Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 10:05
30 novembre 2021

SAINT SAPOR DE BETH-NICTOR

SAINT ISAAC

SAINT MAHANES

SAINT ABRAHAM

SAINT SIMEON

 

 

La trentième année du règne du roi Sapor II, roi des Perses1, les mages accusèrent les chrétiens auprès du roi :

 

- Bientôt, lui dirent-il, on n'adorera plus le soleil, ni l’air, ni l’eau, ni la terre, car les chrétiens les méprisent et les insultent.

 

 e

En colère, Sapor renonça à un voyage qu’il devait faire à Aspharèse, et publia un édit par lequel il était ordonné de mettre en prison tous les chrétiens dont on pourrait se saisir. Mananès, Abraham et Siméon furent les premiers qu’on arrêta. Le lendemain les mages dirent au roi :

 

- Sapor, évêque de Beth Nictor, et Isaac évêque de Beth-Séleucie, bâtissent des églises et séduisent beaucoup de monde2.

 

- J’ordonne, répondit le roi transporté de colère, qu’on fasse une recherche des coupables dans tous mes états, et qu’on les interroge sous trois jours.

 

On fit partir des cavaliers qui coururent nuit et jour et ramenèrent surtout ceux que les mages avaient accusés. On les enferma avec les autres déjà arrêtés. Le lendemain, à l’arrivée de Sapor on conduisit devant lui : Sapor, Isaac, Mahanès, Abraham et Siméon. Le roi leur dit :

 

- Ne savez-vous pas que je suis issu du sang des dieux ? Je sacrifie au soleil et je rends au feu les honneurs divins. Vous autres, qui êtes-vous pour désobéir à mes lois, pour mépriser le soleil et le feu ?

 

- Nous ne connaissons qu’un seul Dieu et nous n’adorons que Lui, répondirent les martyrs d’une voix unanime.

 

- Est-il, répliqua le roi en colère, un dieu meilleur qu’Horsmidate et plus fort qu’Aramane. Et qui d’ailleurs ignore que l’on doit adorer le soleil ?

 

- Nous ne connaissons qu’un seul Dieu et nous adorons celui qui a créé toutes choses, reprit le saint évêque Sapor : nous adorons aussi Jésus-Christ son fils.

 

Le roi ordonna qu’on les frappe sur la bouche. Les dents sautèrent. Ensuite on les bastonna, les os se brisèrent et on les enchaîna. Isaac, à qui le roi reprochait d’avoir fait construire des églises, fut lapidé. Deux jours après Sapor mourut en prison. Le roi pour s’assurer de sa mort le fit décapiter et exigea qu’on lui apporte sa tête.

 

Les trois autres prisonniers qui furent présentés au roi continuèrent à confesser leur foi. Le roi, enragé, les fit écorcher vifs de la tête au nombril. Abraham eut les yeux percés au fer rouge et mourut deux jours après. Siméon fut enterré jusqu’à mi-corps et lardé de flèches. Les Chrétiens enterrèrent tous ces martyrs en secret. Ils souffrirent en 339.

 

Saint Jean, évêque de Beth-Séluc ou Beth-Séleucie, mourut aussi pour Jésus-Christ, mais avant les martyrs dont nous venons de parler. Il souffrit sous Ardascirus, gouverneur d’Adiabène, frère de Sapor II, la septième année de la persécution ordonnée par ce prince.

 

 

 

1. Les Guèbres de Perse, qui forment un peuple pauvre et méprisé, descendent des mages. On donne aussi la même origine aux Parsis ou anciens Perses qui, pour se soustraire à la fureur des mahométans, s’enfuirent en Inde. Ils prétendent pratiquer encore leur ancienne religion, quoiqu’ils vivent au milieu des indiens idolâtres. Ils se sont dispersés jusqu’au voisinage de Surate et de Bombay. On appelle Dustoors leurs principaux moghs ou mages qui sont préposés aux cérémonies religieuses.

 

 

2. Le mot beth, qui est chaldaïque, signifie montagne. Les deux villes étaient bâties sur des montagnes situées en Assyrie.

SAPOR OU CHAPOUR II. ROI DES PERSES

SAPOR OU CHAPOUR II. ROI DES PERSES

SAINT ANDRE

Apôtre (Archives)

 

SAINT NARSES

Evêque et ses compagnons martyrs (Archives)

 

SAINT TUGDUAL ou TUGAL

Evêque de Tréguier en Basse-Bretagne, + en 553

 

SAINT TROJAN

Evêque de Saintes, + en 532

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !