Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 10:00
Saint Daniel Comboni

Saint Daniel Comboni

 

Saint Daniel Comboni, une vie pour l'Afrique

 

Daniel Comboni eut deux amours indéfectibles: le Christ et l'Afrique. Et il fit tout son possible pour que l'un et l'autre se rencontrent durablement. Né à Limone sul Garda (Lombardie) en 1831, il avait été confié à l'âge de 12 ans à un institut basé à Vérone et dédié à l'éducation des enfants pauvres. Dans cet établissement fondé par le P. Nicola Mazza (vénérable depuis 2013), Daniel Comboni avait senti grandir en lui une vocation au sacerdoce, doublée d'une attirance pour la vie missionnaire. Daniel songea d'abord au Japon, mais le témoignage bouleversant d'un prêtre revenu d'Afrique modifia son désir. Avant même de recevoir la prêtrise en 1854, Daniel Comboni fit le serment de « consacrer toute son existence à l'apostolat en Afrique centrale ».

En 1857, le jeune prêtre débarquait à Khartoum (Soudan), en compagnie de cinq autres missionnaires dépêchés par Don Mazza. Tous frémissaient d'ardeur pour remédier à la misère matérielle et spirituelle des habitants. Mais l'expédition – à l'instar de toutes celles menées par l'Église dans cette région depuis quinze ans – tourna rapidement au cauchemar: trois des six missionnaires succombèrent, victimes de la dureté du climat, et Daniel Comboni dut rentrer en Italie pour soigner une fièvre récalcitrante.

Au début des années 1860, devant les lourdes pertes humaines enregistrées en Afrique centrale, la Propagation de la foi décida de suspendre les missions dans cette partie du continent. Cependant Daniel Comboni ne pouvait se résoudre à cette décision: en 1864, il rédigea un texte – intitulé « Plan pour la régénération de l'Afrique » – basé sur une idée-force: il fallait aider l'Afrique à se convertir par elle-même, c'est-à-dire former de jeunes autochtones qui, de retour dans leurs villages, se feraient les évangélisateurs de leurs frères africains.

Saint Daniel Comboni
Pour mener à bien ce projet, Daniel Comboni fonda successivement deux congrégations religieuses: en 1867, l'Institut des missionnaires pour l'Afrique (missionnaires comboniens) et, en 1872, l'Institut des pieuses mères (sœurs missionnaires comboniennes). Le dynamisme, l'obstination et le courage de Daniel Comboni amenèrent le Saint-Siège à s'intéresser de nouveau à l'Afrique centrale: en 1877, Daniel Comboni en fut nommé vicaire apostolique. Les tribulations ne manquèrent pas au nouvel évêque qui dut faire face aux trafiquants d'esclaves, aux maladies, à la famine, et même à des accusations diffamatoires émanant d'un ancien collaborateur!

Épuisé de tant de fatigues et d'épreuves, Daniel Comboni mourut à Khartoum, le 10 octobre 1881, en disant: « Je meurs, mais mon œuvre ne mourra pas. » Des mots qui résonnent comme une prophétie, alors que ses fils spirituels, les missionnaires comboniens, viennent tout juste d'élire, le 30 septembre dernier, le premier supérieur général africain de leur histoire, le P. Tesfaye Tadesse, originaire d'Éthiopie.

 

 

Tout au long de ce mois missionnaire nous serons à l'écoute de saint Daniel Combani.

 

Bon et saint Dimanche à vous tous.

 

 

Caro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Article fort intéressant. Je ne savais rien, moi non plus, de cette congrégation. Merci Caro. <br /> <br /> Madame Zouave
Répondre
S
Caroline, je savais rien de cette congrégation ni de son fondateur, merci pour l'information !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !