Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 07:23
La chaire de l'église de Saint Cloud

La chaire de l'église de Saint Cloud

SAINT CLOUD

 

Clodoald, vulgairement appelé Cloud, est le premier prince de sang que l'Eglise honore d'un culte public. Il est né en 522. Son père Clodomir était roi d'Orléans, l'aîné des fils de Sainte Clotilde. Son père fut tué en Bourgogne alors qu'il n'avait que trois ans. C'est sa grand-mère Clotilde qui le conduisit à Paris avec ses deux frères.

 

Cependant, Childebert, roi de Paris, et Clotaire roi de Soissons, voulant se partager le royaume d'Orléans, décidèrent de faire périr les fils de Clodomir, Théobald, Thibaud et Clodoald. Les deux frères de Cloud furent tués. Cloud échappa au massacre grâce à une protection spéciale de la Providence.

 

Quelques années plus tard, Cloud renonçant au monde, se fit couper les cheveux pour se consacrer au service de Dieu.  Il renonçait ainsi au trône de son père. Il alla se placer sous la conduite de Saint Séverin qui demeurait près de Paris; mais Paris ne lui convenait pas et il se retira en Provence, où sa sainteté attira un grand nombre de visites, car il faisait de nombreux miracles.

 

Revenu à Paris, il y fut reçu avec beaucoup de joie. Il fut ordonné prêtre en 551 par Eusèbe, évêque de Paris, où il exerça quelque temps son ministère. Il se retira à Nogent, aujourd'hui Saint Cloud. Il y fit bâtir une deuxième église. Rapidement, il eut de nombreux disciples. Il distribua tous ses biens aux pauvres et à l'Eglise.

Il donna Nogent au siège épiscopal de Paris. Il en est parlé dans les lettres patentes que donna Louis XIV, lorsqu'il érigea ce lieu en duché-pairie en faveur des archevêques de Paris.

 

Saint Cloud mourut à Nogent vers 560, le 7 septembre. L'église qui porte son nom garde ses reliques.

 

Nogent qui porte aujourd'hui le nom de Saint Cloud a été acheté en 1784 par la reine Marie-Antoinette au duc Louis-Philippe d'Orléans (1747-1793). A la faveur de cet achat, le siège du duché-pairie a été transféré ailleurs.

 

 

SAINTE REINE

Vierge, martyre en Bourgogne, décapitée à Alise (Alise-Sainte-Reine, commune dont dépend Alésia) en 251.

 

SAINT EUVERTE

Evêque d'Orléans. + vers 340

 

SAINT ALPIN

Evêque de Châlons-sur-Marne. Milieu du Vè siècle.

 

SAINT ALCMOND et SAINT THILBERT son successeur

Evêques d'Hexam en Angleterre. + 780

 

SAINT ETIENNE

Chartreux, évêque de Die en Dauphiné. 1155-1208

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !