Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 13:03
Vos crèches !

 

Crèche de Claude .

 

Crèche réalisée par son père dans les années

 

50 et qui était bien plus grande .

 

Le décor est une vue de Bethléem peinte

 

par son papa .

 

 

Cela reste entre nous, mais je crois que Claude

 

travaille sur un dessin ..........😉

 

 

 

 

Vos crèches !

Crèche de l'église Saint Jacques à Béziers .

 

Merci à Dame LR et à son époux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Puis deux photos de la crèche de l'église

 

Notre Dame de Recouvrance à Orléans .

 

Merci à madame Zouave !

Vos crèches !
Vos crèches !

 

Si vous ne voyez pas votre crèche publiée,

 

ne vous affolez pas !

 

Vous verriez le " merdier " dans mon ordi......🙄

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, j'ai reçu des crèches sans santon ! 🤔

 

Problème de déménagement, et de régions où

 

on ne fait pas la crèche .

 

Mais cela va être solutionné ! 

 

 

 

 

 

Et puis, il y ceux qui préfèrent publier leur

 

crèche sur FB ......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre donc !

 

 

 

Bien à vous tous .

 

 

Mortimer

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 10:09

SAINT STURM

 

(Sturmius ou Sturmi ou encore Sturmes)

ANCIENNE ABBATIALE DE FRITZBAR. DEVENUE CATHEDRALE

ANCIENNE ABBATIALE DE FRITZBAR. DEVENUE CATHEDRALE

Sturmius était issu de la noblesse de Bavière. Dès son enfance, il fut confié à Saint Boniface, apôtre de l'Allemagne qui l'envoya à l'abbaye de Fritzbar. D'une vivacité rare dans les études, dès qu'il eut atteint l'âge prescrit par les Canons, il reçut les saints Ordres.

Ses supérieurs l'ayant chargé d'annoncer la parole de Dieu, il obtint de nombreuses conversions chez les infidèles. Au bout de trois ans, il se retira dans un désert avec deux compagnons pour vivre une vie anachorétique; mais ils furent chassés par les Saxons.  Sturm revint à Fritzbar, ses deux compagnons se dirigèrent vers Chrilar.

Saint Boniface fut heureux de revoir son disciple et le recommanda au roi Carloman qui l'aida avec d'autres seigneurs à fonder le monastère de Fulda, du nom de la rivière située à proximité.

BLASON DE L'ABBAYE PRINCIERE DE FULDA

BLASON DE L'ABBAYE PRINCIERE DE FULDA

ABBATIALE DU MONASTERE DE FULDA

ABBATIALE DU MONASTERE DE FULDA

Ce monastère se situe dans le diocèse de Mayence entre la Franconie, la Hesse et la Thuringe. Les religieux suivirent la Règle de Saint Benoît et Sturm en fut le premier abbé.

L'abbé et deux religieux se rendirent en Italie pour visiter les principaux monastères et prendre de leur coutumes ce qui leur paraissait le mieux.

Après la mort de Saint Boniface, Sturm fut calomnié et accusé de comploter contre l'état; le roi Pépin l'exila dans un monastère en France qu'on pense être celui de Jumièges, au diocèse de Rouen. Son innocence reconnue, il retourna à Fulda et fut accueilli avec joie par ses religieux.

 

Charlemagne avait beaucoup de vénération pour le saint abbé. Il le chargea de plusieurs affaires importantes et de la conversion des Saxons. Sturm mourut le 17 décembre 779. Il fut canonisé par Innocent II en 1139. Ses reliques sont conservées dans l'abbatiale de Fulda.

BILLET DE 1 MARK DE 1920 DE LA VILLE DE MARSBERG

BILLET DE 1 MARK DE 1920 DE LA VILLE DE MARSBERG

17 décembre

 

SAINTE OLYMPIADE

(v. 2019)

 

SAINTE BEGGUE

Veuve et abbesse + en 698

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 06:31
Bon jeudi !!!

 

J'ai bien fait de choisir la Banquise

 

pour évoluer !

 

On ne risque pas le confinement de blog .......🤣

 

 

Bon sinon ça va .

 

De nouvelles photos de crèches cet après midi .

 

 

 

Belle journée à tous et prenez soin de vous .

 

 

Mortimer

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire à tous !

 

Il faudra bien tenir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seb va bien .

 

 

 

 

Une petite opération prévue dans pas longtemps

 

mais sans anesthésie générale .

 

Il a bon moral ! Alors nous aussi non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aurons pour Noël une merveilleuse

 

vidéo préparée par Philomène . 😀

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu le contexte, je n'ai pas osé la solliciter.

 

Mais Philomène n'a pas besoin d'être sollicitée ...

 

Elle est là depuis toujours dirais-je ........

 

 

Et combien d'autres ?

 

 

 

 

 

Tant que nous serons unis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT MODESTE

16 décembre

Ce saint évêque, cité en ce jour dans les calendriers Grecs, était abbé du monastère de Saint Théodose en Palestine, lorsque Zacharie patriarche de Jérusalem, le nomma en 614 pour gouverner son diocèse pendant son exil. Après la mort de Zacharie en 633, Modeste fut placé sur le siège patriarcal. Il mena une vie sainte et défendit la pureté de la foi contre les hérésies de son temps. Saint Sophrone lui succéda. On voit par un de ses sermons que l'on croyait déjà à l'assomption corporelle de la Sainte Vierge et que les fidèles étaient pénétrés de respect pour elle à cause de son incomparable dignité, de l'excellence de ses privilèges et de la grandeur de sa gloire. On trouve dans ce même sermon une explication claire et précise des mystères de la Trinité et de l'Incarnation, ainsi que des preuves évidentes de la doctrine de l'Eglise sur l'intercession des saints. Ce sermon porte le titre de: Panégyrique de notre saint père Modeste, patriarche de Jérusalem, sur le passage de la Très-Sainte-Vierge, mère de Dieu.

 

AINT ADON

Archevêque de Vienne en Dauphiné (voir 2019)

 

SAINT JUDICAEL ou GUIGUEL

Roi de Domnonée en Bretagne (une partie de l'Armorique), milieu du VIIè siècle

 

SAINTE ADELAÏDE

Impératrice, mère d'Othon II, + en Alsace en 999.

 

SAINT EUSEBE

Evêque et martyr en 371 (au 15 décembre dans certains lieux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 06:20
Bonjour !

 

C'est super le confinement !!! 😍

 

 

 

Gardons le sourire .........

 

 

 

Vous aurez demain d'autres photos de crèches .

 

Mais je constate avec amertume qu'on ne se

 

bouscule pas au portillon ! 😗

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil devrait se lever bientôt à moins

 

d'un confinement express .

 

 

Bonne journée à tous et prenez soin de vous .

 

 

Mortimer

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire !

Triste époque .....

 

Désormais, on doit s'auto-confiner !

 

 

 

 

 

 

Et pendant ce temps-là, Choupinet de l'Elysée

 

nous pond un referendum sur le climat !!! 😶

 

 

S'il savait ce qu'on pense de son referendum ...😆

 

 

 

 

Nous sommes dirigés par une bande de branleurs !

 

Et chaque jour me donne un peu plus raison .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 10:10

SAINTE CHRETIENNE ou CHRISTIANE

( dite: LA CHRETIENNE CAPTIVE)

 

En Georgien: SAINTE NINON

En Grec: SAINTE NINA

 

 

15 décembre

Cette femme dont nous ignorons le nom vivait à l'époque de Constantin. Elle fut emmenée captive chez les Ibériens1, dont le pays était situé à l'est du Pont-Euxin (Mer Noire) et qui s'étendait des Monts du Caucase à la Mer Caspienne (aujourd'hui la Géorgie).

 

Sa sainteté soutenue par le don des miracles intéressa ce peuple à sa religion. Leur reine, qui avait été guérie par Christiane, demanda au roi son mari d'adorer Jésus-Christ et de faire adopter la religion chrétienne à son peuple. Le roi hésita un peu, mais devant de nouveaux miracles opérés par cette femme, il se convertit.

 

Continuant à convertir le peuple, Christiane l'engagea à construire une église, ce qu'il fit. D'après le récit des événements fait par Bacurius, le peuple voulant être instruit, on demanda des prêtres et des évêques à Constantin.

Dans le martyrologe Romain, on lui donne le titre de Servante ou d'Esclave.

 

1.- Rien à voir avec l'Espagne !

 

SAINT EUSEBE

Evêque de Verceil, vers 370

 

SAINT MESMIN

Abbé de Mici près d'Orléans, + en 520

 

SAINT PAUL DE LATRE

Anachorète, + en 956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 06:11
Bonjour à tous !

Nous avons eu de la pluie cette nuit et cela va 

 

continuer  toute la journée . Les températures se sont

 

radoucies .

 

 

 

 

Morti  a installé notre jolie crèche , hier .Vous la

 

découvrirez dans les futurs articles de crèches .

 

 

 

Belle journée à tous !

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !

Mirabelle

Bonjour à tous !

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire !

 

 

 

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT NICAISE

SAINT NICAISE (Cathédrale de Reims)

SAINT NICAISE (Cathédrale de Reims)

Au cinquième siècle, une armée de Barbares déferla sur une partie de la Gaule et la ravagea. Ils prirent Reims pratiquement sans défense et la pillèrent. Nicaise, évêque de cette ville, avait prévu cette calamité. Lorsqu'il vit les envahisseurs dans la ville, il alla de maison en maison pour donner des soins à ses fidèles et les armer de courage. En voulant sauver la vie de quelques uns de ses enfants, il s'exposa à la fureur des infidèles qui, après l'avoir accablé d'insultes et d'outrages, le décapitèrent.

 

Florend, son Diacre et Jocond, son Lecteur, subirent le même sort. Cependant Eutropie, la soeur de Nicaise, vierge de grande vertu, fut épargnée; mais comme elle ignorait les intentions des Barbares, elle s'écria qu'elle aimait mieux mourir que de perdre la foi et son honneur. Elle eut à peine fini de parler qu'elle fut massacrée.

 

Saint Nicaise et sa soeur furent enterrés au cimetière de l'église de Saint Agricole. Plusieurs miracles rendirent le tombeau célèbre. On fonda depuis en ce lieu une abbaye du nom du saint évêque qui appartenait à la Congrégation de Saint Maur.

 

ANCIENNE ABBAYE SAINT NICAISE DE REIMS

ANCIENNE ABBAYE SAINT NICAISE DE REIMS

En 893 Foulques, archevêque de Reims, transféra le corps de Saint Nicaise dans la cathédrale dédiée à la très Sainte Vierge, qui avait été bâtie par le saint martyr. Son chef est gardé dans l'abbaye Saint Vaast d'Arras.

ABBAYE SAINT VAAST D'ARRAS

ABBAYE SAINT VAAST D'ARRAS

EGLISE SAINT NICAISE A ROUEN

EGLISE SAINT NICAISE A ROUEN

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 08:55
La Canebière
La Canebière
La Canebière

La Canebière

Il fait 6°, nous aurons 16° dans la journée  et nous avons

un beau soleil .

 

 

Et chez vous ?

 

 

 

 

Bonne fête à toutes les Odile !

 

La sainte Patronne de l'Alsace .

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

Bon Lundi à tous !

Mirabelle

Bon Lundi à tous !
Partager cet article
Repost0
13 décembre 2020 7 13 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire !

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2020 7 13 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT JOSSE

 

(en latin: Judocus et Jococus)

CHÂSSE DE SAINT JOSSE

CHÂSSE DE SAINT JOSSE

Les ravages des Anglo-Saxons dans la Grande Bretagne déterminèrent une partie des Bretons à passer en Armorique, qui faisait partie de la Gaule. Ils formèrent petit à petit un état qui fut d'abord indépendant puis rattaché à la France.

 

Judhaël, comte de Dommonée, eut pour successeur Judicaël son fils aîné qu'on appelle communément Giguel. Celui-ci prit le titre de roi; mais peu de temps après il offrit sa couronne à son frère Jodoc ou Josse.

Josse demanda un temps de réflexion pour consulter le Seigneur. Il s'enferma pendant huit jours dans le monastère de Lan-Maëlmon et pria Dieu de lui faire connaître ce qu'Il voulait de lui. Ce temps écoulé, il annonça qu'il renonçait au monde et reçut la tonsure ecclésiastique des mains de l'évêque d'Avranches. Il se joignit à onze pèlerins qui voulaient aller à Rome. Ils passèrent par Paris puis en Picardie.

 

Haymon, comte ou duc de Ponthieu, pria Josse de rester avec lui. Il accepta, se voyant assez éloigné de son pays pour être oublié.  Ordonné prêtre, il desservit pendant sept ans le chapelle du duc. Il se retira ensuite avec Wurmar, son disciple, dans un désert nommé Brahic, aujourd'hui Ray. Ce lieu cultivable est arrosé par le fleuve Authie.

Haymon y fit construire une chapelle et des cellules. Les deux ermites y vécurent du travail de leurs mains, prièrent et assistèrent les pauvres. Huit ans après, ils se retirèrent à Runiac, aujourd'hui Villers-Saint-Josse, près de l'embouchure de la Canche et y bâtirent une chapelle sous l'invocation de Saint Martin. Ils y vécurent pendant treize ans, mais Josse ayant été mordu par un serpent, ils changèrent de demeure. Haymon, qui les protégeait toujours, leur fit bâtir deux chapelles dédiées à Saint Pierre et à Saint Paul. C'est alors que leur dévotion leur inspira de faire un pèlerinage à Rome.

 

De retour à Runiac, ils constatèrent qu'Haymon avait agrandi et orné leur ermitage. Il avait même fait construire une belle église sous l'invocation de Saint Martin avec des revenus. Ce fut là que Josse mourut en 668. Sa sainteté est attestée par des miracles avant et après sa mort.

CHAPE DE SAINT JOSSE. EN SOIE IMPORTEE D'ORIENT. MUSEE DU LOUVRE

CHAPE DE SAINT JOSSE. EN SOIE IMPORTEE D'ORIENT. MUSEE DU LOUVRE

Winoc et Arnoc, qu'on croit avoir été ses neveux, héritèrent de l'ermitage qui deviendra un monastère célèbre et qui sera donné par Charlemagne à Alcuin. Il se trouve à quatre kilomètres de la mer près de Montreuil, au diocèse d'Amiens et appartient aux Bénédictins. L'abbé jouit des privilèges de comte. Ce monastère est connu sous le nom de Saint-Josse-sur-Mer. Il y en a un autre près d'Hesdin qui porte le même nom. Il fut fondé en 1159 et il appartient aux chanoines de Prémontré. Pour le distinguer du premier, on l'appelle  Saint-Josse-aux-Bois ou de Don Martin.

EGLISE SAINT JOSSE

EGLISE SAINT JOSSE

SAINTE LUCIE ou LUCE

Vierge et martyre à Syracuse (voir 2019)

 

SAINT AUBERT

Evêque de Cambrai et d'Arras, + en 668

 

SAINTE ODILE

Abbesse de Hohenbourg en Alsace, + vers 720

 

BIENHEUREUX JEAN MARINON

Théatin, + en 1562

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2020 7 13 /12 /décembre /2020 06:11
Bon Et Saint Dimanche De Gaudete À Tous !

Nous allons avoir une belle journée ensoleillée .

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

Bon Et Saint Dimanche De Gaudete À Tous !

Mirabelle

Bon Et Saint Dimanche De Gaudete À Tous !
Partager cet article
Repost0
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire !

 

 

 

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 13:49
Vos crèches !
Vos crèches !
Vos crèches !

 

Cécilou a deux crèches .

 

Une au salon, et une dans la cuisine ........😁

 

 

 

 

 

Vos crèches !

 

Merci à Louise pour cette superbe crèche Corse .

 

 

 

 

 

 

Vos crèches !
Vos crèches !

 

Crèche de Dame LR .

 

 

 

 

A suivre ......

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT FINIEN

SAINT FINIEN
SAINT FINIEN

SAINT FINIEN

Après Saint Patrick, Finien fut un des plus illustres évêque d'Irlande. Né dans la province de Leinster, il dut son instruction chrétienne aux disciples de Saint Patrick. Après s'être rendu dans le Pays de Galles avec Saint Davis, Saint Gildas et Saint Cathmaël, il revint dans sa patrie trente ans après, vers l'an 520. Il fonda alors plusieurs monastères et écoles. Il résidait principalement à Cluain-Iraird ou Clonard dans le West-Meath (voir la carte d'Irlande à l'ouest de Dublin)

12 décembre

C'est de cette école que sortit un grand nombre de saints: les deux Kiéran, Colomkille, Colomb fils de Craimthaïn, les deux Brendan, etc.

 

Par la suite Finien fut sacré évêque de Clonard.

 

En 1209, le siège épiscopal fut transféré à Trim et les prélats prirent le titre d'évêques de Meath (province de). Au treizième siècle y furent réunis deux autres évêchés, celui de Kells (ou Celles) où Saint Colomban avait fondé son monastère en 550 et celui de Dulek anciennement appelé Damleag, etc. 

 

Le monastère qu'il y avait fait bâtir devint très célèbre. Il était occupé, en dernier lieu, par les Chanoines Réguliers de Saint Augustin et a subsisté jusqu'à la destruction des maisons religieuses en Angleterre. Ce monastère avait été construit sur les ruines de l'abbaye Saint Finien par Gautier Lacy, seigneur de Trim.

 

Finien prenait comme modèles Saint Basile et Saint Chrysostome. Il ne se nourrissait que de légumes et ne buvait que de l'eau, couchait à même la terre avec un pierre comme oreiller. Il mourut le 12 décembre 552.

 

Saint Colomb, fils de Crimthaïn, fut un disciple de Saint Finien. Il était de la même province de Leinster. Il devint abbé du monastère de Tyrdaglas dans la province de Munster et mourut peu après le milieu du sixième siècle.

 

MONASTERE DE CLONARD
MONASTERE DE CLONARD

MONASTERE DE CLONARD

Les calendriers d'Irlande nomment aussi ce jour Saint Cormac, abbé. Nous parlerons aussi de SAINTE EADBORGE, abbesse de Menstray dans l'île de Thanet, bien qu'elle soit honorée le 13. (L'île de Thanet, à la pointe orientale de la province du Kent, suite au comblement du détroit de Wantsum au cours des siècle, est rattachée à la G.B.)

ILE DE THANET AUJOURD4HUI RATTACHEE A L'ILE DE LA GRANDE BRETAGNE

ILE DE THANET AUJOURD4HUI RATTACHEE A L'ILE DE LA GRANDE BRETAGNE

Il y a trois autres saintes de ce nom, mais celle-ci est la plus célèbre. Elle fit bâtir une nouvelle église sous l'invocation de Saint Pierre et Saint Paul et  y fit transporter le corps de Sainte Mildrède qui avait gouverné l'abbaye juste avant elle. On situe sa mort en 751.

 

SAINT EPIMAQUE

SAINT ALEXANDRE

(voir 2019)

 

SAINT VALERY

Abbé en Picardie, + en 622

 

SAINT CORENTIN

Evêque et confesseur. patron du diocèse de Quimper. Vè siècle.

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 06:20
Bon samedi !

 

Est-ce que le décompte des années s'arrête

 

avec le décès ? 🤔

 

Je ne pense pas, puisqu'on fête les 50 ans

 

de la disparition d'untel , les 200 ans d'un

 

autre .......

 

 

 

Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est

 

l'anniversaire de Pierre-Ewondo .

 

Nous ne recevrons pas une recette de sa part,

 

mais s'il cuisine là-haut, ça va être copieux ! 😁

 

 

 

 

 

 

 

Oui je sais, j'écris des bêtises, mais que voulez-vous, il y a un vide immense sur la Banquise ...

 

Et puis écrire même des bêtises ça fait

 

du bien .

 

 

 

Il aimait d'ailleurs beaucoup en écrire ... 😆

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème technique hier pour envoyer

 

les photos de vos crèches ! 🙄

 

 

Cela sera fait cet après midi .

 

 

Belle journée à tous et prenez

 

soin de vous .

 

 

Mortimer

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 21:14
Bonne nuit polaire !

 

 

 

Nos prières pour Seb,  Philippe, Claude et pour

 

notre Banquisarde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les autres intentions de la

 

Banquise .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre - Ewondo

Pierre - Ewondo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos petits anges au Ciel

 

 

Bonne Nuit Polaire à tous !

 

 

Et nos Banquisards partis trop tôt ...

 

Bonne nuit polaire à tous !

 

Elsasser

Bonne nuit polaire à tous !

Le Camarguais 

 

Bonne nuit polaire à tous !

Granny

 

 

 

 

Pour  Fleur de Lys

 

 

 

 

 

 

 

BONNE NUIT POLAIRE à TOUS !

 

Et Oriane .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
In Christo per Mariam

https://m.gifmania.be/Gif-Animes-Religion/Animations-Christianisme/Images-Gif-Vierge-Marie/Vierge-Marie-88807.gif

 

 

 

 
 

 

Mortimer     

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !