Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2022 2 22 /11 /novembre /2022 15:00
CC0/wikimedia Détail de L’Enterrement de sainte Cécile aux catacombes de Rome, par Luiz de Madrazo, 1852, huile sur toile, musée du Prado, Madrid.
Sainte Cécile de Rome (+ vers 230) : 17 siècles après son martyre, son corps est retrouvé intact et dans la même position

Aristocrate romaine, Cécile est une chrétienne fervente. Elle évangélise son milieu social. Elle convertit son mari. Le pape Urbain Ier vient célébrer la messe à son domicile.

Mais l’empereur Alexandre Sévère persécute les chrétiens et Cécile, malgré sa fortune, est arrêtée. Refusant de renier sa foi, elle est sauvagement assassinée vers 230.

Le pape Urbain Ier fait ériger un oratoire sur l’emplacement de sa demeure, au quartier du Trastevere, lieu mentionné en 499 comme le titulus Ceciliae.

Au VIe siècle, le pape Vigile y célèbre l’eucharistie.

Mais jusqu’au IXe siècle, on perd la trace du lieu de la sépulture de Cécile. En 821, le pape Pascal Ier fait un rêve : la sainte lui apparaît et lui révèle l’emplacement de son tombeau : les catacombes de Saint-Calixte à Rome. L’année suivante, des fouilles mènent à la découverte du sarcophage qui est transféré dans l’église du Trastevere.

En 1599, le cardinal Paolo Emilio Sfondrati organise des fouilles dans cette église. Cécile, future patronne des musiciens, est retrouvée intact. Les témoins de l’exhumation sont frappés par le fait suivant : le corps est resté dans la position identique où il se trouvait le jour du martyre, près de 17 siècles auparavant ! L’année suivante, le sculpteur Stefano Maderno, témoin de l’exhumation, réalise une œuvre totalement conforme à la réalité : Le martyre de sainte Cécile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En fait j'ai un peu de mal à comprendre la chronologie. Je connais l'essentiel de la vie de Ste Cécile, en effet peu fournie, sauf si on lit les 2 pavés écrits sur elle par Dom Guéranger, et pour lesquels j'avoue honteusement avoir commencé la lecture du premier tome sans jamais avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Car avant d'arriver réellement sur la sainte en elle-même cet aimable ecclésiastique remonte une bonne partie de la généalogie de Caecilia. Le peu que j'ai retenu de ces premières pages est qu'elle appartenait à une "dynastie" patricienne : les Caecili dont était également issu le fameux centurion invoquant le secours du Christ pour son serviteur malade et qui nous a laissé cette sublime prière avant la communion du "Domine non sum dignus." Je ne connaissais pas, ou peut-être ai-,je oublié (ma mémoire est de plus en plus celle d'un poisson rouge) toute cette histoire sur la découverte de son tombeau. Donc pour revenir à nos moutons, je n'arrive pas à comprendre la chronologie de la découverte de son corps intact. On a fait des fouilles au IXème siècle, après vision révélant l'emplacement de son tombeau, pour découvrir son sarcophage et on a fait des fouilles au XVII ème siècle pour découvrir son corps intact ? En fait, on l'a retrouvée quand cette pieuse sainte ? J'avoue être dans le brouillard...<br /> Ce qui n'empêche que je vous remercie, chère Caro, d'avoir parfait ma cul ture ;-) et de confirmer que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ;-)<br /> Cécilou
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !