar puis un deuxième pour aller à la Tour de Londres. La deuxième ligne de bus est la seule ligne qui utilise encore quelques célèbres bus rouges, les Route Masters. Les autres lignes ont bien des bus à deux étages, mais plus modernes (avec la clim !!).
Après cet épuisant trajet, j'ai vu la Tour de Londres et le célèbre Tower Bridge, j'y suis retourné le lendemain matin pour visiter tout cela.
Donc le lendemain me voilà reparti vers la Tour de Londres. Ce n'était pas forcément très simple, car le métro avait beaucoup de lignes fermées pour travaux ce week-end là et il y avait un événement à Trafalgar ce qui gênait les bus...
J'ai donc pris le train de banlieue pour 3 arrêts afin de rejoindre une ligne de métro qui fonctionnait partiellement.
La Tour de Londres
L'entrée des monuments peut être très chère car il n'y a pas ou peu de subvention de la part de l'Etat, de plus la Tour est un bien de la Couronne Britannique et non de l'Etat, donc 25 £ l'entrée (soit 32 € environ).
Vous pouvez effectuer une visite conduite par un des célèbres gardes les yeomen. L'ayant déjà faite (il y a bien quinze ans...) et surtout vu le monde, j'ai préféré visiter tranquillement. J'ai donc aussi vu les célèbres corbeaux.
La légende veut que, s'il n'y a plus de corbeaux à la Tour de Londres, la monarchie tombera. Les mauvais sujets peuvent être exilés pendant plusieurs mois dans une autre résidence royale.
Après la Tour, je n'avais qu'à faire quelques mètres pour voir et visiter le Tower Bridge.
Le Tower Bridge, construit fin XIXème, permet le passage des bateaux grâce à une partie basculante du tablier central.
On peut monter (en payant !) sur les passerelles hautes et avoir une vue magnifique sur la Tamise et Londres.
Mon après-midi fut consacré à quelque chose de plus terre à terre : le shopping !!
Ce que je ne savais pas c'est que c'était le début des soldes.Et là-bas c'est pire que chez nous, c'est une religion !
Voulant me rendre dans un certains magasin du centre de Londres, j'avais décidé de prendre un bus devant mon hôtel qui m'amenait directement à l'endroit désiré : Oxford Circus. Avec une circulation intense cauchemardesque sur Oxford Street... (la fameuse taxe pour rentrer dans le centre ne semble pas très efficace). Mais j'ai compris pourquoi en voyant le monde dans la rue... le début des soldes.
Personnellement je suis allé dans le plus grand magasin de jouets du monde: Hamley's ! Et j'en suis ressorti avec ça :
Et après Oxford Circus je suis allé à South Kensington pour aller dans le plus célèbre des magasins londoniens :
Eh oui, chez Harrod's. Magasin très surprenant, et surtout un vrai labyrinthe ! Avec un escalier égyptien surprenant (comprenez : déco hyper lourde) et des ascenseurs du même style.
Après cette après-midi fatigante je suis rentré à l'hôtel...
Ah, si, j'oubliais je suis ressorti en début de soirée pour voir ceci :
Enfin si j'avais bien lu l'horaire je l'aurais vu complètement ouvert, mais je m'étais trompé de 10 minutes...