Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2021 7 01 /08 /août /2021 09:10
1 août 2021

SAINT PIERRE AUX LIENS

 

Hérode Agrippa, roi des Juifs, avait condamné à mort Saint Jacques le Majeur, en 42, pour gagner l’affection du peuple; il fit emprisonner Saint Pierre, dans le but de se rendre encore plus agréable aux Juifs. Son idée était de le faire exécuter publiquement lors de la fête de la Pâque.

 

L’Eglise de Jérusalem se mit en prière pour obtenir la délivrance du premier Pasteur de Jésus-Christ, et elle fut exaucée, malgré toutes les précautions d’Hérode. Pierre fut libéré la veille de la date prévue pour son exécution.

 

Il était gardé par seize soldats, dont quatre étaient en sentinelle, deux dans la prison près de lui et deux à la porte. Pierre était enchaîné. Vers minuit, la prison fut éclairée par une lumière éclatante. Un ange apparut auprès de l’apôtre, le réveilla en le poussant sur le côté, lui dit de se lever, de mettre sa ceinture, d’attacher ses sandales, de prendre ses vêtements et de le suivre. Au même moment les chaînes tombèrent de ses poignets. Pierre obéit et suivit l’ange. Lorsqu’ils eurent passé les quatre sentinelles, ils gagnèrent la porte de fer qui donne accès à la ville, laquelle s’ouvrit d’elle-même. Au bout de la rue, l’ange disparut.

 

Pierre croyait que c’était un songe ; mais quand il vit l’ange disparaître, il reconnut qu’il avait été délivré miraculeusement. Il rejoignit  la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où plusieurs disciples étaient assemblés pour prier pour sa délivrance. Il frappa à la porte. Une jeune fille, Rhodé, vint écouter : ayant reconnu la voix de l'apôtre, elle courut vers les disciples pour leur annoncer que Pierre était à la porte. On ne la crut pas, ils disaient que ce devait être l’ange gardien de Pierre que Dieu leur envoyait. Comme Pierre frappait encore, ils finirent par lui ouvrir et il leur  raconta son évasion. Puis il leur demanda de prévenir Jacques et ses frères. Il s’en alla pour s'abriter dans un lieu sûr.

 

Le lendemain matin Hérode, prévenu de l’évasion, fit mettre à mort ses gardes.

 

La fête de Saint Pierre aux Liens est située au 16 janvier dans les ménées des Grecs. En Occident la fête se célèbre depuis plus longtemps car elle a eu lieu à Rome.

 

Il y avait tant de vénération pour les corps de Saint Pierre et de Saint Paul que, pendant longtemps, personne n’osait y toucher (selon Saint Grégoire le Grand et le pape Hormidas). Tout ce que faisaient les papes à qui on demandait des reliques, était de toucher les corps avec un linge appelé brandeum. Ceux à qui on envoyait ces linges les prenaient comme des reliques, et souvent il s’opérait des miracles. L’empereur Justinien se contenta d’une de ces reliques avec une partie des chaînes de Saint Pierre qui se gardaient à Rome depuis le cinquième siècle.

 

Les papes avaient coutume d’envoyer de la limaille de ces chaînes qu’ils enfermaient dans une croix ou une clé en or. D’après une lettre de Saint Grégoire à Childebert, les personnes qui possédaient une de ces reliques la portaient autour du cou pour les préserver du danger.

 

Plusieurs auteurs comme Saint Césaire, Arator, diacre, Saint Chrysostôme etc parlent du port de ces reliques et en font mention dans leurs écrits.

 

On dit qu'en l’an 439 Eudocie, femme de l’empereur Théodose le Jeune, apporta de Jérusalem les deux chaînes avec lesquelles Pierre avait été attaché. Elle en garda une pour Constantinople et  donna l'autre à sa fille Eudoxie qui avait épousé l’empereur Valentinien III. Cette princesse la déposa dans une église qu’elle fit rebâtir sur le Mont-Esquilin.

 

Les Anglais appellent ce premier jour d’août Lammas-day. Chez les Saxons il était appelé Hlaf-mas ou Loaf-mass, ou encore Loaf Mass Day c’est-à-dire La messe du pain et du blé, en référence au pain de l'eucharistie. Il faut dire qu’anciennement ce jour-là on célébrait une messe d’actions de grâces pour les premiers fruits de la terre. On faisait une procession solennelle appelée le Tribut d’Août. Chez les Grecs et les Latins cela se faisait aussi comme il en est attesté dans différents ouvrages.

EGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS
EGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS

EGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS

LES SEPT MACHABEES ET LEUR MERE

Martyrs de l’ancienne loi (archives)

 

SAINTE FOI, SAINTE ESPERANCE et SAINTE CHARITE

Vierges et martyres sous le règne d’Adrien

 

SAINT JUSTIN

Martyr en Parisis Vè ou VIè siècle.

 

SAINT SPIRE, SAINT RUFINIEN et SAINT LEU

Evêques de Bayeux

 

SAINT FRIARD

Solitaire, Reclus près de Nantes

et

SAINT SECONDEL

Diacre VIè siècle

 

SAINT PELLEGNINI

Ermite en Italie, + en 643

 

SAINT ETHELWOLD

Evêque de Winchester, + en 984

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !