Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 05:06

à tous .

Eglise St Charles Marseille

Eglise St Charles Marseille

Bonne fête à ma maman, ma belle-maman et à toutes

les mamans .

Bon et Saint Dimanche

Et à notre maman du Ciel .

Bon et Saint Dimanche

 

 

 

 

 

Joyeux anniversaire à notre ami Gerfaut !   

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres

 

 

 

Mirabelle

Bon et Saint Dimanche
Partager cet article
Repost0
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 04:04

Neuvaine au Saint-Esprit ( 3ème jour )

Troisième jour : Pour demander le don de Science
 
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu'éclairé par vos saintes instructions, je marche, sans jamais dévier, dans la voie de mon salut éternel.
 
Un pater, un Ave, 3 Gloria Patri
 
 

Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

Amen.

Latin

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.

Amen.

Partager cet article
Repost0
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 20:19
Bonne nuit polaire à tous !

 

 

 

 

 

 

In Christo per Mariam .

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est par Notre-Dame que nous irons au Ciel !

 

C'est Elle qui plaidera aussi notre cause .

 

Et ce qu'Elle aura décidé se fera !

 

 

Pour Pierre et toutes ses intentions .

 

Pour Nilo et sa famille .

 

 

 

 

 

 

 

Pour Philippe . 

 

Pour Sam et sa maman Geneviève .

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux de Serbie et du Kosovo .

 

 

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

Daesh a encore tué des chrétiens coptes en

Egypte .

Que Dieu nous aide à exterminer Daesh et

ses complices !

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !
Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 18:23
Pour ceux qui n'y vont pas ......

 

Aucune concertation entre l'abbé de Tanoüarn

et moi, mais j'aime beaucoup  son billet .

Comme quoi l'Ascension peut être perçue

différemment et au final on se retrouve !

 

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 08:06

à tous .

Bon Samedi
Bon Samedi

Joyeux anniversaire à mon neveu Jean-Brice . Gros bisous.

Bon Samedi

35 ans déjà !!!   

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

 

Mirabelle

 

 

 

 

 

Bon Samedi
Partager cet article
Repost0
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 04:36

Neuvaine au Saint-Esprit ( 2ème jour )

Deuxième jour : Pour demander le don de Piété
 
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, et observer plus exactement vos divins préceptes.
 
 

Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

Amen.


Latin

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.

Amen.

Partager cet article
Repost0
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 20:19
Bonne nuit polaire à tous !

 

Même si Pierre nous a donné quelques nouvelles

rassurantes, nous le gardons en première ligne

dans nos prières !

 

Il sera opéré mercredi prochain .

Et nous serons tous avec lui .

 

 

 

Pour toutes les intentions de Pierre .

 

Pour Nilo et sa famille .

Nilo qui a fait piscine hier ! 

 

Je ne peux vous montrer les photos

du petit bonhomme et cela se comprend,

mais nous sommes en relation avec ses parents

tous les jours .

Il faut prier pour lui .

Prier tous les jours parce que sa vie

est menacée .

 

 

 

 

Pour Philippe . 

Merci Grégoire d'écrire de si beaux

commentaires ! 

 

 

 

Pour Sam et sa maman Geneviève .

 

 

 

 

 

 

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux de Serbie et du Kosovo .

 

 

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

Daesh a encore tué des chrétiens coptes en

Egypte .

Que Dieu nous aide à exterminer Daesh et

ses complices !

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !
Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 12:50
Annonce Banquise !

 

Juste pour vous dire que nous manquons de temps !

 

Philomène nous a envoyé de quoi publier sur la

Banquise jusqu'à Noël et il reste notre croisière .

 

Et puis ce soir, nous recevons ......

 

Donc, tout cela pour vous dire de rester

zen !

 

On ne vous oublie pas .

 

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 06:00

à tous .

Marseille
Marseille
Marseille

Marseille

Une belle journée ensoleillée s'annonce encore .

 

 

Oui Adeodat, la température à Grenoble a certainement

dépassé celle de Marseille, hier, mais c'est normal ,Grenoble est situé dans une cuvette et l'hiver il y fait plus froid aussi .

 

Notre chère Philomène nous a envoyé les comptes-rendus et 

des photos de son pèlerinage en Terre Sainte mais nous

n'aurons pas le temps de mettre les articles sur la Banquise

aujourd'hui .

Vous les aurez très prochainement .

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

Mirabelle

Bon Vendredi
Partager cet article
Repost0
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 04:30

Neuvaine au Saint-Esprit (à faire entre l’Ascension et la Pentecôte)

Entre le temps de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise, en prière avec la Vierge Marie et les Apôtres, invite chaque fidèle à invoquer plus spécialement l’Esprit-Saint. La Sainte Écriture atteste que, durant les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant d’être « revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49). N’ayons pas peur de saisir les grandes grâces qui nous sont offertes en faisant cette neuvaine de Saint Alphonse de Liguori…

Premier jour : Pour demander le don de Crainte de Dieu
      
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de votre Crainte, afin qu'elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande mille fois pardon.
 


Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

Amen.


Latin

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.

Amen.

Partager cet article
Repost0
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 20:19
Belle nuit polaire à tous .

L'Ascension n'est pas la fête religieuse

que je préfère ....

 

Mais là aussi, il fallait qu'Il retourne au Ciel .

 

J'ai souri ce matin quand le prêtre à la messe

a dit que sans l'Ascension, on aurait pu prendre

l'avion et aller voir Notre Seigneur Jésus Christ

en Palestine !

 

C'était le début amusant d'un très beau sermon

du reste ! 

 

 

Pour Pierre et toutes ses intentions .

 

Pour Nilo et sa famille .

 

Pour Philippe . 

 

Pour Sam et sa maman Geneviève .

 

 

 

 

 

 

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux de Serbie et du Kosovo .

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

 

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !
Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 16:45
From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )

 

Après une nuit de navigation, nous arrivons

à Malte le 10 mai avec un temps superbe .

 

Nous avons retenu une excursion en jeep

pour faire le tour de l'île .

From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )

Mimi est en  grande tenue ...........

From Malte !!! ( Part 1 )

Premier arrêt : 

 

Anchor Bay .

C'est le village de Popeye qui a servi de décor

au film du même nom avec le regretté

Robin Williams .

Depuis 1980, tout a été conservé et entretenu .

 

 

From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )

 

Faut pas être gros ....

From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )
From Malte !!! ( Part 1 )

 

Nous sommes à Mélieha .

 

 

Il fait très chaud et nous devons

nous hydrater ........

From Malte !!! ( Part 1 )

 

 

A suivre ....

 

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 05:54
Belle fête de l'Ascension à tous !

Le ciel est d'un bleu azur et le soleil brille .

Les fenêtres sont ouvertes et j'entend les pépiements des

hirondelles et autres oiseaux .

C'est très agréable , tout est calme .Il fait 16°.

Fleurs à Naples !

Fleurs à Naples !

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

Mirabelle

Belle fête de l'Ascension à tous !
Partager cet article
Repost0
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 20:19
Belle nuit polaire à tous !

 

Nous vivons des temps difficiles .

Ce monde semble devenu fou .

 

Mais contrairement aux autres, nous avons

une lumière qui nous guide et même dans

le noir absolu !

 

Nous subissons les affres de ce monde, mais

nous tenons bon  !

 

Et nous tiendrons parce que Notre- Dame

est avec nous .

 

Et que le Ciel ne sera jamais noir !

 

 

 

 

Pour Pierre et toutes ses intentions .

 

Pour Nilo et sa famille .

 

Pour Philippe . 

 

Pour Sam et sa maman Geneviève .

 

 

 

 

 

 

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux de Serbie et du Kosovo .

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

 

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !
Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 15:49
L'abbé de Tanoüarn  et la RIB à Lyon .

29 avril : nous avions une RIB à Lyon.

RIB ?

Rien à voir avec les Banques. Il s’agissait d’une Réunion Inter Banquisards. La Banquise de Mortimer, vous le savez, c’est d’abord une réalité virtuelle, accessible seulement sur écrans. Mais de temps en temps, le temps d’une RIB justement, le virtuel devient réel et nous communiquons en live, nous les pingouins.

 

 

Rendez-vous était pris, en ce beau samedi plein de soleil, à la cathédrale de Lyon, appelée aussi Primatiale, car elle revendique l’honneur d’être l’église du Primat des Gaules, la première église de France.

 

Pour l’instant, ce sont surtout des touristes qui se pressent sur la Place devant une façade resplendissante, des mutants de Panurge, qui passent le temps.

Pour chacun de nous, Banquisards confirmés ou novices, c’est une autre dimension que nous cherchons, à travers ce monument de la France chrétienne. L’horloge astronomique ?

Cette curiosité pluri centenaire est en panne. Ce que nous cherchons dans cette cathédrale, c’est bien autre chose que la curiosité, c’est un écho de la grandeur de cette France chrétienne, oui… ce que nous essayons d’entendre, dans le silence sacré, c’est la marche des siècles vers le Christ.

Station devant la chapelle des évêques de Lyon, parmi lesquels, au XIXème siècle, l’oncle de Napoléon Bonaparte, le cardinal Fesch et le fils d’un théoricien contre-révolutionnaire célèbre, le cardinal de Bonald : comme le temps passe. Et en même temps, à l’intérieur de cet édifice, il semble s’être arrêté. A côté de ces cardinaux antiques, sont ensevelis des cardinaux plus récents, parmi lesquels le cardinal Decourtray durant la messe duquel eut lieu un étonnant miracle eucharistique, filmé pour la postérité, l’hostie s’étant élevée d’une vingtaine de centimètres au-dessus de l’autel. Le cœur plein de songes, nous allons voir le trésor, avec d’extraordinaires vêtements brodés qui ont dû nécessiter des vies entières de religieuses, données à leur Seigneur dans l’obscurité de cloitres ignorés. Nous avons une pensée pour la liturgie lyonnaise

 

 

Déjeuner sympathique, évidemment dans un bouchon lyonnais, de l’autre côté de la Saône. On traverse la Place Bellecourt ensoleillée. Salut au passage à Louis XIV dont la statue équestre, créée par un « illustre sculpteur » dont le nom ne dit rien à personne, domine le vaste terre-plein.

Tout à l’heure, les fesses du cheval serviront d’indicateur pour notre dernier rendez-vous avec Mortimer. Petite erreur, nous entrons au fond du café au lieu de rester sur les terrasses encore vides… Le soleil va nous manquer pour déguster les gnafrons (flancs d’andouillette), les pieds paquets et autres tabliers du sapeur, avec un petit Saint-Joseph agréablement poivré.

 

Nourritures terrestres, certes ! Mais qui sont le reflet dans la matière de tout ce qui aimante en nous le désir spirituel. Le déjeuner a-t-il été trop long ? Certains banquisards le pensent très fort, impatients qu’ils sont de découvrir Notre-Dame de Fourvière. Le téléphérique est partiellement en panne, le chemin sera un peu plus long. Je mets ma voiture à la disposition de ceux qui n’ont pas envie ou pas les moyens physiques d’un effort trop important. C’est ça aussi la banquise : une vraie diversité.

 

 

Notre Dame de Fourvière a été construite à la même époque que Montmartre, suite à un vœu de la population, qui, en 1870, a dû subir une première invasion de son territoire par les Allemands. Il me semble que les mosaïques sont plus militantes qu’à Montmartre : on voit en entrant par la petite chapelle primitive la Bataille de Lépante, triomphale et (aujourd’hui) mal pensante. On découvre Jeanne d’Arc, brûlée vive sur la Place du Marché de Rouen : cette petite bergère n’a-t-elle pas sauvé la France ? Il y a aussi le concile d’Ephèse en 431, qui reconnaît la maternité divine de la Sainte Vierge, ce qui fait d’elle réellement notre mère. N’oublions pas bien sûr les martyrs de Lyon, avec saint Pothin, évêque de la Ville et sainte Blandine, si touchante dans son courage face aux bêtes. Ces quatre mosaïques somptueuses, pleines de couleurs et pleines de force, nous rappellent que l’histoire est une sorte de langage divin. Dieu nous parle toujours à travers les événements, dont il faut faire mémoire, comme autant de manifestations de sa volonté.

 

 

La journée se termine pour ceux qui veulent à Saint Irénée, petite église voisine de l’archevêché, où avant la Révolution, on pouvait vénérer les restes de saint Irénée, le grand théologien successeur de saint Pothin, qui écrivit un livre magistral « Contre les hérésies », en fait contre l’hérésie gnostique, qui faisait rage à l’époque. Un guide se présente, qui nous explique que le célèbre Codex de Bèze, l’un des quatre plus anciens manuscrits comportant le texte des quatre évangiles, a dû être copié ici à Lyon, reproduisant sans doute des variantes que l’on trouve justement dans le texte de saint Irénée, lequel Irénée nous dit, dans son ouvrage, qu’il avait connu Polycarpe, lequel avait connu saint Jean, le disciple que Jésus aimait.

 A Lyon, on touche ainsi du doigt les origines du christianisme. Notre RIB, organisée pour Caroline et Sébastien, les régionaux de l’étape, nous a ainsi menés, sous la houlette de Jean-François, jusqu’aux origines du christianisme. Les inscriptions funéraires des IIIème et IVème siècle que l’on découvre en descendant dans la crypte, nous montre comment les chrétiens de l’époque se présentaient à la postérité, comment ils se jugeaient eux-mêmes, homme de bien, femmes courageuses, en attendant le jugement du Juge. Petites inscriptions touchantes, en mémoire de très jeunes enfants, auxquels le baptême a conféré la vie éternelle.

 

Ainsi notre voyage dans l’espace est-il devenu un voyage dans le temps, une découverte de notre arrière-pays chrétien .

 

 

Guillaume de Tanoüarn .

 

L'abbé de Tanoüarn  et la RIB à Lyon .

 

Non, ce n'est pas la nouvelle voiture

de l'abbé !

 

 

 

 

 

Je précise que j'ai demandé à la troupe

si nous déjeunions en terrasse ou dedans !

 

Une majorité écrasante a voulu entrer ....

 

 

Mais c'est promis !

La prochaine RIB à Lyon, on déjeune dehors .

Et même s'il pleut .......

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 05:08
Premier lys du jardin et lauriers roses.
Premier lys du jardin et lauriers roses.
Premier lys du jardin et lauriers roses.

Premier lys du jardin et lauriers roses.

Aujourd'hui est un beau jour, car, Jérémy fête ses

20 ans et Marie , petite-fille de Granny et fille de Robert

se marie .

 

Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur et les félicitons .

Bon Mercredi à tous !
Bon Mercredi à tous !

Après notre croisière, je ne regarde plus les bateaux de la

même manière, ils m'attirent de plus en plus .

 

 

 

 

 

Il fait déjà 17° sur Marseille . Et chez vous ?

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

Mirabelle

Bon Mercredi à tous !
Partager cet article
Repost0
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 20:19
C'est la nuit polaire ......

 

Une fois de plus les démons de Daesh ont

fait couler le sang innocent !

 

Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'il

faut prier pour ces fumiers !!!

Qu'ils crèvent tous avec leur maître !

 

Elle est là ma prière depuis des années .

 

Et si on  n' est pas d'accord, merci de passer

son chemin .

Parce que je ne supporterai plus aucun

commentaire bisounours  sur la manière

dont je dois prier .

 

 

 

Basta !

 

 

 

 

 

 

 

Pour Pierre et toutes ses intentions .

 

Pour Nilo et sa famille .

 

Pour Philippe . 

 

Pour Sam et sa maman Geneviève .

 

 

 

 

 

 

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux se Serbie et du Kosovo .

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

 

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 16:14
Palerme !!!

 

C'était le 9 mai dernier ...

Palerme !!!

Monreale au dessus de la ville .

C'est superbe !

Palerme !!!
Palerme !!!

 

Puis, la cathédrale de Palerme .

Palerme !!!
Palerme !!!
Palerme !!!
Palerme !!!
Palerme !!!

 

 

 

Et puis la Plazza Pretoria .

Une superbe fontaine avec de très belles

gargouilles .

 

 

Palerme !!!
Palerme !!!
Palerme !!!

 

Là aussi, excursion tout en taxi à un prix

raisonnable !

 

Si on a peur de la circulation, on peut

essayer cela .......

 

 

Palerme !!!

 

Bon, demain on se retrouve à Malte et

en Jeep .......

 

 

 

Bien à vous tous .

 

 

Mortimer  

Partager cet article
Repost0
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 05:28

à tous .

Bonne journée

Le château de ma mère ( château de la Buzine ) cher 

à Marcel Pagnol .

Bonne journée
Bonne journée
Bonne journée

Retrouvailles hier avec une amie, grâce à FB, que je n'avais pas vue depuis 45 ans au moins !

C'était comme si on ne s'était jamais quittées .  

 

 

 

 

Le parc du château est ouvert à tous et c'est une merveille .

Bonne journée
Bonne journée
Bonne journée
Bonne journée
Bonne journée

Les animaux sont heureux de venir s'y promener.

Petite baignade au retour de sa promenade .
Petite baignade au retour de sa promenade .
Petite baignade au retour de sa promenade .

Petite baignade au retour de sa promenade .

 

 

 

 

Bonne fête aux Didier, donc à Adeodat .  

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

Mirabelle

Bonne journée
Partager cet article
Repost0
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 20:19
                                                              Palerme

Palerme

Pour Pierre et toutes ses intentions .

 

Pour Nilo et sa famille .

 

Pour Philippe . 

 

 

Pour Sam hospitalisé jusqu'à demain et pour sa maman Geneviève .

 

 

 

Pour Emmanuelle, Isabel .

Pour Jean-Luc .

 

Pour Guy de Lourdes-Cancer-Espérance .

 

Pour Anne-Cécile .

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

Pour nos frères chrétiens d'Irak, d'Orient et d'Afrique .

Et ceux se Serbie et du Kosovo .

 

Pour les brigades chrétiennes et tous les volontaires qui combattent Daesh .

 

Et que Dieu extermine Daesh et ses complices ! 

 

 

 

 

Pour Vincent Lambert et sa famille

Pour les intentions de Pierre

Pour l'église Sainte- Rita à Paris

Bonne Nuit Polaire à tous !Pour le Pape François et pour Benoît XVI pape émérite

 

 

Pour nos petits anges au Ciel qui nous apportent tellement

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

Et pour les Banquisards au Ciel qui oeuvrent aussi !

Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !
Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

 

In Christo per Mariam

 

 

Mortimer   

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !