17 décembre 2020
4
17
/12
/décembre
/2020
13:03
Crèche de Claude .
Crèche réalisée par son père dans les années
50 et qui était bien plus grande .
Le décor est une vue de Bethléem peinte
par son papa .
Cela reste entre nous, mais je crois que Claude
travaille sur un dessin ..........😉
Crèche de l'église Saint Jacques à Béziers .
Merci à Dame LR et à son époux .
Puis deux photos de la crèche de l'église
Notre Dame de Recouvrance à Orléans .
Merci à madame Zouave !
Si vous ne voyez pas votre crèche publiée,
ne vous affolez pas !
Vous verriez le " merdier " dans mon ordi......🙄
De plus, j'ai reçu des crèches sans santon ! 🤔
Problème de déménagement, et de régions où
on ne fait pas la crèche .
Mais cela va être solutionné !
Et puis, il y ceux qui préfèrent publier leur
crèche sur FB ......
A suivre donc !
Bien à vous tous .
Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
Crèches 2020
17 décembre 2020
4
17
/12
/décembre
/2020
10:09
SAINT STURM
(Sturmius ou Sturmi ou encore Sturmes)
ANCIENNE ABBATIALE DE FRITZBAR. DEVENUE CATHEDRALE
Sturmius était issu de la noblesse de Bavière. Dès son enfance, il fut confié à Saint Boniface, apôtre de l'Allemagne qui l'envoya à l'abbaye de Fritzbar. D'une vivacité rare dans les études, dès qu'il eut atteint l'âge prescrit par les Canons, il reçut les saints Ordres.
Ses supérieurs l'ayant chargé d'annoncer la parole de Dieu, il obtint de nombreuses conversions chez les infidèles. Au bout de trois ans, il se retira dans un désert avec deux compagnons pour vivre une vie anachorétique; mais ils furent chassés par les Saxons. Sturm revint à Fritzbar, ses deux compagnons se dirigèrent vers Chrilar.
Saint Boniface fut heureux de revoir son disciple et le recommanda au roi Carloman qui l'aida avec d'autres seigneurs à fonder le monastère de Fulda, du nom de la rivière située à proximité.
BLASON DE L'ABBAYE PRINCIERE DE FULDA
ABBATIALE DU MONASTERE DE FULDA
Ce monastère se situe dans le diocèse de Mayence entre la Franconie, la Hesse et la Thuringe. Les religieux suivirent la Règle de Saint Benoît et Sturm en fut le premier abbé.
L'abbé et deux religieux se rendirent en Italie pour visiter les principaux monastères et prendre de leur coutumes ce qui leur paraissait le mieux.
Après la mort de Saint Boniface, Sturm fut calomnié et accusé de comploter contre l'état; le roi Pépin l'exila dans un monastère en France qu'on pense être celui de Jumièges, au diocèse de Rouen. Son innocence reconnue, il retourna à Fulda et fut accueilli avec joie par ses religieux.
Charlemagne avait beaucoup de vénération pour le saint abbé. Il le chargea de plusieurs affaires importantes et de la conversion des Saxons. Sturm mourut le 17 décembre 779. Il fut canonisé par Innocent II en 1139. Ses reliques sont conservées dans l'abbatiale de Fulda.
BILLET DE 1 MARK DE 1920 DE LA VILLE DE MARSBERG
SAINTE OLYMPIADE
(v. 2019)
SAINTE BEGGUE
Veuve et abbesse + en 698
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
17 décembre 2020
4
17
/12
/décembre
/2020
06:31
J'ai bien fait de choisir la Banquise
pour évoluer !
On ne risque pas le confinement de blog .......🤣
Bon sinon ça va .
De nouvelles photos de crèches cet après midi .
Belle journée à tous et prenez soin de vous .
Mortimer 
Publié par : Mortimer
16 décembre 2020
3
16
/12
/décembre
/2020
21:14
Il faudra bien tenir !
Seb va bien .
Une petite opération prévue dans pas longtemps
mais sans anesthésie générale .
Il a bon moral ! Alors nous aussi non ?
Nous aurons pour Noël une merveilleuse
vidéo préparée par Philomène . 😀
Vu le contexte, je n'ai pas osé la solliciter.
Mais Philomène n'a pas besoin d'être sollicitée ...
Elle est là depuis toujours dirais-je ........
Et combien d'autres ?
Tant que nous serons unis !
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP
16 décembre 2020
3
16
/12
/décembre
/2020
10:10
Ce saint évêque, cité en ce jour dans les calendriers Grecs, était abbé du monastère de Saint Théodose en Palestine, lorsque Zacharie patriarche de Jérusalem, le nomma en 614 pour gouverner son diocèse pendant son exil. Après la mort de Zacharie en 633, Modeste fut placé sur le siège patriarcal. Il mena une vie sainte et défendit la pureté de la foi contre les hérésies de son temps. Saint Sophrone lui succéda. On voit par un de ses sermons que l'on croyait déjà à l'assomption corporelle de la Sainte Vierge et que les fidèles étaient pénétrés de respect pour elle à cause de son incomparable dignité, de l'excellence de ses privilèges et de la grandeur de sa gloire. On trouve dans ce même sermon une explication claire et précise des mystères de la Trinité et de l'Incarnation, ainsi que des preuves évidentes de la doctrine de l'Eglise sur l'intercession des saints. Ce sermon porte le titre de: Panégyrique de notre saint père Modeste, patriarche de Jérusalem, sur le passage de la Très-Sainte-Vierge, mère de Dieu.
AINT ADON
Archevêque de Vienne en Dauphiné (voir 2019)
SAINT JUDICAEL ou GUIGUEL
Roi de Domnonée en Bretagne (une partie de l'Armorique), milieu du VIIè siècle
SAINTE ADELAÏDE
Impératrice, mère d'Othon II, + en Alsace en 999.
SAINT EUSEBE
Evêque et martyr en 371 (au 15 décembre dans certains lieux)
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
16 décembre 2020
3
16
/12
/décembre
/2020
06:20
C'est super le confinement !!! 😍
Gardons le sourire .........
Vous aurez demain d'autres photos de crèches .
Mais je constate avec amertume qu'on ne se
bouscule pas au portillon ! 😗
Le soleil devrait se lever bientôt à moins
d'un confinement express .
Bonne journée à tous et prenez soin de vous .
Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
Bonne Journée
15 décembre 2020
2
15
/12
/décembre
/2020
21:14
Triste époque .....
Désormais, on doit s'auto-confiner !
Et pendant ce temps-là, Choupinet de l'Elysée
nous pond un referendum sur le climat !!! 😶
S'il savait ce qu'on pense de son referendum ...😆
Nous sommes dirigés par une bande de branleurs !
Et chaque jour me donne un peu plus raison .
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP
15 décembre 2020
2
15
/12
/décembre
/2020
10:10
SAINTE CHRETIENNE ou CHRISTIANE
( dite: LA CHRETIENNE CAPTIVE)
En Georgien: SAINTE NINON
En Grec: SAINTE NINA
Cette femme dont nous ignorons le nom vivait à l'époque de Constantin. Elle fut emmenée captive chez les Ibériens1, dont le pays était situé à l'est du Pont-Euxin (Mer Noire) et qui s'étendait des Monts du Caucase à la Mer Caspienne (aujourd'hui la Géorgie).
Sa sainteté soutenue par le don des miracles intéressa ce peuple à sa religion. Leur reine, qui avait été guérie par Christiane, demanda au roi son mari d'adorer Jésus-Christ et de faire adopter la religion chrétienne à son peuple. Le roi hésita un peu, mais devant de nouveaux miracles opérés par cette femme, il se convertit.
Continuant à convertir le peuple, Christiane l'engagea à construire une église, ce qu'il fit. D'après le récit des événements fait par Bacurius, le peuple voulant être instruit, on demanda des prêtres et des évêques à Constantin.
Dans le martyrologe Romain, on lui donne le titre de Servante ou d'Esclave.
1.- Rien à voir avec l'Espagne !
SAINT EUSEBE
Evêque de Verceil, vers 370
SAINT MESMIN
Abbé de Mici près d'Orléans, + en 520
SAINT PAUL DE LATRE
Anachorète, + en 956
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
15 décembre 2020
2
15
/12
/décembre
/2020
06:11
Nous avons eu de la pluie cette nuit et cela va
continuer toute la journée . Les températures se sont
radoucies .
Morti a installé notre jolie crèche , hier .Vous la
découvrirez dans les futurs articles de crèches .
Belle journée à tous !
Prenez soin de vous et des vôtres !
Publié par : Mirabelle
-
dans
Bonne Journée
14 décembre 2020
1
14
/12
/décembre
/2020
21:14
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP
14 décembre 2020
1
14
/12
/décembre
/2020
10:10
SAINT NICAISE (Cathédrale de Reims)
Au cinquième siècle, une armée de Barbares déferla sur une partie de la Gaule et la ravagea. Ils prirent Reims pratiquement sans défense et la pillèrent. Nicaise, évêque de cette ville, avait prévu cette calamité. Lorsqu'il vit les envahisseurs dans la ville, il alla de maison en maison pour donner des soins à ses fidèles et les armer de courage. En voulant sauver la vie de quelques uns de ses enfants, il s'exposa à la fureur des infidèles qui, après l'avoir accablé d'insultes et d'outrages, le décapitèrent.
Florend, son Diacre et Jocond, son Lecteur, subirent le même sort. Cependant Eutropie, la soeur de Nicaise, vierge de grande vertu, fut épargnée; mais comme elle ignorait les intentions des Barbares, elle s'écria qu'elle aimait mieux mourir que de perdre la foi et son honneur. Elle eut à peine fini de parler qu'elle fut massacrée.
Saint Nicaise et sa soeur furent enterrés au cimetière de l'église de Saint Agricole. Plusieurs miracles rendirent le tombeau célèbre. On fonda depuis en ce lieu une abbaye du nom du saint évêque qui appartenait à la Congrégation de Saint Maur.
ANCIENNE ABBAYE SAINT NICAISE DE REIMS
En 893 Foulques, archevêque de Reims, transféra le corps de Saint Nicaise dans la cathédrale dédiée à la très Sainte Vierge, qui avait été bâtie par le saint martyr. Son chef est gardé dans l'abbaye Saint Vaast d'Arras.
ABBAYE SAINT VAAST D'ARRAS
EGLISE SAINT NICAISE A ROUEN
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
14 décembre 2020
1
14
/12
/décembre
/2020
08:55
Il fait 6°, nous aurons 16° dans la journée et nous avons
un beau soleil .
Et chez vous ?
Bonne fête à toutes les Odile !
La sainte Patronne de l'Alsace .
Prenez soin de vous et des vôtres !
Publié par : Mirabelle
-
dans
Bonne Journée
13 décembre 2020
7
13
/12
/décembre
/2020
21:14
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP
13 décembre 2020
7
13
/12
/décembre
/2020
10:10
SAINT JOSSE
(en latin: Judocus et Jococus)
Les ravages des Anglo-Saxons dans la Grande Bretagne déterminèrent une partie des Bretons à passer en Armorique, qui faisait partie de la Gaule. Ils formèrent petit à petit un état qui fut d'abord indépendant puis rattaché à la France.
Judhaël, comte de Dommonée, eut pour successeur Judicaël son fils aîné qu'on appelle communément Giguel. Celui-ci prit le titre de roi; mais peu de temps après il offrit sa couronne à son frère Jodoc ou Josse.
Josse demanda un temps de réflexion pour consulter le Seigneur. Il s'enferma pendant huit jours dans le monastère de Lan-Maëlmon et pria Dieu de lui faire connaître ce qu'Il voulait de lui. Ce temps écoulé, il annonça qu'il renonçait au monde et reçut la tonsure ecclésiastique des mains de l'évêque d'Avranches. Il se joignit à onze pèlerins qui voulaient aller à Rome. Ils passèrent par Paris puis en Picardie.
Haymon, comte ou duc de Ponthieu, pria Josse de rester avec lui. Il accepta, se voyant assez éloigné de son pays pour être oublié. Ordonné prêtre, il desservit pendant sept ans le chapelle du duc. Il se retira ensuite avec Wurmar, son disciple, dans un désert nommé Brahic, aujourd'hui Ray. Ce lieu cultivable est arrosé par le fleuve Authie.
Haymon y fit construire une chapelle et des cellules. Les deux ermites y vécurent du travail de leurs mains, prièrent et assistèrent les pauvres. Huit ans après, ils se retirèrent à Runiac, aujourd'hui Villers-Saint-Josse, près de l'embouchure de la Canche et y bâtirent une chapelle sous l'invocation de Saint Martin. Ils y vécurent pendant treize ans, mais Josse ayant été mordu par un serpent, ils changèrent de demeure. Haymon, qui les protégeait toujours, leur fit bâtir deux chapelles dédiées à Saint Pierre et à Saint Paul. C'est alors que leur dévotion leur inspira de faire un pèlerinage à Rome.
De retour à Runiac, ils constatèrent qu'Haymon avait agrandi et orné leur ermitage. Il avait même fait construire une belle église sous l'invocation de Saint Martin avec des revenus. Ce fut là que Josse mourut en 668. Sa sainteté est attestée par des miracles avant et après sa mort.
CHAPE DE SAINT JOSSE. EN SOIE IMPORTEE D'ORIENT. MUSEE DU LOUVRE
Winoc et Arnoc, qu'on croit avoir été ses neveux, héritèrent de l'ermitage qui deviendra un monastère célèbre et qui sera donné par Charlemagne à Alcuin. Il se trouve à quatre kilomètres de la mer près de Montreuil, au diocèse d'Amiens et appartient aux Bénédictins. L'abbé jouit des privilèges de comte. Ce monastère est connu sous le nom de Saint-Josse-sur-Mer. Il y en a un autre près d'Hesdin qui porte le même nom. Il fut fondé en 1159 et il appartient aux chanoines de Prémontré. Pour le distinguer du premier, on l'appelle Saint-Josse-aux-Bois ou de Don Martin.
SAINTE LUCIE ou LUCE
Vierge et martyre à Syracuse (voir 2019)
SAINT AUBERT
Evêque de Cambrai et d'Arras, + en 668
SAINTE ODILE
Abbesse de Hohenbourg en Alsace, + vers 720
BIENHEUREUX JEAN MARINON
Théatin, + en 1562
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
13 décembre 2020
7
13
/12
/décembre
/2020
06:11
Nous allons avoir une belle journée ensoleillée .
Prenez soin de vous et des vôtres !
Publié par : Mirabelle
-
dans
Bonne Journée
12 décembre 2020
6
12
/12
/décembre
/2020
21:14
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP
12 décembre 2020
6
12
/12
/décembre
/2020
13:49
Cécilou a deux crèches .
Une au salon, et une dans la cuisine ........😁
Merci à Louise pour cette superbe crèche Corse .
Crèche de Dame LR .
A suivre ......
Bien à vous tous .
Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
A vos crèches
12 décembre 2020
6
12
/12
/décembre
/2020
10:10
Après Saint Patrick, Finien fut un des plus illustres évêque d'Irlande. Né dans la province de Leinster, il dut son instruction chrétienne aux disciples de Saint Patrick. Après s'être rendu dans le Pays de Galles avec Saint Davis, Saint Gildas et Saint Cathmaël, il revint dans sa patrie trente ans après, vers l'an 520. Il fonda alors plusieurs monastères et écoles. Il résidait principalement à Cluain-Iraird ou Clonard dans le West-Meath (voir la carte d'Irlande à l'ouest de Dublin)
C'est de cette école que sortit un grand nombre de saints: les deux Kiéran, Colomkille, Colomb fils de Craimthaïn, les deux Brendan, etc.
Par la suite Finien fut sacré évêque de Clonard.
En 1209, le siège épiscopal fut transféré à Trim et les prélats prirent le titre d'évêques de Meath (province de). Au treizième siècle y furent réunis deux autres évêchés, celui de Kells (ou Celles) où Saint Colomban avait fondé son monastère en 550 et celui de Dulek anciennement appelé Damleag, etc.
Le monastère qu'il y avait fait bâtir devint très célèbre. Il était occupé, en dernier lieu, par les Chanoines Réguliers de Saint Augustin et a subsisté jusqu'à la destruction des maisons religieuses en Angleterre. Ce monastère avait été construit sur les ruines de l'abbaye Saint Finien par Gautier Lacy, seigneur de Trim.
Finien prenait comme modèles Saint Basile et Saint Chrysostome. Il ne se nourrissait que de légumes et ne buvait que de l'eau, couchait à même la terre avec un pierre comme oreiller. Il mourut le 12 décembre 552.
Saint Colomb, fils de Crimthaïn, fut un disciple de Saint Finien. Il était de la même province de Leinster. Il devint abbé du monastère de Tyrdaglas dans la province de Munster et mourut peu après le milieu du sixième siècle.
Les calendriers d'Irlande nomment aussi ce jour Saint Cormac, abbé. Nous parlerons aussi de SAINTE EADBORGE, abbesse de Menstray dans l'île de Thanet, bien qu'elle soit honorée le 13. (L'île de Thanet, à la pointe orientale de la province du Kent, suite au comblement du détroit de Wantsum au cours des siècle, est rattachée à la G.B.)
ILE DE THANET AUJOURD4HUI RATTACHEE A L'ILE DE LA GRANDE BRETAGNE
Il y a trois autres saintes de ce nom, mais celle-ci est la plus célèbre. Elle fit bâtir une nouvelle église sous l'invocation de Saint Pierre et Saint Paul et y fit transporter le corps de Sainte Mildrède qui avait gouverné l'abbaye juste avant elle. On situe sa mort en 751.
SAINT EPIMAQUE
SAINT ALEXANDRE
(voir 2019)
SAINT VALERY
Abbé en Picardie, + en 622
SAINT CORENTIN
Evêque et confesseur. patron du diocèse de Quimper. Vè siècle.
Publié par : Adeodat
-
dans
Sanctoral
12 décembre 2020
6
12
/12
/décembre
/2020
06:20
Est-ce que le décompte des années s'arrête
avec le décès ? 🤔
Je ne pense pas, puisqu'on fête les 50 ans
de la disparition d'untel , les 200 ans d'un
autre .......
Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est
l'anniversaire de Pierre-Ewondo .
Nous ne recevrons pas une recette de sa part,
mais s'il cuisine là-haut, ça va être copieux ! 😁
Oui je sais, j'écris des bêtises, mais que voulez-vous, il y a un vide immense sur la Banquise ...
Et puis écrire même des bêtises ça fait
du bien .
Il aimait d'ailleurs beaucoup en écrire ... 😆
Problème technique hier pour envoyer
les photos de vos crèches ! 🙄
Cela sera fait cet après midi .
Belle journée à tous et prenez
soin de vous .
Mortimer 
Publié par : Mortimer
11 décembre 2020
5
11
/12
/décembre
/2020
21:14
Nos prières pour Seb, Philippe, Claude et pour
notre Banquisarde .
Pour toutes les autres intentions de la
Banquise .
Pour nos petits anges au Ciel
Et nos Banquisards partis trop tôt ...
In Christo per Mariam

Mortimer 
Publié par : Mortimer
-
dans
BNP