Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2019 2 07 /05 /mai /2019 10:46
Cédonkoù ?

 

Deux indices ! 

 

Cette basilique n'est pas en France .

Mais dans une ville autrefois française ....

 

C'est Pierre qui m'a envoyé cette photo !

 

Z'allez me dire que vu le nombre de pays visités

 

par Pierre  ! cheeky

 

 

Les réponses ici : mortiland@gmail.com

 

 

 

Bien à vous tous .

 

 

Mortimer ( qui a oublié de quoi je voulais vous parler

ce matin ....  )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 07/05/2019 20:08

Le coq du coin qui dit à sa poule : "Tu ponds, dis, chérie ?).

A Bagdad, c'est pire. Les poules ne pondent plus : quand elles voie le Tigre, l'Euphrate ...

Pierre (caché sous le tapis)

LR 07/05/2019 19:14

Je vous l'envoie par texto !
LR

Sic transit 07/05/2019 18:53

Je sais où c'est !

Un arrière-arrière-arrière-grand-oncle est mort évêque d'une ville au nom compliqué, quelques centaines de kilomètres plus haut, sur la côte.h

LR 07/05/2019 18:22

Il faut changer de PC, chef !LR

Mortimer 07/05/2019 18:33

Rien de vous !

Mortimer ( qui tape sur un portable et qui n'a pas vraiment l'habitude )

Mortimer 07/05/2019 18:32

Sans blague ???

Et pourquoi j'ai pondu un article hier .....

J'ai bien reçu la réponse évasive d'Adeodat mais toujours de vous ...

Mortimer

Ewondo 07/05/2019 18:06

Rien à voir mais amusant :

La cuvée 2020 du Petit Larousse illustré sortira en librairie le 21 mai, mais on ne résiste pas à « divulgâcher » (révéler prématurément) quelques-uns des 150 mots et expressions nouvelles qui font leur entrée dans ce dictionnaire.

Mais qu'est ce qu'un mot nouveau? « C'est un mot dont on pense qu'il va vivre, qui n'est pas un effet de mode, qui est dans l'usage oral et écrit », a expliqué le linguiste, Bernard Cerquiglini, au cours de la présentation de l'édition 2020 du dictionnaire dans un salon du Sénat.

Le millésime 2020 du Petit Larousse compte au total plus de 63.000 mots. En 1871, son ancêtre en comptait 35.000.


En lien avec l'écologie

Parmi les nouveaux mots du cru 2020, on trouve notamment « dédiésélisation » (ensemble des actions visant à réduire la proportion de véhicules à moteur diesel), le « bioplastique » (plastique biodégradable) sans lequel les océans deviendraient une « zone morte » (zone souffrant d'un appauvrissement en oxygène entraînant l'asphyxie de la faune marine).

En lien avec la société

Mais les enjeux et problèmes environnementaux ne sont pas les seuls à enrichir le lexique francophone. Le dictionnaire est aussi le miroir des mutations sociétales avec l'entrée de mots comme « adulescence » (phénomène générationnel où de jeunes adultes continuent d'avoir un comportement d'adolescents) ou « antispécisme » (qui refuse la hiérarchie entre les espèces animales).

Le dictionnaire de l'Académie française est désormais disponible en ligne

En lien avec l'économie

Le monde économique a notamment fourni cette année le mot « ubériser » (rendre obsolète un modèle économique existant) et a donné un nouveau sens à « licorne » (start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars).

Empruntés à d'autres langages

Des mots d'origine anglaise font leur entrée dans le lexique comme « bore-out » (syndrome d'épuisement professionnel dû à l'ennui provoqué par le manque de travail), « deep learning » (technologie basée sur des réseaux de neurones artificiels) ou encore « darknet » (ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherches traditionnels).

Une langue qui n'emprunte plus est une langue morte

BERNARD CERQUIGLINI

Les mots des régions et ceux de la francophonie sont aussi nombreux à faire leur entrée dans le dictionnaire.

« Klouker » (verbe venu de Bretagne pour se goinfrer) trop de « dagoberts » (sandwich en Belgique) vous laissera « gonfle » (adjectif provençal pour rassasié).

Pour les personnes qui aiment faire la fête on adoptera le mot belge « sorteur », le « taxieur » (chauffeur de taxi) vient d'Algérie et si l'on est cycliste, gare au québécois « emportiérage » (percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière).

Des personnalités font leur entrée

Du côté des noms propres (28.000 noms et lieux), Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde de foot fait son entrée, tout comme la comédienne, Cécile de France ; le chanteur, Étienne Daho ; le cuisinier, Marc Veyrat ; ou la prix Nobel de la paix irakienne, Nadia Murad.


Si des mots nouveaux entrent chaque année dans ce dictionnaire combien en sortent ?


« Quasiment aucun », assure Carine Girac-Marinier qui dirige le département des dictionnaires et encyclopédie chez Larousse (groupe Hachette Livre). « Très peu ont disparu. 90 % des mots qui étaient dans le dictionnaire de 1871 sont toujours dedans », explique-t-elle. Des refontes ont lieu tous les 10 ou 15 ans. La dernière remonte à 2012.

Adeodat 07/05/2019 18:00

J'ai trouvé. Deuxième message envoyé. Pierre parle trop de ses pays !!!

Adeodat

Adeodat 07/05/2019 20:51

Je renvoie le message

Adeodat 07/05/2019 17:54

Réponse envoyée

Adeodat

LR 07/05/2019 17:48

J'ai envoyé ma réponse à l'adresse indiquée !
LR

Mortimer 07/05/2019 17:58

Ben je dois avoir un problème avec ma boite mail !!!

Rien de vous ni d'Adeodat ......

Mon PC doit être en train de vivre ses dernières heures......

Mortimer

Guenièvre 07/05/2019 15:35

Un ancien comptoir ?

LR 07/05/2019 15:05

J'ai trouvé !
LR

Mortimer 07/05/2019 16:57

J'attends votre réponse .....


Mortimer

Ewondo 07/05/2019 12:53

Mardi 7 mai : Saint Stanislas

Saint Stanislas naquit à Scepanow près de Cracovie en Pologne, l'an 1030, de parents nobles et pieux. Très brillant, il fut désigné par l'évêque comme chanoine et prédicateur de sa cathédrale.

Bientôt il succéda à ce prélat comme évêque de Cracovie en 1072. Il repris fortement le roi Boleslas de l'époque pour son libertinage et finit par le priver de la communion eucharistique. En fureur, le roi le tua de ses propres mains le 08 mai 1097 dans l'église même ou le prélat célébrait le saint Sacrifice de la Messe.

Plus tard Boleslas se convertira, et saint Stanislas deviendra le patron de la Pologne. Stanislas fait partie de ces saint évêques qui payèrent de leur vie leur fidélité à l'Evangile et à la vérité.

Il n'est pas facile d'être héroïque à ce point surtout quand on a des responsabilités...

Cependant l'histoire retient ceux-là comme les vraies lumière de notre monde, et ceux qui en portent l'espoir ! Avant d'espérer vivre l'héroïsme, commençons déjà a être honnêtes avec notre devoir quotidien !

Pratique : Pourquoi ne pas réciter cette
belle prière du Cardinal Verdier:

O Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire, pour procurer votre gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. O Jésus, toute ma confiance est en vous. Cardinal Verdier

Ewondo 07/05/2019 12:46

Curieux pour une église construite dans un pays anciennement portugais, elle fait plutôt espagnole, vous ne trouvez pas ?

Pierre (très colonial et ayant un lien familial avec ce pays ;-)

Ewondo 07/05/2019 14:32

Autre indice : mieux vaut ne pas être allergique aux fruits de mer dans cette ville où ils sont omniprésents et cuisinés de façon tres épicée ...

Pierre.

Ewondo 07/05/2019 14:27

Quelques précieux indices :

- mon oncle était aussi foncé de teint que son beau-frère mon père avait la peau claire, les cheveux aussi noirs et raides que mon père les avait blonds blé et bouclés.

- dans cette ville, les coqs se preoccupen beaucoup de leurs poules,

- la soeur de mon père qui avait épousé mon oncle etait ravissante ... ce qui ne constitue pas un indice car nous sommes tous subimement beaux dans la famille ;-);-);-) !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !