Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2021 4 25 /02 /février /2021 10:10

SAINT VICTORIN

 

et ses

 

COMPAGNONS MARTYRS

 

Ces saints martyrs, au nombre de sept, étaient de Corinthe et y confessaient leur foi en l’an 249 devant le proconsul Tertius, au début du règne de Dèce.  Passés en Egypte sans que l’on sache si c’était de leur propre chef ou qu’on les y eût emmenés, ils moururent pour Jésus-Christ à Diospolis, capitale de la Thébaïde, en 284, sous le gouverneur Sabin et sous le règne de Numérien.

Après les avoir fait souffrir sur le chevalet où ils n’avouèrent rien, le juge Sabin fit mettre Victorin dans un grand mortier où il eut les jambes et les pieds écrasés.

25 février

A chaque coup qu’il recevait, il entendait :

 

- Aie pitié de toi, malheureux, tu peux éviter la mort, en renonçant à ton nouveau Dieu.

 

Persistant toujours dans sa première confession, Victorin fut assommé. Ses compagnons n’attendaient que leur tour et lorsque l’on montra le mortier à Victor, il répondit tranquillement :

 

- C’est là où je trouverai le salut et la véritable félicité.

 

On l’y jeta aussitôt et on le battit à mort. Nicéphore prévint les bourreaux et sauta de lui-même dans le mortier ensanglanté. Claudien fut coupé en morceaux qu'on jeta aux pieds des autres chrétiens. Il en restait trois, Diodore, Sérapion et Papias. Le juge leur dit en leur montrant les membres épars de Claudien :

 

- Il ne tient qu’à vous d’éviter un pareil traitement ; je ne vous force pas à souffrir.

 

- Vous nous connaissez mal, répondirent les martyrs ; nous vous prions, si vous avez un genre de supplice plus cruel, de nous y condamner : car jamais nous ne violerons la fidélité que nous devons à notre Dieu ; jamais nous ne renierons Jésus-Christ notre sauveur. C’est de lui que nous tenons l’être, et c’est à Lui seul que tendent tous nos désirs.

 

Transporté de rage, le tyran condamna Diodore à être brûlé vif, Sérapion à être décapité et Papias à être noyé. Cela arriva le 25 février. Dans les ménées et dans le ménologe de l’empereur Basile Porphyrogenète, leurs noms se trouvent le 25 janvier, qui fut le jour où ils confessèrent Jésus à Corinthe.

 

 

SAINT TARAISE

Patriarche de Constantinople l’an 806 (v. 2020)

 

SAINT CESAIRE

Médecin + en 369

 

SAINTE WALBURGE

Vierge et abbesse

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quelle horreur !
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !