Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2019 1 14 /10 /octobre /2019 09:24
Saint Calixte I, pape et martyr

Saint Calixte I, pape et martyr

SAINT CALIXTE I

 

Calixte succéda au pape Saint Zéphirin le 2 août 218. Il gouverna l'Eglise pendant cinq ans et deux mois, et exerça son pontificat sous le règne de Alexandre-Sévère, un empereur magnanime. Il faisait payer régulièrement ses soldats afin qu'ils fassent correctement leur devoir et éteignit ainsi la révolte. Il se conduisait selon deux maximes empruntées aux chrétiens: Faites à tous les hommes ce que vous voulez que les autres vous fassent. Les emplois doivent être donnés aux plus dignes.

Il voulait que le peuple soit consulté sur le choix des magistrats. Il avait de l'estime pour les chrétiens et il fit mettre dans son oratoire des images de Jésus-Christ et d'Abraham avec celles d'Orphée et d'Appollonius de Thyane. Il honorait Calixte et  admirait sa prudence dans le choix des hommes qui devaient devenir des prêtres. C'est sous son règne que les chrétiens commencèrent à bâtir des églises qui malheureusement furent détruites lors des persécutions suivantes.

Le martyre de Saint Calixte eut lieu le 12 octobre 222. Il fut enterré sur la voie Aurélienne dans le cimetière de Calépode, un autre martyr, prêtre et ancien assistant de notre pape.

Si Alexandre-Sévère n'a jamais persécuté les chrétiens, certains de ses magistrats ne s'en privèrent pas.

Saint Calixte devient célèbre par l'agrandissement du cimetière chrétien, car les chrétiens ne voulaient pas être enterrés en terre profane parmi les païens. Sous le Pape Paul I et ses successeurs, devant les cimetières non clos et abandonnés depuis les dévastations des barbares, on enleva les corps des martyrs pour les placer dans les églises de la ville. Ceux de Saint Calixte et Saint Calépode furent transférés dans l'église Sainte-Marie au delà du Tibre.

Vers 854 le comte Everard obtint le corps de Saint Calixte avec l'autorisation du pape Léon IV et le déposa dans l'abbaye de Cisoin  devenue l'abbaye de Saint Calixte de Chisoing (aujourd'hui Cysoing). Sur l'emplacement de l'abbaye a été construit un château au XVIIIè  siècle à quelque kms de Tournai. Ainsi l'église du monastère fut dédiée au Saint pape.

Lors de l'invasion des Normands, les reliques furent transférées à Reims dont dépendait l'abbaye en 890. Une partie de ces reliques se trouve dans l'église Sainte-Marie Trastevere à Rome.

Les actes pontificaux attribuent à Saint Calixte un décret qui ordonne le jeûne des Quatre-temps.

 

SAINT DONATIEN

Evêque de Reims et patron de Bruges + 389

 

SAINTE ANGADREME

Vierge, patronne de Beauvais + fin VIIè  siècle

 

SAINT BURCKARD

1er évêque de Wurtzbourg en Franconie + 752

 

SAINT DOMINIQUE dit l'encuirassé.

+ 1060

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !